La consommation mondiale d’antibiotiques en médecine humaine a augmenté de 48 % depuis le tournant du millénaire. Elle a cependant diminué dans certains pays, tandis qu’elle a rapidement progressé dans d’autres.
Les antibiotiques ont révolutionné la santé, car il y a tout juste un siècle, en Suisse, la tuberculose et la pneumonie étaient respectivement la deuxième et la quatrième cause de mortalité. Avec la fièvre typhoïde, le choléra et la peste, un décès sur trois était à l’époque lié aux infections bactériennes. Découverte en 1928 par Alexander Fleming, puis commercialisée à partir de 1942, la pénicilline permit d’augmenter de 10 à 90 % les chances de survie en cas de pneumonie ou d’infection du sang.
Consommation d’antibiotiques dans les hôpitaux
Dans les hôpitaux suisses, la consommation d’antibiotiques est proche de celle des hôpitaux européens. Durant la pandémie de COVID-19 la consommation par patient a reculé, et elle est restée stable au cours des années précédentes. Les chiffres sont exprimés dans l’unité standard internationale « Defined Daily Dose » pour 1000 habitants.
Consommation d’antibiotiques en milieu ambulatoire
Environ 85 % des antibiotiques consommés sont utilisés dans le domaine ambulatoire. En médecine ambulatoire, si l’on tient compte de la moyenne nationale, la Suisse consomme peu d’antibiotiques par habitant par rapport aux pays de l’Union européenne. Cependant, d’une région à l’autre, les différences sont importantes : certains cantons latins consomment plus d’antibiotiques par habitant que certains cantons alémaniques. Au cours des dix dernières années, la consommation d’antibiotiques du groupe « Watch », particulièrement critiques en ce qui concerne l’antibiorésistance, a reculé de presque 40 %.
Informations plus détaillées disponibles sur le site d’ANRESIS
Consommation d’antibiotiques dans le monde
La consommation mondiale d’antibiotiques en médecine humaine a augmenté de 48 % depuis le tournant du millénaire. Elle a cependant diminué dans certains pays, tandis qu’elle a rapidement progressé dans d’autres, notamment en Afrique du Sud, au Brésil, en Chine, en Inde et en Russie. Cette hausse dans les pays émergents est due au fait que leurs systèmes de santé évoluent rapidement et qu’une proportion croissante de la population accède aux médicaments grâce à l’augmentation des revenus.
Les principales applications des antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire
Dernière modification 23.09.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06