How does antibiotic resistance spread?

Resistant bacteria are transmitted between humans and animals in exactly the same way as non-resistant bacteria, through many different and complex transmission modes.

Every time antibiotics are used, this encourages the emergence of resistant bacteria. Using antibiotics to treat non-bacterial infections, or failure to follow the doctor’s instructions, accelerates the spread of such bacteria. Doctors and vets are responsible for prescribing antibiotics sensibly, but it is the responsibility of patients and animal owners to make sure that the drugs are taken according to the instructions. However, the best way of avoiding antibiotic resistance and not contributing to its dissemination is to avoid infection in the first place, and to avoid infecting others.

Where can resistant bacteria be found?

Bacteria are to be found everywhere on the planet: on and in living beings, but also in the air, in water and in the soil. Without them, life on Earth would be impossible. Antibiotic-resistant bacteria (whether pathogenic or not) are also present just about everywhere, because bacteria and fungi have been making them to defend themselves for billions of years. Nevertheless, various forms of resistance did develop further only when humans began using antibiotics, for themselves and for their pets and farm animals.  

Like any other medicines consumed by humans, antibiotics and resistant bacteria are excreted and evacuated through the sewers and end up in the waste water treatment plants, of which there are around 700 in Switzerland. The treatment of the water removes most of the antibiotics and bacteria but not all of them, which is why it is also possible to find antibiotic-resistant bacteria in the ‘cleansed’ water exiting the water treatment plants. The water treatment plants in Switzerland are being upgraded to become better able to eliminate different sorts of micro-pollutants, including antibiotics; in the medium term, this should reduce the presence of antibiotics and resistant bacteria in water.  

Antibiotics are also used in animal husbandry and agriculture. Farm animals and food products (including vegetables) can therefore also contain resistant bacteria. In raw meat, it is unfortunately not rare to find the very same strains as those that are detected in hospitalised patients.  

Antibiotic resistance thus needs to be understood according to the One Health concept, i.e. by taking into account all the factors that can influence it:

  • Human health
  • The health of people’s pets
  • The health of farm animals
  • Environmental factors.

How are resistant bacteria transmitted?

Resistant bacteria are transmitted between humans and animals in exactly the same way as non-resistant bacteria. Since they use many different and complex transmission modes, they not only move from one individual to another, but also from one species to another. The most common mod of bacterial transmission appears to be by touching hands, in direct contact with a person carrying bacteria (who may or may not be ill), or by touching contaminated surfaces.  

Resistant bacteria appearing after a course of antibiotics can easily be transferred from a person to a family pet, or vice-versa. Resistant antibiotics can also be transmitted to humans by farm animals: for example, a farmer can catch resistant bacteria from an animal being treated for an infection. These bacteria can also infect raw meat during the slaughtering process.  

Since they are not entirely eliminated by the waste water treatment plants, resistant bacteria can end up in surface waters (rivers and lakes) and in underground aquifers. Watering, irrigation and manuring can deposit them on fruit and vegetables.  

The propagation of resistant bacteria is accelerated by travelling and international trade, and by their ability to exchange genetic material with each other.

Last modification 14.05.2019

Top of page

Contact

Federal Office of Public Health FOPH
Communicable Diseases Division
Strategies, Principles and Programmes Section
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Switzerland
Tel. +41 58 463 87 06
E-mail

Print contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/en/home/krankheiten/infektionskrankheiten-bekaempfen/antibiotikaresistenzen/wie-breiten-sich-antibiotikaresistenzen-aus-.html

Comment l’antibiorésistance se propage-t-elle?

Les bactéries résistantes se transmettent entre les êtres humains et les animaux de la même manière que les bactéries non-résistantes : elles empruntent des voies de transmission nombreuses et complexes.  

Chaque utilisation d’antibiotiques favorise l’émergence de bactéries résistantes. Le traitement d’infections non bactériennes ou le non-respect des prescriptions médicales accélère l’apparition et la propagation de ces bactéries. Les médecins et les vétérinaires sont responsables de l’emploi mesuré et raisonnable des antibiotiques, mais c’est aux patients et aux propriétaires d’animaux que revient la responsabilité de prendre ces médicaments conformément aux indications des médecins. Pour freiner la progression de l’antibiorésistance et limiter sa dissémination, le plus simple est évidemment d’éviter d’être infecté et d’infecter les autres.

Où trouve-t-on des bactéries résistantes aux antibiotiques?

Les bactéries se trouvent partout sur la planète : sur et dans les êtres vivants, mais aussi dans l’air, l’eau et le sol. Sans elles, la vie ne serait pas possible sur Terre. Les bactéries résistantes aux antibiotiques (pathogènes ou non pathogènes) sont elles aussi présentes dans les moindres recoins de la planète. Car depuis des milliards d’années, les bactéries et les champignons fabriquent eux-mêmes des antibiotiques pour se défendre. Toutefois, les différentes formes de résistance se sont développées chez les bactéries depuis que l’Homme utilise lui aussi des antibiotiques, pour lui-même et ses animaux de compagnie et d’élevage.

Comme les autres médicaments, les antibiotiques et les bactéries résistantes sont évacués dans les déjections humaines et empruntent le réseau d'égouts pour rejoindre les stations d'épuration des eaux usées (STEP). Les quelques 700 STEP que compte la Suisse retiennent une grande partie de ces antibiotiques et bactéries, mais pas la totalité. C’est pourquoi il est aussi possible de trouver des bactéries résistantes à la sortie des stations d’épuration. Les STEP suisses sont en cours de modernisation pour mieux éliminer de nombreux micropolluants, y compris les antibiotiques ; à moyen terme, cela devrait réduire la présence de résidus d’antibiotiques et de bactéries résistantes dans les eaux.

Les antibiotiques sont aussi utilisés dans l’élevage et dans l’agriculture. Ainsi, les animaux d’élevage et certains produits alimentaires d’origine animale et végétale peuvent aussi contenir des bactéries résistantes. Dans la viande crue, il n’est hélas plus rare de trouver les mêmes souches de bactéries résistantes que celles détectées chez des patients hospitalisés. L’antibiorésistance doit donc être abordée selon le concept One Health (une seule santé), c’est-à-dire en tenant compte de tous les facteurs qui peuvent l’influencer : la santé des êtres humains,

  • la santé des animaux de compagnie,
  • la santé des animaux d’élevage,
  • les facteurs environnementaux.

Comment les bactéries résistantes sont-elles transmises?

Les bactéries résistantes se transmettent entre les êtres humains et les animaux de la même manière que les bactéries non-résistantes. Comme elles passent facilement d’un individu à l’autre, mais aussi d’une espèce à l’autre, les bactéries empruntent des voies de transmission nombreuses et complexes. Le plus souvent, c’est à travers les mains qu’elles sont transmises, par contact direct avec des personnes qui en sont porteuses (qu’elles soient saines ou malades) ou en touchant des surfaces contaminées.  

Les bactéries résistantes apparues après un traitement antibiotique chez une personne peuvent facilement être transmises à un animal de compagnie, ou vice-versa. Des bactéries résistantes peuvent également être transmises à l’Homme par des animaux d’élevage : un éleveur peut ainsi contracter une bactérie résistante apparue chez un animal auquel il a dû administrer un traitement antibiotique. Et les germes résistants peuvent aussi être transmis à la viande crue pendant l’abattage des animaux.  

Puisqu’elles ne sont pas retenues dans leur totalité par les stations d’épuration, les bactéries résistantes se retrouvent dans les eaux de surface et les eaux souterraines. L’arrosage, l’irrigation et la fertilisation des champs avec du purin peuvent les déposer sur les fruits et les légumes.  

La propagation de ces bactéries est accélérée par les voyages et le commerce international, ainsi que par la capacité des bactéries à échanger entre elles une partie de leur matériel génétique.

Informations complémentaires

Stratégie Antibiorésistance dans le domaine humain

Autant que nécessaire, mais le moins possible. Les antibiotiques permettent de sauver des vies. Ils doivent rester disponibles sur le long terme.

Organe de coordination de la loi sur les épidémies (OrC LEp)

L’organe de coordination de la loi sur les épidémies (OrC LEp) renforce la collaboration entre la Confédération et les cantons dans le domaine des maladies transmissibles.

Dernière modification 14.05.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Stratégies, principes et programmes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/infektionskrankheiten-bekaempfen/antibiotikaresistenzen/wie-breiten-sich-antibiotikaresistenzen-aus-.html