Outils à disposition des médecins pour la prescription

Afin de préserver l’efficacité des antibiotiques en médecine humaine et animale, il convient de promouvoir leur utilisation appropriée. Dans cette optique, l’OFSP a élaboré, dans le cadre de la stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR) et en collaboration avec les sociétés de discipline médicale et d’autres acteurs, différents outils destinés aux médecins de premier recours.

Directives relatives à la prescription

Portable montrant des directives relatives à la prescription

La Société suisse d’infectiologie (SSI) élabore et publie régulièrement des directives qui permettent aux médecins d’optimiser l’utilisation des antibiotiques en fonction des dernières connaissances scientifiques. Ces directives se trouvent via le lien suivant : ssi.guidelines.ch
Une fonction donne aux utilisateurs la possibilité de formuler des propositions ou des questions afin d’améliorer les directives.
 

Données actuelles sur la résistance sur INFECT

Application Infect

L’application INFECT du Centre suisse pour le contrôle de l’antibiorésistance (ANRESIS) affiche les données actuelles sur la résistance de manière claire et intuitive. Elle favorise un emploi d’antibiotiques adapté à une situation spécifiquement locale. Elle contient également les directives de la SSI en matière de prescription. INFECT est consultable sur le site Internet infect.info et disponible sous forme d’application sur Android et iOS.

Par ailleurs, vous trouverez des informations générales et les tendances actuelles sur le site anresis.ch.

Fiche sur l’antibiorésistance à l’intention des patients

Fiche sur l’antibiorésistance à l’intention des patients

Publié par la FMH, pharmaSuisse et l’OFSP, la fiche d’information contient des informations et recommandations facilement compréhensibles sur l’utilisation des antibiotiques. Elle explique également pourquoi il n’est pas nécessaire de recourir aux antibiotiques pour soigner certaines infections. Elle contient aussi des informations générales sur les antibiotiques et l’antibiorésistance. Disponible en onze langues, elle peut être utilisée dans le cadre d’une consultation. La fiche d’information et les produits connexes (film didactique, poster) peuvent être commandés gratuitement sur le site bien-utiliser-les-antibiotiques.ch.

Aides à la décision concernant la remise d’antibiotiques pour les cabinets médicaux et les cercles de qualité

Aides à la décision pour les cabinets médicaux et les cercles de qualité

L’Institut bernois de médecine de famille (BIHAM) a conçu trois guides et aides à la décision fondés sur des données factuelles à l’intention des médecine de famille et de leurs patients pour les aider à prendre une décision participative concernant la remise d’antibiotiques. Des graphiques facilement compréhensibles montrent les avantages et les inconvénients d’une thérapie avec ou sans antibiotiques en cas de pharyngo-amygdalite, d’otite moyenne chez l’enfant et d’infection urinaire sans complications chez la femme. Ces documents servent aussi très bien de pistes de réflexion et de matériel d’entraînement dans les cercles de qualité. Ils sont disponibles à l’adresse biham.unibe.ch/entscheidhilfen.

Informations complémentaires

Antibiorésistance

Autant que nécessaire, mais le moins possible. Les antibiotiques permettent de sauver des vies. Ils doivent rester disponibles sur le long terme.

Dernière modification 04.05.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Stratégies, principes et programmes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/infektionskrankheiten-bekaempfen/antibiotikaresistenzen/welche-hilfsmittel-stehen-den-aerztinnen-und-aerzten-bei-der-verschreibung-zur-verfuegung.html