Directives relatives à la prescription

La Société suisse d’infectiologie (SSI) élabore et publie régulièrement des directives qui permettent aux médecins d’optimiser l’utilisation des antibiotiques en fonction des dernières connaissances scientifiques. Ces directives se trouvent via le lien suivant : ssi.guidelines.ch.
Une fonction donne aux utilisateurs la possibilité de formu-ler des propositions ou des questions afin d’améliorer les directives.
Données actuelles sur la résistance dans le guide ANRESIS

L’application guide ANRESIS du Centre suisse pour le contrôle de l’antibiorésistance affiche les données actuelles sur la résis-tance de manière claire et intuitive. Elle favorise un emploi d’antibiotiques adapté à une situation spécifiquement locale. Elle contient également les directives de la SSI en matière de pres-cription. Le guide ANRESIS est consultable sur le site Internet guide.anresis.ch.Par ailleurs, vous trouverez des informations générales et les tendances actuelles sur le site anresis.ch.
Fiche sur l’antibiorésistance à l’attention des patients

La fiche d’information élaborée par l’OFSP en collaboration avec plusieurs sociétés spécialisées contient des informations et des recommandations claires et compréhensibles sur la consomma-tion d’antibiotiques. Elle explique également pourquoi il n’est pas nécessaire de prendre des antibiotiques dans certains cas.
La fiche contient aussi des informations générales sur les anti-biotiques et l’antibiorésistance. Disponible en treize langues, elle peut être utilisée dans le cadre d’une consultation. La fiche d’information et les produits connexes (film didactique, poster, post-it) sont disponibles gratuitement sur le site bien-utiliser-les-antibiotiques.
Aides à la décision concernant la remise d’antibiotiques pour les cabinets médicaux et les cercles de qualité

L’Institut bernois de médecine de famille (BIHAM) a conçu trois guides et aides à la décision fondés sur des données factuelles à l’intention des médecins de famille et de leurs patients pour les aider à prendre une décision participative concernant la remise d’antibiotiques. Des graphiques facilement compréhensibles montrent les avantages et les inconvénients d’une thérapie avec ou sans antibiotiques en cas de pharyngo-amygdalite, d’otite moyenne chez l’enfant et d’infection urinaire sans complications chez la femme. Ces documents servent aussi très bien de pistes de réflexion et de matériel d’entraînement dans les cercles de qualité. Ils sont disponibles à l’adresse biham.unibe.ch/entscheidhilfen.
Dernière modification 31.10.2023
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Stratégies, principes et programmes
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06