On m’a prescrit des antibiotiques — que faire ?
Si vous avez des doutes ou si vous ne savez pas comment prendre les antibiotiques, ou si vous avez oublié d’en prendre une dose, contactez votre médecin ou votre pharmacien.
S’il reste des antibiotiques dans l’emballage en fin de traitement, il faut les retourner en pharmacie.
Les antibiotiques sont des médicaments (soumis à ordonnance) qui empêchent la croissance des bactéries ou qui les tuent. Ils n’ont aucun effet lorsque les infections sont provoquées par des virus (p. ex. grippe, CO-VID-19). Ils ne sont pas non plus efficaces contre le rhume, la plupart des gastro-entérites, les champignons (mycoses) ou les parasites (p. ex. paludisme).
Les antibiotiques sont prescrits pour traiter des infections bactériennes qui
- comportent des risques de complications,
- ne disparaîtraient pas sans traitement (ou pourraient tarder à guérir),
- pourraient contaminer d’autres personnes.
L’infection bactérienne à traiter peut être confirmée (par un examen de laboratoire ou un test diagnostic chez le médecin) ou soupçonnée par le médecin (en raison des symptômes du patient). Les antibiotiques peuvent être aussi prescrits à titre préventif, par exemple lors d’une intervention chirurgicale ou en cas d’un contact étroit avec une personne souffrant d’une méningite à méningocoques (prophylaxie post exposition).
Il n’est pas nécessaire de traiter avec des antibiotiques toutes les infections bactériennes. Par exemple, certaines cystites ou otites peuvent être éliminées par les défenses naturelles du corps, sans l’aide d’antibiotiques. En l’absence de maladie chronique des poumons, les antibiotiques ne sont pas indiqués pour traiter les bronchites.
Il existe plus d’une dizaine de types – appelés « classes » – d’antibiotiques, qui permettent de traiter différents types d’infections. En effet, les bactéries peuvent provoquer des infections très variées. Tous les antibiotiques bloquent la production de substances essentielles pour la survie des bactéries (paroi ou protéines ou ADN), mais n’agissent que peu sur les cellules humaines, car leur structure est différente.
Toutes les bactéries ne causent pas des maladies, loin de là. Le corps humain est en fait recouvert et habité par des milliers d’espèces différentes de bactéries qui collaborent ou se font concurrence. C’est ce que l’on appelle le «microbiote», dont la composante la plus connue est notre flore intestinale. L’équilibre de ce microbiote est indispensable au bon fonctionnement du corps. Un traitement par antibiotiques peut perturber cet équilibre, en éliminant ou en affaiblissant des bactéries «utiles» : par exemple, les bactéries qui nous aident à digérer la nourriture, à produire des composés anti-inflammatoires ou à maintenir les fonctions protectrices de notre peau et de nos muqueuses. Les impacts à long terme de la consommation d’antibiotiques ont été peu étudiés. Après la prise d’antibiotiques, la flore microbienne de la peau ou des intestins peut avoir besoin de 3-6 mois pour se normaliser.
Les antibiotiques peuvent avoir des effets secondaires, dont les plus fréquents sont des troubles du système digestif, des diarrhées, des nausées, des rougeurs sur la peau, ou un dysfonctionnement des reins. Ces effets secondaires et leur intensité varient beaucoup d’une personne à l’autre. Ils dépendent aussi de la classe d’antibiotique consommée et d’une éventuelle prise simultanée d’autres médicaments, ou de la consommation d’alcool. Une vaste étude menée dans les hôpitaux aux Etats-Unis a montré que les effets secondaires des antibiotiques sont responsables d’environ 20 % des consultations aux urgences pédiatriques.