I have been prescribed antibiotics – why?

Antibiotic resistance can occur whenever antibiotics are taken. This is why it is essential to take them correctly and follow the doctor's advice. This will make any relapse far less likely.

If you have any questions or are unsure about how to take antibiotics, or if you have forgotten to take a dose of antibiotics, contact your doctor or pharmacist.

Any antibiotics left in the box at the end of your treatment should be returned to your pharmacist, who will dispose of them safely.

Correct use of antibiotics

How do antibiotics work?

Antibiotics are pharmaceutical drugs (requiring a prescription) that kill bacteria or prevent them from reproducing. They have no effect against viral infections (colds, flu, most forms of gastroenteritis), fungal conditions or parasitic infections (such as malaria). Antibiotics are given for bacterial infections that:

  • are associated with a risk of complications
  • are not likely to resolve without treatment (or not in a reasonable time-frame)
  • might be transmitted to other people.  

The decision on whether antibiotic treatment of an infection is necessary is often made either based on the patient's symptoms or following laboratory and diagnostic tests. Antibiotics are sometimes also prescribed preventively, for example just before an operation or when someone has been in close contact with a person with meningococcal meningitis (post-exposure prophylaxis).  

Not all bacterial infections need antibiotic treatment. Some urinary tract or ear infections are readily cleared by the body's immune system, without the help of antibiotics. And antibiotics are not required for treating bronchitis, unless there is an underlying chronic pulmonary disease.  

There are more than ten types of antibiotic – referred to as antibiotic “classes” – which allow the treatment of a range of diverse bacterial infections. All antibiotics work by preventing bacteria from producing substances that are vital to the bacteria (such as components needed for the construction of cell walls, proteins or DNA), but do not affect human cells.

What must I be aware of while taking antibiotics?

It would be a mistake to think that all bacteria cause disease. In fact, all human bodies are covered in bacteria and constantly colonised by thousands of different strains. This complex mass of bacteria is called the microbiota, and includes the intestinal flora. It is essential for the microbiota to be in a steady state for the body to function correctly. A course of antibiotics can however disrupt this balance, by weakening or eliminating ‘useful’ bacteria such as those that help us digest our food, fight inflammation, or  protect our skin and mucous membranes. The long-term effects of using antibiotics are still being investigated, but what is known is that the microflora of the skin or the gut may need up to 3-6 months to recover fully from a course of antibiotics.  

Antibiotics can have side effects. The most common are digestive problems, diarrhoea, nausea, skin rash or kidney dysfunction. The presence and intensity of these effects varies considerably from one person to another. They also depend on the type of antibiotic used and on any other drugs or substances – including alcohol – that the person may be taking. A wide-ranging study in the USA found that 20% of all emergencies in paediatric wards were linked to the side effects of antibiotic drugs.

Last modification 15.04.2019

Top of page

Contact

Federal Office of Public Health FOPH
Communicable Diseases Division
Strategies, Principles and Programmes Section
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Switzerland
Tel. +41 58 463 87 06
E-mail

Print contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/en/home/krankheiten/infektionskrankheiten-bekaempfen/antibiotikaresistenzen/mir-wurden-antibiotika-verschrieben--was-nun-.html

On m’a prescrit des antibiotiques — que faire ?

La résistance des bactéries peut apparaître à chaque fois qu'on utilise des antibiotiques. C'est pourquoi il est crucial de bien les utiliser, en suivant à la lettre les indications de son médecin. Ceci permettra également d'éviter une éventuelle rechute.   

Si vous avez des doutes ou si vous ne savez pas comment prendre les antibiotiques, ou si vous avez oublié d’en prendre une dose, contactez votre médecin ou votre pharmacien.   

S’il reste des antibiotiques dans l’emballage en fin de traitement, il faut les retourner en pharmacie.   

Antibiotika richtig einsetzen

Comment les antibiotiques agissent-ils ?

Les antibiotiques sont des médicaments (soumis à ordonnance) qui empêchent la croissance des bactéries ou qui les tuent. Ils n’ont aucun effet lorsque les infections sont provoquées par des virus (p.ex. grippe, rhume ou la plupart des gastro-entérites), par des champignons (mycoses), ou par des parasites (p.ex. malaria).
Les antibiotiques sont prescrits pour traiter des infections bactériennes qui  

  • comportent des risques de complications,
  • ne disparaîtraient pas sans traitement (ou pourraient tarder à guérir),
  • pourraient contaminer d’autres personnes.

L’infection bactérienne à traiter peut être confirmée (par un examen de laboratoire ou un test diagnostic chez le médecin) ou soupçonnée par le médecin (en raison des symptômes du patient). Les antibiotiques peuvent être aussi prescrits à titre préventif, par exemple lors d’une intervention chirurgicale ou en cas d’un contact étroit avec une personne souffrant d’une méningite à méningocoques (prophylaxie post exposition).

Il n’est pas nécessaire de traiter avec des antibiotiques toutes les infections bactériennes. Par exemple, certaines cystites ou otites peuvent être éliminées par les défenses naturelles du corps, sans l’aide d’antibiotiques. En l’absence de maladie chronique des poumons, les antibiotiques ne sont pas indiqués pour traiter les bronchites.

Il existe plus d’une dizaine de types – appelés « classes » – d’antibiotiques, qui permettent de traiter différents types d’infections. En effet, les bactéries peuvent provoquer des infections très variées. Tous les antibiotiques bloquent la production de substances essentielles pour la survie des bactéries (paroi ou protéines ou ADN), mais n’agissent pas sur les cellules humaines.

De quoi tenir compte lors d’une antibiothérapie?

Toutes les bactéries ne causent pas des maladies, loin de là. Le corps humain est en fait recouvert et habité par des milliers  d’espèces différentes de bactéries qui collaborent ou se font concurrence. C’est ce que l’on appelle le «microbiote», dont la composante la plus connue est notre flore intestinale. L’équilibre de ce microbiote est indispensable au bon fonctionnement du corps. Un traitement par antibiotiques peut perturber cet équilibre, en éliminant ou en affaiblissant des bactéries «utiles» : par exemple, les bactéries qui nous aident à digérer la nourriture, à produire des composés anti-inflammatoires ou à maintenir les fonctions protectrices de notre peau et de nos muqueuses. Les impacts à long terme de la consommation d’antibiotiques ont été peu étudiés. Après la prise d’antibiotiques, la flore microbienne de la peau ou des intestins peut avoir besoin de 3-6 mois pour se normaliser.  

Les antibiotiques peuvent avoir des effets secondaires, dont les plus fréquents sont des troubles du système digestif, des diarrhées, des nausées, des rougeurs sur la peau, ou un dysfonctionnement des reins. Ces effets secondaires et leur intensité varient beaucoup d’une personne à l’autre. Ils dépendent aussi de la classe d’antibiotique consommée et d’une éventuelle prise simultanée d’autres médicaments, ou de la consommation d’alcool. Une vaste étude menée dans les hôpitaux aux Etats-Unis a montré que les effets secondaires des antibiotiques sont responsables d’environ 20 % des consultations aux urgences pédiatriques.

Informations complémentaires

Maladies infectieuses : chiffres

Nombre de cas des maladies infectieuses observés en Suisse et la Principauté du Liechtenstein, mis à jour hebdomadairement.

Stratégie Antibiorésistance dans le domaine humain

L’importance des antibiotiques comme médicaments salvateurs, la situation de résistance et les raisons ayant contribué à une augmentation des résistances dans le monde sont brièvement expliquées.

Dernière modification 31.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Stratégies, principes et programmes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/infektionskrankheiten-bekaempfen/antibiotikaresistenzen/mir-wurden-antibiotika-verschrieben--was-nun-.html