Flambée de Salmonelles (Salmonella typhimurium)

Le 17 février 2022, le RU a déclaré plusieurs cas de Salmonella. Ils sont liés à des chocolats provenant de Belgique et livrés dans au moins 113 pays. Des cas de maladie sont également apparus en Suisse. Les produits ont été rappelés le 8 avril 2022.

Le 17 février 2022, le Royaume-Uni a annoncé plusieurs cas de Salmonelles (Salmonella typhimurium monophasique). Au 12 mai 2022, 324 cas avaient été déclarés dans douze pays de l’UE/EEE et au Royaume-Uni, la plupart chez des enfants de moins de 10 ans. 41 pour cent d'entre eux ont été hospitalisés.

Les analyses ont montré que certains produits chocolatés Kinder de l’entreprise Ferrero fabriqués dans une manufacture située en Belgique étaient vraisemblablement à l’origine d’infections. Le 8 avril 2022, l’entreprise a annoncé un rappel mondial des produits concernés, ainsi que la fermeture de la manufacture. Le rappel a été relayé sur le site de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV.

Dans le cadre de la surveillance nationale des maladies transmissibles, nous avons chargé le Centre national de référence pour les bactéries entéropathogènes et listeria (NENT) de procéder au séquençage (examen approfondi) d’échantillons de salmonelles de ce sérovar (type de bactéries ou de virus) spécifique déclarés en laboratoire, afin d’identifier des cas éventuels en Suisse. Jusqu’ici, 48 malades ont pu être identifiés; cela concerne principalement les enfants de moins de dix ans.   L’âge moyen est trois ans. Géographiquement, les cas se répartissent sur 15 cantons.

Le Centre de compétence pour les investigations de flambées (KEA) a procédé à des enquêtes sur notre mandat. Sur les cas de maladie connus, 41 familles ont été contactées jusqu'à présent et 18 ont pu être interrogées. Les résultats préliminaires de ces 18 enquêtes: tous les enfants ont consommé des chocolats Kinder, cinq ont été traités à l'hôpital, dont deux ont été hospitalisés; ils sont restés quatre jours à l'hôpital.

Appréciation de la situation

Depuis fin avril, les déclarations sont en baisse. Le rappel des produits en chocolats concernés a donc provoqué l’arrêt de cette épidémie. Il convient néanmoins de signaler à la population que le rappel a été effectué. Nous sommes en contact étroit avec l’OSAV, et continuons de surveiller la situation et de déclarer les nouveaux cas au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Dernière modification 17.06.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/vergangene-epidemien-pandemien/salmonellen-ausbruch-2022.html