Le Royaume-Uni a informé l’OMS de plusieurs cas graves d’hépatite aiguë chez des enfants auparavant en bonne santé. Depuis, d’autres pays européens et les États-Unis ont signalé des cas similaires. Les causes de ce tableau clinique sont encore inconnues.
Le 5 avril 2022, le Royaume-Uni a notifié dix cas d’hépatite aiguë sévère à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), survenus chez des enfants de moins de 10 ans auparavant en bonne santé. L’origine de ce tableau clinique est inconnue et n’a pas encore pu être déterminée (hépatite non A-E).
Suite à cette augmentation du nombre de cas au Royaume-Uni, l’OMS a élaboré une définition de cas unique et a appelé les pays membres à signaler les cas correspondants. Des chiffres actualisés sont publiés sur les sites suivants :
Surveillance
Ce type d’hépatite n’étant pas soumis à la déclaration obligatoire en Suisse, il n’existe actuellement aucun chiffre recueilli de manière systématique.
Aucun cas confirmé ne nous a été rapporté jusqu’à présent. Nous examinons actuellement la possibilité de réaliser une enquête au sein de la Swiss Pediatric Surveillance Unit (SPSU). La SPSU est un système de surveillance constitué d’un réseau de 29 cliniques pédiatriques en Suisse. Elle est de ce fait particulièrement adaptée à la surveillance de cette forme rare, grave et aiguë d’hépatite.
Évaluation
La cause de ces flambées reste inexpliquée. La plupart des cas dans le monde sont recensés en Grande-Bretagne. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) en a rapporté 272 (UK, état au 8 juillet 2022), dont 216 présentaient un test PCR positif aux adénovirus. Le nombre de cas dans le monde est en baisse. En Suisse, seuls des cas isolés ont été observés, raison pour laquelle nous ne fournirons plus d’informations sur cette page.
Origine
À ce jour, l’origine de cette forme grave d’hépatite survenant chez des enfants est inconnue. Les tests de laboratoire ont permis d’exclure une hépatite virale avec les agents pathogènes classiques de l’hépatite (A-E) chez ceux-ci. Aucun autre facteur de risque épidémiologique clair n’a été identifié jusqu’à aujourd’hui. L’origine (étiologie) des cas actuels d’hépatite continue de faire l’objet d’investigations.
Links
- WHO: Multi-Country – Acute, severe hepatitis of unknown origin in children
- ECDC: Increase in severe acute hepatitis cases of unknown aetiology in children
- ECDC: Update 19.4.2022: Hepatitis of unknown origin in children
- GOV UK: Acute hepatitis: technical briefing
- GOV UK: Increase in hepatitis (liver inflammation) cases in children under investigation
- RKI: www.rki.de/DE/Content/Infekt/Ausbrueche/aktuell/Hepatitis-unklarer-Aetiologie.html
- CDC: hepatitis alert
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06