Rougeole: flambées 2019

La Suisse vise l’élimination durable de la rougeole. La surveillance épidémiologique de cette maladie est nécessaire pour détecter les cas et les flambées, prendre les mesures pour éviter la contagion, et évaluer le statut d’élimination pour la Suisse.

Dernière modification: 08.10.2019

Objectif: éliminer la rougeole

L'OMS vise l’élimination de la rougeole. La Suisse a également adopté cet objectif, comme tous les autres pays européens. Elle compte l’atteindre en renforçant la couverture vaccinale de la population, la déclaration des cas et le contrôle des flambées. L’OMS définit l’élimination de la rougeole d’un pays comme l’interruption de la circulation endémique du virus de la rougeole, attestée par un système de surveillance performant. Dans la pratique, cela signifie qu’aucune flambée due à un même virus de la rougeole ne doit se propager pendant plus de 12 mois dans le pays. Des mesures de santé publique doivent en conséquence être prises autour de chaque cas sporadique afin d’empêcher la transmission de la maladie. Cela est tout particulièrement nécessaire face à une flambée, à savoir au moins deux cas de rougeole liés entre eux. Ces mesures nécessitent au préalable la détection précoce, la confirmation au laboratoire et la déclaration dans un bref délai des cas aux autorités sanitaires compétentes. Le rapport de situation sur la rougeole décrit les cas enregistrés dans le cadre de la déclaration obligatoire des maladies et résume les mesures prises.

Situation générale

De début janvier au 8 octobre 2019, 212 cas de rougeole ont été enregistrés en Suisse, soit 6 fois plus que pour la même période de l'année précédente (35 cas). L'incidence a ainsi augmenté de 4,1 à 24,9 cas par million d'habitants. Les flambées qui ont touché la Suisse de janvier à mai 2019 ont été contenues.

Sur les 212 déclarés jusqu’à présent en 2019, 20% étaient des cas isolés survenus dans treize cantons. La majorité des cas (60%) appartenaient à une flambée, définie comme 'au moins deux cas en lien épidémiologique'. 20% des cas ne pouvaient pas encore être classés. A lui seul, le canton de Berne a enregistré 82 cas (39% du total). 58% des cas étaient endémiques, 18% importés, 9% liés à une importation de rougeole et 15% ne pouvaient pas être classés. 20% des cas avaient moins de 10 ans, 23% entre 10 et 19 ans et 57% 20 ans et plus. 91% des 172 cas dont le statut vaccinal était connu n'étaient pas ou insuffisamment vaccinés. 45 cas (21% des 210 cas avec une déclaration clinique) ont dû être hospitalisés; une pneumonie avait été diagnostiquée chez 16 cas (8%), de même qu’une encéphalite chez 1 cas (0,5%).

Deux décès liés à la rougeole ont été recensés en Suisse depuis début 2019. Le premier était un jeune adulte non vacciné, jusque-là en bonne santé. La vaccination post-expositionnelle a eu lieu trop tard et le patient est décédé des suites d’une rougeole causée par un virus de type sauvage, selon des analyses génétiques. Le second était un homme âgé, immunosupprimé en raison d’un cancer. Il est décédé d’une pneumonie due à la rougeole, malgré des soins intensifs à l’hôpital.

Flambées

Les 30 flambées identifiées en 2019 ont regroupé de 2 à 31 cas chacune. Elles se sont produites – parfois au-delà des limites cantonales – dans douze cantons (voir figure). Les cas ont été regroupés en flambées, principalement sur la base d’un lien épidémiologique connu entre eux (fréquentation de la même école, exposition familiale, mention précise d’un contact avec une autre cas). L’analyse génétique des virus de la rougeole montre cependant que, depuis le début de l’année, c’est essentiellement le même variant D8-4683 qui circule partout en Suisse (71 cas sur 93 analysés ; 76%). Les 22 cas appartenant à d’autres variants de génotype étaient tous importés ou associés à une importation. Il est ainsi probable que tout ou partie des nombreuses flambées associées au variant dominant constituent en fait une seule grande flambée.

Les principales flambées identifiées sont survenues dans les cantons de:

  • Genève – 5 cas survenus entre le 12 janvier et le 5 février 2019, chez une mère et son jeune enfant ainsi que parmi trois employés d’un hôtel. Aucun cas n’était complètement vacciné. La source de l’infection chez le premier cas – la mère – reste inconnue. Le premier cas dans l’hôtel a été infecté par un client de France voisine. Bien qu’aucun lien direct n’ait pu être identifié entre ces deux chaînes de transmission, elles ont été regroupées en une seule flambée, au vu de leur proximité spatio-temporelle et de la parfaite identité du virus impliqué dans les deux chaînes.
  • Saint-Gall et Zurich – 6 cas survenus entre le 27 janvier et le 20 février 2019. Deux d’entre eux étaient complètement vaccinés. Infecté aux Philippines, le premier cas a transmis la rougeole à deux autres personnes dans l’avion du retour, ainsi qu’à son frère et à une professionnelle de santé. Le frère a ensuite infecté une autre professionnelle de santé. Tous les cas étaient des adultes âgés de 18 à 66 ans.
  • Neuchâtel et Berne – 31 cas survenus entre le 1er février et le 10 mars 2019 avec transmission familiale et scolaire (8 cas dans le canton de Neuchâtel et 23 dans celui de Berne). Aucun cas n’était vacciné, à l’exception de deux ayant reçu une seule dose. Les deux premiers cas sont survenus quasi simultanément dans la même commune neuchâteloise, sans source d’exposition identifiée. L’un d’entre eux a par la suite introduit la rougeole dans une école privée biennoise. Vingt-huit cas de cette flambée étaient des enfants âgés de 3 à 16 ans et 3 étaient des adultes âgés de 35 à 40 ans.
  • Berne – 6 cas entre le 4 et le 29 mars 2019; la transmission a eu lieu dans un environnement familial ou dans des appartements partagés. Un cas était incomplètement vacciné avec une seule dose, les autres n’étaient pas vaccinés. À l'exception d'un enfant de 2 ans, tous les cas avaient entre 29 et 34 ans.
  • Berne – 12 cas entre le 9 et le 30 mars 2019 survenus chez des enfants âgés de 1 à 15 ans. La transmission a eu lieu principalement dans une école et s’est poursuivie en partie dans le cadre familial. Seul un des cas était complètement vacciné.
Rougeole Nombre de cas 2019

Evaluation au regard de l’objectif d’élimination

Au vu des données détaillées de surveillance, l’OMS a conclu pour la première fois en 2017 que la circulation endémique du virus de la rougeole avait été interrompue en Suisse en 2016. Elle a conclu de même pour les années 2017 et 2018. Ce succès découle largement d’une couverture vaccinale en continuelle augmentation (89 % à 2 ans et 94 % à 16 ans, avec deux doses pour la période 2016-2018). Toutefois, cette situation reste fragile : l’élimination de la rougeole ne sera assurée que lorsqu’au moins 95 % de la population sera immune pour la rougeole. Les personnes vaccinées avec deux doses, celles ayant fait une rougeole documentée et celles nées avant 1963 sont considérées comme immunes. Toute personne qui n’est pas sure de connaître son statut immunitaire pour la rougeole peut effectuer gratuitement le test de risque rougeole de l’OFSP.

Cependant, les principales flambées survenues dans les cantons de Neuchâtel et de Berne montrent que la prévention par la vaccination doit s’accompagner de mesures supplémentaires pour prévenir la propagation de la rougeole. Il s’agit, par exemple, de la recherche des contacts, de l’éviction scolaire et en crèches des malades et des contacts non vaccinés, ainsi que de la vaccination d’entourage et post-expositionnelle. En outre, tous les passagers ayant voyagé dans le même avion qu’un cas de contagieux de rougeole doivent être informés de l’exposition et des éventuelles mesures à prendre.

Chiffres sur la rougeole

Nombre de cas hebdomadaires

Base: système de déclaration obligatoire

Informations complémentaires

Déclaration des maladies infectieuses

Vous trouvez ici les formulaires de déclaration pour maladies infectieuses à déclaration obligatoire.

Rougeole

La rougeole peut survenir à tout âge et engendrer parfois de graves complications. Deux doses du vaccin ROR protègent toute la vie des complications causées par la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Stratégie nationale d’élimination de la rougeole

La mise en œuvre de la Stratégie nationale d’élimination de la rougeole 2011–2015 s'est achevée sur un bilan positif.

Dernière modification 18.01.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/vergangene-epidemien-pandemien/masern-lagebericht-schweiz.html