Grippe saisonnière (influenza)

La grippe (= influenza) est une maladie infectieuse fréquente en hiver. Il est possible de diminuer le risque d’infection et de complications en se faisant vacciner en automne. La vaccination est recommandée chez les personnes à risque et leur entourage.

Influenza_saisonal

Agent infectieux et transmission

La grippe se transmet par les virus Influenza A et Influenza B. Il existe différents sous-types de virus A et deux lignages de virus B : Victoria et Yamagata. Le virus de la grippe se transmet facilement : soit par contact direct (éternuement, toux ou mains) avec des personnes infectées, notamment dans des espaces clos, soit par contact indirect (p. ex. objets, poignées de porte).

Les personnes contaminées peuvent transmettre les virus de la grippe à d’autres personnes même si elles ne se sentent pas (encore) malades. La maladie met environ un à trois jours à se déclarer.

Tableau clinique

Les symptômes typiques d’une grippe sont les suivants : apparition soudaine d’une forte fièvre (> 38°C), frissons, toux, maux de gorge, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, rhume, vertige et perte d’appétit. Les enfants peuvent également avoir des nausées, des vomissements et des diarrhées, et les personnes âgées peuvent ne pas avoir de fièvre. Une grippe peut durer jusqu’à deux semaines. Elle peut être relativement légère et sans complications et sera, alors, souvent confondue avec un refroidissement.

Toutefois, contrairement aux refroidissements d’origine virale, la « vraie » grippe peut entraîner de nombreuses complications. Les virus Influenza ou une infection bactérienne secondaire peuvent induire angine, sinusite, otite moyenne, pneumonie, myocardite ou complications neurologiques.

Le risque de complications graves est nettement accru chez les femmes enceintes, les prématurés, les personnes âgées et les personnes atteintes de certaines maladies chroniques. Dans de rares cas, des jeunes en bonne santé peuvent aussi être touchés.

Répartition géographique et fréquence

Les virus Influenza circulent surtout durant la saison froide et sont à l’origine d’une épidémie presque chaque hiver (vague de grippe). La saison 2020/21 faisait cependant exception : en raison des mesures visant à lutter contre la pandémie de COVID-19, il n’y a pas eu de vague, et les cas étaient sporadiques. Bien que l’intensité et le degré de gravité de la vague de grippe varient d’une année à l’autre, cette absence de vague est extraordinaire. Les autres pays à climat tempéré ont néanmoins observé une situation similaire. Sous les tropiques, la grippe survient toute l’année de manière sporadique.

En Suisse, la grippe est normalement à l’origine de 112 000 à 275 000 consultations médicales chaque année (selon le système de surveillance Sentinella). En outre, les complications de la maladie (voir ci-dessus) causent plusieurs milliers d’hospitalisations et fréquemment plusieurs centaines de décès. Sont surtout concernées les personnes ayant un risque accru de complications de la grippe (femmes enceintes, prématurés, personnes âgées et personnes atteintes de certaines maladies chroniques).

Prévention: recommandations de vaccination

La vaccination reste la prévention la plus simple, la plus efficace et la plus économique pour se protéger soi-même et son entourage de la grippe et de ses complications. La période de vaccination commence à la mi-octobre et dure jusqu’au début de la vague de grippe.

La vaccination est recommandée chez les personnes à risque : personnes de plus de 65 ans, femmes enceintes, prématurés jusqu’à 2 ans et personnes atteintes de maladies chroniques. Afin de mieux protéger ces personnes, il convient non seulement de les vacciner, mais aussi toutes celles qui sont régulièrement en contact avec elles, y compris les proches, les personnes soignant des nourrissons et le personnel de santé.

La journée nationale de vaccination contre la grippe a lieu chaque année en novembre et permet de se faire vacciner, généralement sans rendez-vous.

Il est aussi possible de se faire vacciner en automne directement en pharmacie dans la plupart des cantons.

Les recommandations pour 2023

Les recommandations pour 2023 sont essentiellement les mêmes que celles des années précédentes. Il est recommandé de se faire vacciner entre la mi-octobre et le début de la vague de grippe. Aussi pour la prochaine saison, l’OFSP recommande expressément aux groupes de personnes susmentionnés de se faire à nouveau vacciner cet automne. Désormais, la recommandation s'adresse également à toutes les personnes ayant un contact régulier avec des volailles ou des oiseaux sauvages. À noter que la vaccination contre la grippe protège uniquement contre le virus Influenza, pas contre le COVID-19 ni contre les refroidissements typiques de la saison hivernale.

Elle peut avoir lieu en même temps que, avant ou après une vaccination contre le COVID-19.  

Cette année, deux vaccins inactivés traditionnels sont disponibles pour une administration intramusculaire : Fluarix Tetra® dès l’âge de 36 mois et Vaxigrip Tetra® dès 6 mois. Le vaccin Efluelda®, également inactivé et pour une administration intramusculaire, contient une plus grande quantité d’antigènes et est autorisé pour les personnes à partir de 65 ans. (Les détails de la rémunération se trouvent en bas dans le document "Recommandation de la vaccination contre la grippe (sous "Documents")).
Le vaccin vivant atténué Fluenz Tetra®, administré par voie nasale en spray pour les enfants et les adolescents, n'est pas disponible en Suisse cette année.

Vous trouverez nos recommandations et bien d’autres informations sur www.protegerdelagrippe.ch, y compris le test vaccination grippe, du matériel promotionnel ainsi que des détails concernant la journée nationale de la vaccination contre la grippe du vendredi 10 novembre 2023.

Prévention: efficacité et effets indésirables

L’efficacité de la vaccination dépend de l’âge et de l’état de santé ainsi que des souches de virus Influenza en circulation.

La vaccination ne protège pas toujours : selon la saison et les personnes vaccinées, les études estiment l’efficacité de 20 à 80 %. En cas de système immunitaire affaibli, chez les seniors et les personnes avec des maladies chroniques, l’efficacité est souvent réduite. Cependant, si une grippe survient malgré tout, leurs symptômes sont souvent affaiblis et les complications graves plus rares.

Le vaccin « quadrivalent » contre la grippe saisonnière protège contre deux souches du virus Influenza de type A et deux souches de type B.

La vaccination contre la grippe ne protège ni contre les virus causant un refroidissement, fréquents mais généralement inoffensifs, ni contre le COVID-19.

Jusqu’à 25 % des personnes vaccinées peuvent ressentir des douleurs ou présenter une rougeur au site d’injection. En outre, une augmentation de température, des douleurs musculaires ou un léger malaise apparaissent passagèrement dans environ 5 % des cas.

Le vaccin contre la grippe administré par voie nasale en spray, qui contient des virus vaccinaux atténués et capables de se multiplier, peut temporairement entraîner une diminution de l'appétit, des maux de tête, une congestion nasale ou un écoulement nasal et une sensation de malaise.  

Chez les deux types de vaccins, les effets indésirables graves ne sont pas seulement très rares, mais aussi beaucoup plus rares que les complications de la grippe.

Chiffres sur l'influenza (grippe saisonnière)

Chiffres Maladies infectieuses

Nombre de cas des maladies infectieuses observés en Suisse et la Principauté du Liechtenstein, mis à jour hebdomadairement.

Maladies infectieuses à déclaration obligatoire – Nombre de cas hebdomadaires

Vous trouvez ici les déclarations actuelles de maladies infectieuses à déclaration obligatoire.

Informations complémentaires

Plan de vaccination suisse

Les informations sur les vaccins recommandés en Suisse sont réunies dans le Plan de vaccination suisse, l’objectif étant d’aboutir à une protection vaccinale optimale de chaque individu et de la population.

Virus respiratoires

Les virus respiratoires influenza, SARS-CoV-2 et VRS provoquent des refroidissements. La vaccination contre la grippe ou le COVID-19 en automne permet de réduire le risque d’évolutions graves.

Directives et recommandations sur la vaccination et la prophylaxie

L’OFSP élabore et publie des directives et des recommandations relatives aux vaccins conseillés et aux autres mesures prophylactiques.

Protéger de la grippe

La grippe peut s'avérer dangereuse pour les nourrissons, les personnes âgées, les femmes enceintes et les malades chroniques. La vaccination reste le moyen le plus efficace de prévenir cette maladie. La campagne de l'OFSP informe la population sur la grippe saisonnière, la vaccination et les meilleures façons de se protéger.

Dernière modification 14.12.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/grippe.html