Flambées et épidémies passées

Quelles sont les épidémies transfrontalières qui ont, dans le passé, menacé la Suisse ? Quelles ont été les flambées importantes enregistrées en Suisse ? Les acquis d’hier contribuent à l’optimisation du niveau de préparation aujourd’hui.

Flambées et épidémies du passé – en Suisse

En dépit des antibiotiques, médicaments antiviraux, vaccins, et des progrès réalisés dans le domaine de la sécurité alimentaire, nous ne sommes pas à l’abri d’épidémies de grande ampleur, ni en Suisse ni ailleurs dans le monde. La globalisation des transports et du commerce ainsi que le tourisme galopant jouent un rôle non négligeable. Au cours des dernières décennies, de nombreuses flambées et épidémies localisées et récurrentes ont été recensées en Suisse. La salmonelle typhique en 1963, la Salmonelle Stanley en 2006 et Listera monocytogenes dans les années 80 puis les années 2000 ont provoqué d’importantes flambées d’intoxications alimentaires.

Le sida qui s’est propagé en Suisse aussi dès 1983, ainsi qu’une épidémie de coqueluche qui a sévi en 1994/1995 ont également leur place dans l’histoire des épidémies. Dans les années 2006-09, la Suisse vit une très forte épidémie de rougeole. De nombreux articles sur les études de flambées épidémiques ont été publiés dans des journaux spécialisés ainsi que dans le bulletin de l’OFSP. Les plus importantes sont répertoriées dans Études des flambées épidémiques et enquêtes épidémiologiques. Vous trouverez ici les rapports sur la situation épidémiologique d’épidémies de grande ampleur du passé récent de la Suisse.

Flambées et épidémies du passé dans le monde

Le siècle dernier a vu se propager, à l’échelle mondiale, de nouvelles épidémies, voire des pandémies. Les nombreuses pandémies de grippe (1918, 1957, 1968 et 2009) et la pandémie de sida (à partir de 1983) ont fait prendre conscience que les maladies infectieuses représentaient encore et toujours un risque sanitaire sérieux. Au tournant du siècle, les maladies infectieuses faisaient toujours les gros titres : le coronavirus associé au SRAS dans les années 2002-2004, et la grippe aviaire en 2005/2006.

Les répercussions sur les systèmes de santé, le commerce et le tourisme lors de l'épiémie du SRAS furent si radicales qu’elles provoquèrent la révision, dans des délais extrêmement courts, des règlements sanitaires internationaux. En marge de cela, la Suisse décida la révision complète de la Loi sur les épidémies. Au printemps 2009, le croisement d'un virus d'Influenza engendra une pandémie atténuée de grippe, et en 2013 la Maladie à virus Ebola envahit l’Afrique occidentale. Les épidémies recensées dans le monde n’ont pas toutes impacté la Suisse. Raison pour laquelle les comptes-rendus de situation, les recommandations et les évaluations publiés ici se rapportent aux événements importants pour la Suisse.

Dernière modification 20.07.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Santé publique
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/vergangene-epidemien-pandemien.html