Les actions de la Suisse

La Suisse prend la menace d’une pandémie grippale au sérieux. La Confédération et les cantons s’y préparent en conséquence. Il importe néanmoins que chacun connaisse les mesures prises pour protéger la population.

Les préparatifs servent à protéger la population au mieux contre la propagation de maladies. Les stratégies de prévention et de lutte contre une pandémie de grippe sont résumées dans le Plan suisse de pandémie Influenza.

Prévention et lutte contre la pandémie grippale

Le Plan suisse de pandémie Influenza est régulièrement actualisé pour tenir compte de la situation internationale, des changements au niveau national et cantonal ainsi que des dernières connaissances scientifiques. Le Plan suisse de pandémie précise les principes stratégiques suivants :

  • Mettre en œuvre les mesures sanitaires pour ralentir et maîtriser l'extension de foyers humains.
  • Garantir le fonctionnement des services médicaux.
  • Disposer de médicaments antiviraux, d'antibiotiques et de vaccins spécifiques.
  • Vacciner, en cas de pandémie, les personnes qui le désirent.
  • Permettre la continuité de la vie sociale et économique.
  • Sensibiliser et informer les professionnels de la santé, les autorités et la population.

La nécessaire mobilisation des citoyens

Si l'Etat a mis en place un plan de prévention et de lutte contre la pandémie grippale, la réussite de ce plan d'action dépend en grande partie de la connaissance de chacun et de son comportement. C'est pourquoi il faut se préparer à la pandémie.

Documents


influenza-fr.JPG

Plan Suisse de pandémie Influenza 2018

Pour pouvoir assurer des interventions aussi efficaces que possible, un Plan de pandémie doit être périodiquement révisé et adapté à l'état de la science et aux moyens préventifs et thérapeutiques à disposition.

pandemieplan

Plan de pandémie, Manuel pour la préparation des entreprises

Le présent document décrit les mesures à prendre pour protéger le personnel d’une infection et maintenir l’activité de l’entreprise en cas de pandémie. Il s’adresse aux petites et moyennes entreprises (PME).

Informations complémentaires

Règles d’hygiène individuelles

La vie en collectivité, l’air confiné et la multiplication des déplacements des personnes et des transports de marchandises favorisent la transmission des virus et des maladies infections respiratoires. Le respect des règles d’hygiène permet de limiter ces risques.

Recommandations en cas de pandémie

Que faire en cas de maladie? Vous trouverez ici des informations et des recommandations pour la prévention et le traitement de la grippe en cas de pandémie de grippe.

Dernière modification 31.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Santé publique
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/pandemievorbereitung/massnahme-ch.html