Face au risque d’une pandémie grippale, la Confédération et les cantons ont prévu des mesures de prévention et de lutte. Elles doivent permettre de mieux gérer la vie quotidienne en cas de pandémie. Puisque la mise au point d’un vaccin spécifique contre le nouveau virus pandémique prendra plusieurs mois, chacun a le devoir de se préparer pour savoir, le moment venu, comment se protéger, protéger les autres et vivre au quotidien.
Se préparer, c'est préserver notre santé et freiner la pandémie
L'hypothèse retenue dans le plan de pandémie de l'Office fédéral de la santé publique prévoit qu'en cas de grippe pandémique, près de 2 millions de personnes seraient touchées en l'absence de mesures de protection, dont environ 50 000 qui devraient être prises en charge dans un hôpital.
Des règles d'hygiène essentielles existent et doivent être connues pour rester en bonne santé
A ce titre, la rubrique « Règles d’hygiène individuelles » contenue sur ce site Internet vous indique les principales habitudes à adopter. De manière générale, de nombreux conseils pratiques décrits ici devraient être déjà appliqués dans notre vie quotidienne. Seule une attitude responsable nous permettra à la fois de rester en bonne santé et d'éviter de contaminer nos proches en cas de maladie. Ainsi, nous pourrons enrayer la vitesse de progression de la pandémie.
Se préparer, c'est maintenir la vie économique et sociale
Plus le nombre de personnes malades sera élevé, plus l'absentéisme sera fort dans les entreprises et dans les administrations : le taux d'absentéisme pourrait ainsi atteindre 40 % lors du pic de la pandémie. L'activité de l'économie sera alors difficile à maintenir. Se préparer à la pandémie en contenant sa progression, c'est permettre à la vie sociale et économique de notre pays de fonctionner le plus normalement possible, pour le bénéfice de chacun.
L'action de l'OMS au niveau international
Face au risque d'une pandémie grippale, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé aux Etats de se préparer, dans le respect du Règlement Sanitaire International, afin de garantir une protection maximale contre la propagation de maladies d'un pays à l'autre. L'OMS préconise une gradation des moyens à mettre en place et des mesures à adopter en fonction du niveau de risque.
Dernière modification 23.07.2018
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Prévention et services de santé
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06