Mouchage, éternuements, crachat, toux

Se moucher, éternuer, cracher, tousser, peuvent être des actions du quoti-dien à haut risque en cas de maladie. Pour freiner la pandémie, et sauver des vies, quelques gestes simples pourront faire la différence.

Il est nécessaire de respecter des règles d'hygiène précises

  • Se couvrir la bouche quand on tousse, de préférence avec un mouchoir.
  • Se couvrir le nez et la bouche lorsqu'on éternue, de préférence avec un mouchoir. Si vous n'avez pas de mouchoir : mettez votre main devant le nez et la bouche et lavez-vous ensuite les mains avec de l'eau et du savon, ou maintenez votre bras devant le nez et la bouche.
  • Se moucher avec des mouchoirs jetables.
  • Ne cracher que dans un mouchoir.
  • Se laver les mains après avoir toussé, éternué et craché dans un mouchoir
  • Le mouchoir doit être en papier à usage unique, pour pouvoir ensuite être jeté dans une poubelle, si possible munie d'un sac et dotée d'un couvercle.

Documents


influenza-fr.JPG

Plan Suisse de pandémie Influenza 2018

Pour pouvoir assurer des interventions aussi efficaces que possible, un Plan de pandémie doit être périodiquement révisé et adapté à l'état de la science et aux moyens préventifs et thérapeutiques à disposition.

Eine Menschengruppe schaut in die Kamera

Plan de pandémie, Manuel pour la préparation des entreprises

Le présent document décrit les mesures à prendre pour protéger le personnel d’une infection et maintenir l’activité de l’entreprise en cas de pandémie. Il s’adresse aux petites et moyennes entreprises (PME).

Dernière modification 31.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Santé publique
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/hygiene-pandemiefall/schnaeuzen-niesen-spucken-husten.html