Masques d'hygiène

En premier lieu, les malades doivent porter un masque d‘hygiène afin de réduire le risque de transmission d’agents infectieux à leur entourage. Le port du masque doit évidemment être associé à d’autres mesures d’hygiène.

Utiliser des masques d’hygiène, si recommandé

Les recommandations

Le port d'un masque d’hygiène est donc recommandé aux personnes :

  • Aux malades à la maison, lorsqu'ils ne sont pas en mesure de respecter une distance de 1 mètre entre les personnes.
  • Aux malades devant quitter leur domicile (par ex. pour se rendre chez leur médecin ou à l'hôpital)
  • Aux personnes ne pouvant pas respecter une distance minimum de 1 mètre avec une personne malade à la maison, indépendamment du fait, que la personne malade porte un masque d’hygiène.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande à toute la population de se constituer une réserve individuelle de 50 masques d'hygiène par personne.

Comment utiliser un masque d‘hygiène

  • appliquer soigneusement le masque d’hygiène de façon à recouvrir le nez et la bouche et l'attacher serré de façon à l'ajuster au mieux sur le visage;
  • lorsque l'on porte un masque d’hygiène, éviter de le toucher. Chaque fois que l'on touche un masque d’hygiène usagé, par exemple en le retirant, se laver les mains à l'eau et au savon ou à l'aide d'une solution désinfectante;
  • lorsqu'il s'humidifie (après env. 2h), le remplacer par un nouveau masque d’hygiène propre et sec;
  • ne pas réutiliser des masques d’hygiène à usage unique;
  • jeter les masques d’hygiène à usage unique après chaque utilisation et immédiatement après les avoir retirés.
  • Le masque d’hygiène ne garantit pas de sécurité à lui seul. C'est pourquoi, l'utilisation des masques doit être associée à d'autres mesures d'hygiène visant à prévenir la transmission interhumaine de la grippe

Pour des plus amples informations

Les masques d’hygiène sont aussi appelés : masques chirurgicaux de type II ou III, masques OP etc. Les masques hygiéniques protègent principalement les personnes proches et non la personne elle-même.

Documents


influenza-fr.JPG

Plan Suisse de pandémie Influenza 2018

Pour pouvoir assurer des interventions aussi efficaces que possible, un Plan de pandémie doit être périodiquement révisé et adapté à l'état de la science et aux moyens préventifs et thérapeutiques à disposition.

Eine Menschengruppe schaut in die Kamera

Plan de pandémie, Manuel pour la préparation des entreprises

Le présent document décrit les mesures à prendre pour protéger le personnel d’une infection et maintenir l’activité de l’entreprise en cas de pandémie. Il s’adresse aux petites et moyennes entreprises (PME).

Dernière modification 31.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Santé publique
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/hygiene-pandemiefall/hygienemasken.html