Règles d’hygiène individuelles

La vie en collectivité, l’air confiné et la multiplication des déplacements des personnes et des transports de marchandises favorisent la transmission des virus et des maladies infections respiratoires. Le respect des règles d’hygiène permet de limiter ces risques.

Les principaux modes de transmission des virus de la grippe sont :

  • La voie aérienne, c'est-à-dire la dissémination dans l'air de virus par l'intermédiaire de la toux, des éternuements ou des postillons, qui projettent des sécrétions respiratoires contaminées.
  • Le contact rapproché avec une personne infectée par un virus res-piratoire (lorsqu'on l'embrasse ou qu'on lui serre la main).
  • Le contact des mains salies par les gouttelettes de salive ou les sécrétions respiratoires infectées.
  • Le contact avec des objets contaminés par une personne malade.

En cas de pandémie, le respect des mesures d'hygiène individuelles est une règle indispensable pour limiter les risques de contamination.

Mouchage, éternuements, crachat, toux

Se moucher, éternuer, cracher, tousser, peuvent être des actions du quoti-dien à haut risque en cas de maladie. Pour freiner la pandémie, et sauver des vies, quelques gestes simples pourront faire la différence.

Règles de conduite en public

Au début de la maladie, la personne est infectée sans le savoir et sans présenter les signes de la grippe. Il est donc important de rester très prudent lors de contacts proches avec les autres.

Lavage des mains

Le lavage des mains joue un rôle clé, puisque c’est par les mains que se propage la majorité des maladies infectieuses. En situation de pandémie, le lavage des mains constituera un geste essentiel de protection. Il vaudra également éviter de serrer les mains.

Nettoyage des objets et des surfaces

Le nettoyage des objets et surfaces constituera un moyen efficace de lutte contre la contamination.

Masques d'hygiène

En premier lieu, les malades doivent porter un masque d‘hygiène afin de réduire le risque de transmission d’agents infectieux à leur entourage. Le port du masque doit évidemment être associé à d’autres mesures d’hygiène.

Dernière modification 04.09.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Santé publique
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/hygiene-pandemiefall.html