Femmes enceintes ou allaitantes

Les femmes enceintes ou allaitantes courent un risque accru de complications. Etant donc particulièrement menacées, elles devraient se protéger de tout risque de contamination, de préférence via vaccination.

Au quotidien

Normalement vous pouvez continuer vos activités, aller au travail, assister à des événements en communauté ou à des cérémonies. Toutefois, il est préférable d'éviter la foule. Vous devez faire preuve d'une vigilance accrue : lavez-vous les mains plus souvent, ayez sur vous du désinfectant pour les mains.

Plus de risque de complications

Les femmes enceintes ne sont pas plus sujettes à attraper la grippe pandémique. Toutefois, une femme enceinte qui contracte ce virus a plus de risque de souffrir de complications (pneumonie, détresse respiratoire grave), particulièrement pendant le deuxième et le troisième trimestre de la grossesse ou après la naissance de son bébé. Ces complications pourraient mettre en danger sa santé et celle de son bébé. Dans les cas les plus sévères, cela peut conduire à un accouchement prématuré ou à un avortement spontané. Si vous êtes enceinte, il est donc important de se protéger contre le virus pandémique. Le moyen le plus efficace de se protéger contre la grippe pandémique est la vaccination.

Si vous avez des symptômes grippaux

Vu le risque plus élevé de complications chez une femme enceinte, il est important de consulter sans attendre votre médecin généraliste ou votre gynécologue en cas de symptômes grippaux. Demandez une consultation en urgence si ces symptômes s'aggravent.
Si vous avez un bébé, vous devrez respecter les mesures d'hygiène et porter un masque pour limiter les risques d'infecter votre bébé.
On parle de fièvre à partir d'une température de 38°C. Pour faire baisser la fièvre, vous pouvez prendre des médicaments. Commencez par du paracétamol (préférez le Paracetamol par exemple Dafalgan® plutôt que l'Aspirine). Si les symptômes persistent, contactez votre médecin. Ne prenez pas d'autres médicaments sans informer votre gynécologue. Certains médicaments très efficaces contre la fièvre sont contre-indiqués pendant la grossesse.

Y a-t-il un médicament contre la grippe pour les femmes enceintes ?

Oui, la Suisse dispose d'un médicament antiviral contre la grippe (Tamiflu®). Ce médicament peut être utilisé chez une femme enceinte ou allaitante. Pour une efficacité maximale ces médicaments doivent être administrés dans les 48 h après l'apparition des symptômes. Il est donc important de consulter rapidement un professionnel de la santé en cas de signes grippaux.

Allaitement pendant la grippe pandémique

Si vous êtes malade vous pouvez allaiter votre bébé. La prise d'antiviraux (Tamiflu®) n'est pas non plus une contre-indication pour l'allaitement. Sachez également qu'en général, les enfants allaités ont moins de risque d'attraper des infections. L'allaitement maternel est à encourager.

Documents


influenza-fr.JPG

Plan Suisse de pandémie Influenza 2018

Pour pouvoir assurer des interventions aussi efficaces que possible, un Plan de pandémie doit être périodiquement révisé et adapté à l'état de la science et aux moyens préventifs et thérapeutiques à disposition.

Dernière modification 31.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Santé publique
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/empfehlungen-im-pandemiefall/schwangere-stillende-frauen.html