Se soigner à domicile

Si vous êtes grippé, vous devrez rester chez vous. Il faudra éviter de saturer les établissements de santé et réserver les hospitalisations aux cas les plus graves. Pour ce traitement à domicile, vous et votre entourage devrez prendre quelques précautions.

Rester chez soi en cas de symptômes grippaux (fièvre à partir de 38 °C, toux, maux de gorge ou difficultés respiratoires)

Prenez garde à ne pas contaminer votre entourage

Malade, restez à l'écart des autres personnes du foyer et, si possible, dans une pièce isolée et aérée régulièrement. Limitez les contacts avec votre entourage, notamment les embrassades, les poignées de mains, etc. Portez un masque d'hygiène, surtout en présence d'une autre personne, et couvrez votre bouche à chaque accès de toux ou éternuement. Utilisez des mouchoirs à usage unique pour vous moucher ou cracher. Jetez-les ensuite dans une poubelle.

L'entourage du malade et les visites

Les visites au chevet du malade doivent être réduites au strict minimum. Si possible, une seule personne de l'entourage s'en occupe en respectant les règles d'hygiène individuelles.

Documents


influenza-fr.JPG

Plan Suisse de pandémie Influenza 2018

Pour pouvoir assurer des interventions aussi efficaces que possible, un Plan de pandémie doit être périodiquement révisé et adapté à l'état de la science et aux moyens préventifs et thérapeutiques à disposition.

Dernière modification 31.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Santé publique
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/empfehlungen-im-pandemiefall/pflege-zu-hause.html