Complications et guérison

Des complications peuvent survenir chez toute personne atteinte de la grippe. Les séquelles dépendent fortement de l’état de santé général du patient.

Complications éventuelles

Certaines personnes présentent un risque accru de complications. Font partie de ces groupes à risque les personnes souffrant de maladies chroniques (p. ex., d'asthme, d'autres maladies des voies respiratoires ou cardio-vasculaires, de diabète, d'insuffisance rénale ou d'immunodéficience), les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants en bas âge ainsi que les personnes de plus de 65 ans. Les complications se traduisent la plupart du temps par des troubles respiratoires, de graves infections des voies respiratoires, voire des pneumonies.
Téléphonez immédiatement à votre médecin si vous faites partie d'un groupe à risque et que vous souffrez de symptômes grippaux ou que votre état général se dégrade fortement.

Guérison

Les personnes qui ont contracté la grippe pandémique sont généralement immunisées contre le virus. Mais le virus peut muter, et nul n'est donc à l'abri d'une nouvelle contamination. Il faut donc continuer à respecter les règles d'hygiène personnelles.

Documents


influenza-fr.JPG

Plan Suisse de pandémie Influenza 2018

Pour pouvoir assurer des interventions aussi efficaces que possible, un Plan de pandémie doit être périodiquement révisé et adapté à l'état de la science et aux moyens préventifs et thérapeutiques à disposition.

Dernière modification 31.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Santé publique
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/empfehlungen-im-pandemiefall/komplikationen-genesung.html