Les enfants sont plus vulnérables face au virus grippal ; leurs défenses immunitaires sont moins développées. Il est important que les parents d'enfants en bas âge ayant des symptômes grippaux contactent immédiatement un médecin.
Les symptômes de la grippe chez l'enfant
Les symptômes chez le grand enfant (>5 ans) sont comparables à ceux de l'adulte. Par contre, chez le nourrisson, la grippe peut prendre d'autres formes, s'apparentant parfois à une gastro-entérite aiguë, ou à une fièvre isolée. Ils sont aussi plus susceptibles de développer des complications plus sévères et plus longues, comme la pneumonie.
Etre soigné à domicile
Si l'évolution de la grippe chez l'enfant ne requiert pas d'hospitalisation, ce dernier sera soigné au domicile, selon les indications d'un médecin, avec, si besoin est, l'aide d'une puéricultrice, d'une infirmière ou d'une sage-femme.
L'aspirine est fortement contre-indiquée chez l'enfant grippé, en raison des complications graves qu'elle peut entraîner (syndrome de Reye). De manière générale, éviter toute interaction en demandant l'avis d'un médecin avant d'utiliser un médicament.
Le masque d'hygiène, requis chez les adultes malades est inadapté à l'enfant en bas âge et au nourrisson. Cependant les personnes entrant en contact avec l'enfant devraient en porter.
Toutes les règles d'hygiène devront également être appliquées, particulièrement le lavage des mains.
Les médicaments antiviraux (p.ex. Tamiflu®)
Les antiviraux existent aussi en dosage pour enfants. En cas de maladie et si nécessaire, ils seront prescrits par le médecin traitant.
Dernière modification 03.07.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Prévention et services de santé
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06