Pandémie de grippe : La vaccination contre la grippe pandémique

La vaccination offre la meilleure protection contre la grippe saisonnière. Elle est en premier lieu recommandée pour les personnes présentant un risque accru de complications.

La vaccination est la mesure préventive la plus efficace pour la protection contre la grippe

Quand se faire vacciner ?

Le but de la vaccination contre la grippe pandémique est essentiellement de protéger les personnes qui ont un risque accru de complications :

  • les femmes enceintes ou venant d'accoucher ;
  • les enfants (dès l'âge de 6 mois), adolescents et adultes avec une maladie chronique touchant les poumons, le cœur ou les reins, ou un déficit immunitaire ;
  • les prématurés âgés de moins de 24 mois pendant la saison grippale (dès l'âge de 6 mois).
  • La vaccination est également recommandée à quiconque vit ou travaille avec des personnes ayant un risque accru de complications (p. ex. personnel soignant, personnel des crèches-garderies), y compris l'entourage familial et professionnel des nourrissons (moins de six mois).
    La vaccination est aussi recommandée à toutes les personnes qui souhaitant se protéger et protéger leur entourage de la grippe pandémique et de ses complications.

En Bref

  • La priorité pour la vaccination sera donnée aux personnes qui présentent un risque accru de complications ou qui sont susceptibles de transmettre le virus à de telles personnes.
  • Le but est de permettre l'accès à la vaccination à chaque personne qui désire se protéger et protéger son entourage.
  • La vaccination est gratuite pour la population.

Dernière modification 03.07.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Prévention et services de santé
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/empfehlungen-im-pandemiefall/grippeimpfung.html