Pandémie de grippe : Les médicaments antiviraux

Les médicaments antiviraux permettent d'empêcher la prolifération du virus et, ainsi, d'atténuer les symptômes et de raccourcir la durée de la maladie. Ce ne sont pas des vaccins. Les médicaments antiviraux sont uniquement disponibles sur ordonnance médicale.

Le traitement

Les antiviraux n'étant délivrés que sur ordonnance, il faudra donc consulter votre médecin dès l'apparition des premiers signes de grippe. Les doses prescrites et la durée du traitement devront être respectées scrupuleusement. Pendant le traitement avec des médicaments antiviraux, les malades peuvent être contagieux. C'est pourquoi, les personnes malades devraient absolument respecter les règles d'hygiène individuelle afin de protéger leur entourage.

Réserve

La Suisse dispose d'une réserve obligatoire suffisante pour le traitement de 25 % de la population (adultes et enfants) ainsi que pour la prophylaxie de 250 000 représentants du corps médical et du personnel soignant.

Recommandations

  • Les spécialistes déconseillent de prendre des médicaments antiviraux sans ordonnance médicale ou d'en commander sur Internet. Les patients présentant des symptômes sévères ou qui appartiennent aux groupes à risque reçoivent un traitement approprié par le médecin.
  • Suivez le traitement prescrit par votre médecin.
  • Pour vous protéger vous et votre entourage de l'infection, respectez les règles d'hygiène personnelles.

Dernière modification 08.11.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Prévention et services de santé
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/empfehlungen-im-pandemiefall/antivirale-medikamente.html