Pandémie de grippe : recommandations en cas de pandémie de grippe

Que faire en cas de maladie? Vous trouverez ici des informations et des recommandations pour la prévention et le traitement de la grippe en cas de pandémie de grippe.

Pandémie de grippe : Les enfants

Les enfants sont plus vulnérables face au virus grippal ; leurs défenses immunitaires sont moins développées. Il est important que les parents d'enfants en bas âge ayant des symptômes grippaux contactent immédiatement un médecin.

Pandémie de grippe : Femmes enceintes ou allaitantes

Les femmes enceintes ou allaitantes courent un risque accru de complications. Etant donc particulièrement menacées, elles devraient se protéger de tout risque de contamination, de préférence via vaccination.

Pandémie de grippe : la vaccination contre la grippe pandémique

La vaccination offre la meilleure protection contre la grippe saisonnière. Elle est en premier lieu recommandée pour les personnes présentant un risque accru de complications.

Pandémie de grippe : Les médicaments antiviraux

Les médicaments antiviraux permettent d'empêcher la prolifération du virus et, ainsi, d'atténuer les symptômes et de raccourcir la durée de la maladie.

Pandémie de grippe : Consultation et visite à domicile

Si vous présentez des symptômes grippaux sévères et que vous faites partie d'un groupe à risque, appelez d’abord votre médecin.

Pandémie de grippe : Se soigner à domicile

Si vous êtes grippé, vous devrez rester chez vous. Il faudra éviter de saturer les établissements de santé et réserver les hospitalisations aux cas les plus graves. Pour ce traitement à domicile, vous et votre entourage devrez prendre quelques précautions.

Pandémie de grippe : Accès et visites à l’hôpital

Ne vous rendez pas de votre propre initiative à l’hôpital si vous pensez avoir la grippe. Si vous faites partie d'un groupe à risque ou que vous présentez des symptômes grippaux sévères, appelez votre médecin.

Pandémie de grippe : Complications et guérison

Des complications peuvent survenir chez toute personne atteinte de la grippe. Les séquelles dépendent fortement de l’état de santé général du patient.

Pandémie de grippe : Suisses à l’étranger

Que vous soyez à l’étranger pour affaires, pour les vacances ou que vous y résidiez, informez-vous concernant les recommandations émisent à l’attention des ressortissants suisses en cas de pandémie.

Dernière modification 22.04.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Santé publique
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/empfehlungen-im-pandemiefall.html