Grippe aviaire (H5N1) - Situation en Suisse

La grippe aviaire se propage parmi les oiseaux et d’autres animaux en Europe et en Suisse. Globalement, le danger pour les humains est actuellement faible. L'OFSP observe régulièrement l’évolution de la situation et les risques.

Des transmissions isolées du virus de l’Influenza A H5N1, à l’origine de la grippe aviaire, de l’animal à l’être humain, ont déjà été observées dans le passé. Ce virus peut provoquer une maladie semblable à la grippe, avec une évolution parfois grave. Une surveillance virologique étroite est cruciale pour détecter rapidement toute transmission à l’être humain.

Situation en Suisse

En Suisse, plusieurs cas d’influenza aviaire hautement pathogène (HPAI) ont été enregistrés chez des oiseaux domestiques et sauvages. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) suit la situation régulièrement. En novembre 2022, il a déclaré l’ensemble de la Suisse comme région de contrôle, ce qui implique des exigences de sécurité accrues et certaines mesures. De plus amples informations concernant la grippe aviaire chez l’animal et les mesures prises sont disponibles sur le site Internet de l’OSAV.
À ce jour, la Suisse n’a enregistré aucun cas confirmé en laboratoire de H5N1 chez l’être humain.

Situation internationale

Dans de nombreux pays d’Europe, le virus de la grippe aviaire H5N1 est de plus en plus présent chez les oiseaux sauvages et d’élevage. Depuis 2003, des cas chez l’être humain, dont certains mortels, sont déclarés à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Désormais, les mammifères sont touchés plus souvent. En mars 2024, des cas ont été diagnostiqués pour la première fois dans des troupeaux de vaches laitières de plusieurs États américains. Il y a également eu quelques cas chez des personnes en contact étroit, dans le cadre professionnel, avec des vaches laitières infectées ; ces personnes ont présenté une affection bénigne avec conjonctivite. Veuillez consulter le site Internet de l’OMS pour plus d’informations.

Agent pathogène et transmission

Le virus de l’Influenza A H5N1 peut être transmis à l’être humain par un contact avec un oiseau sauvage ou d’élevage infecté, potentiellement aussi par un contact avec un mammifère infecté. Une transmission est possible directement par l’air (sécrétions des voies respiratoires, poussières) et indirectement en se touchant les yeux, le nez ou la bouche avec des mains contaminées.

Sur la base des évaluations de l’OMS et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), l’OFSP juge que le risque d’infection est faible pour la population générale. Pour les personnes exposées professionnellement, ce risque est faible à moyen, sachant qu’il peut varier en fonction de l’espèce d’oiseau ou de mammifère concernée et du virus de la grippe aviaire en circulation. Les personnes qui courent un risque particulier sont celles qui ont des contacts étroits avec des oiseaux sauvages ou d’élevage. À l’heure actuelle, rien n’indique une chaîne de transmission interhumaine continue, ni une propagation de la grippe aviaire entre humains.

Tableau clinique et traitement

Les premiers symptômes apparaissent généralement de 2 à 14 jours après un contact avec un animal infecté. Semblables à ceux de la grippe, ils se manifestent sous une forme plus ou moins grave. Les personnes infectées sont traitées avec des médicaments antiviraux. À ce jour, il n’existe pas de vaccin autorisé pour l’être humain développé pour une souche actuelle du sous-type H5N1 de l’influenza. L’OFSP suit toutefois le développement des vaccins correspondants.

Recommandations

  • Les personnes qui, par exemple professionnellement, sont en contact régulier avec des volailles potentiellement infectées ou des oiseaux détenus en captivité, ou qui sont en contact étroit avec des mammifères potentiellement infectés, comme des renards ou d’autres animaux sauvages, devraient se protéger de manière adéquate. De plus amples informations sur les mesures de protection comme la désinfection des mains sont disponibles sur le site Internet de l’OSAV.
  • Après un contact non protégé avec des oiseaux, en particulier des oiseaux malades, ou avec des mammifères malades, il convient de surveiller l’apparition de symptômes. En cas de symptômes semblables à ceux de la grippe, veuillez consulter votre médecin et l’informer du contact à risque.

Mesures

En cas de soupçon d’infection chez l’être humain par un nouveau sous-type de l’influenza comme le H5N1, les médecins sont tenus de déclarer le cas par téléphone dans les deux heures qui suivent, et la personne infectée doit être isolée.

Informations complémentaires

Grippe saisonnière (influenza)

La grippe (= influenza) est une maladie infectieuse fréquente en hiver. Il est possible de diminuer le risque d’infection et de complications en se faisant vacciner en automne. La vaccination est recommandée chez les personnes à risque et leur entourage.

Zoonoses

Les zoonoses sont des maladies infectieuses qui peuvent se transmettre de l'animal à l'homme. Les zoonoses les plus fréquemment déclarées en Suisse sont des infections à campylobacter ou à salmonelles.

Dernière modification 08.08.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/vogelgrippe-h5n1.html