Le rapport hebdomadaire des affections grippales est habituellement publié de la semaine 40 à la semaine 16 de l’année suivante. Ceci est le dernier rapport de la saison 2022/2023. La surveillance de la grippe se poursuit cependant sans interruption dans l'esprit de la surveillance intégrée de la grippe et du SRAS-CoV-2.
Sur cette page, vous trouverez des informations sur la situation actuelle de la grippe. Vous trouverez le rapport complet sur la grippe en bas de la page sous Documents.
- Appréciation de la situation de la grippe
- Situation épidémiologique de la Grippe en Suisse (surveillance Sentinella)
- Virologie en Suisse – Centre national de référence de l’Influenza CNRI
- Mise en évidence de virus Influenza - système de déclaration obligatoire
- Situation dans les hôpitaux sentinelles CH-SUR
- Influence dans les eaux usées - projet de recherche
- Situation internationale
- La pandémie de Covid-19 influence la collecte de données
- Source de données - système de surveillance
- Glossaire
- Documents et liens
La collecte de données pour le rapport s'effectue dans le cadre de la surveillance Sentinella et de la déclaration obligatoire. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet en bas de page sous Sources de données - Système de surveillance.
Notez que la pertinence des données de la surveillance Sentinella est toujours influencée par la pandémie Covid-19, voir La pandémie Covid-19 influence la collecte des données.
Appréciation de la situation de la grippe
Les indicateurs de l'activité grippale se situent à des niveaux généralement observés en fin de saison. Le système Sentinelle montre une tendance descendante des consultations dues aux affections grippales pour 100 000 habitants, par rapport aux deux semaines précédentes. La propagation de la grippe est sporadique dans deux régions, alors qu’aucune propagation de la grippe n’est enregistrée dans les quatre autres. Le taux de positivité pour Influenza (grippe) dans les échantillons testés au Centre national de référence de l'Influenza (CNRI) est constant par rapport aux semaines précédentes, à un bas niveau. Le virus le plus fréquemment détecté par le CNRI cette semaine est le SARS-CoV-2. Dans le système de déclaration obligatoire, le nombre de cas poursuit sa baisse. Les virus Influenza de type A et de type B y ont comme précédemment été détectés, avec une proportion plus élevée d’Influenza B. Le nombre d’hospitalisations en lien avec la grippe est descendant dans les hôpitaux sentinelles CH-SUR.
Situation épidémiologique de la Grippe en Suisse (surveillance Sentinella)
Durant la semaine Sentinella 16 (15.04.2023 - 21.04.2023), les médecins du système de déclaration Sentinella ont rapporté 5 cas d’affections grippales (voire glossaire) pour 1000 consultations. Extrapolé à l’ensemble de la population, cela correspond à un taux de 25 consultations dues à une affection grippale pour 100 000 habitants (figure 1), avec une tendance descendante par rapport aux deux semaines Sentinella précédentes (tableau 1).
Les affections grippales déclarées dans le cadre de la surveillance Sentinella reposent sur des diagnostics de suspicion clinique et sont testées de manière aléatoire pour Influenza. Comme les symptômes des affections grippales et ceux du COVID-19 se recoupent, l’évolution de l’incidence des consultations concernées est également influencée par l’évolution épidémiologique du COVID-19.
Répartition par âge et par région
Dans le dernier rapport sur la grippe, en bas de la page sous Documents, vous trouverez des informations sur l'âge et la répartition régionale.
Virologie en Suisse – Centre national de référence de l’Influenza CNRI
Jusqu’à présent pour la semaine sous revue, le Centre national de référence de l’Influenza (CNRI) a reçu 34 échantillons prélevés chez des patients Sentinella avec suspicion de COVID-19 ou de grippe (voir glossaire). Tous les échantillons ont déjà été testés pour le SARS-CoV-2 et 33 d’entre eux pour Influenza ainsi que pour le SRV et d’autres virus respiratoires (Adénovirus, Bocavirus, Coronavirus (229E, HKU1, NL63, OC43), Métapneumovirus, virus Parainfluenza (1-4) et Rhinovirus). Pendant la semaine sous revue, des virus Influenza ont été détectés dans 3 (9.1 pour cent) échantillons.
Les virus les plus fréquemment détectés durant la saison 2022/2023 sont présentés dans le tableau dans le rapport complet sur la grippe en bas de la page sous documents.
Mise en évidence de virus Influenza - système de déclaration obligatoire
Indépendamment de la surveillance Sentinella, une partie des cas de suspicion de grippe est analysée en laboratoire sur la base d’une prescription médicale. Les laboratoires sont tenus par la loi de déclarer tous les résultats positifs pour Influenza. Du fait que pas toutes les personnes malades consultent un médecin et que pas tous les patients qui consultent un médecin n’ont été testés, les chiffres ressortant du système de déclaration obligatoire ne représentent que la pointe de l’iceberg.
Néanmoins, ces données permettent une évaluation de l’évolution chronologique de l’épidémie de grippe ainsi qu’une comparaison avec les années précédentes. Durant la semaine Sentinella 16, 135 cas avec un résultat positif pour Influenza ont été déclarés à l’OFSP, pour la Suisse et la principauté de Liechtenstein (figure 2).
Situation dans les hôpitaux sentinelles CH-SUR
Pendant la saison de la grippe, les données sur les hospitalisations liées à la grippe sont également surveillées dans le système Hôpital Sentinel CH-SUR. Depuis la semaine 04, un rapport hebdomadaire sur les épisodes de grippe dans les hôpitaux CH-SUR est publié sur le site Internet de l'OFSP. Le rapport est disponible sur le site web sous documents. En semaine 52/2022, le nombre le plus élevé d'hospitalisations liés à la grippe de la saison a été enregistré. Au cours des semaines 05 à 08/2023, on a enregistré une recrudescence des hospitalisations dues à la grippe. Depuis la semaine 09, elles sont en diminution. Dans 15 pour cent des cas hospitalisés de cette saison, la grippe a été transmise pendant le séjour à l'hôpital (cas nosocomiaux). Cette saison, 83 pour cent des infections sont des cas de grippe de type A. Au cours de la semaine 15, une majorité des cas hospitalisés en lien avec une grippe relevaient cependant du type B. Pour plus d'informations, y compris sur les cas nécessitant des soins intensifs, veuillez consulter le document en anglais "CH-SUR weekly report" en bas de cette page sous documents. De plus, vous trouverez un rapport mensuel sur les cas de grippe et de COVID-19 dans les hôpitaux CH-SUR ici.
Influence dans les eaux usées - projet de recherche
L'ETH Zurich publie un tableau de bord sur l'influence dans les eaux usées. Le tableau de bord est disponible en anglais ici. Les virus grippaux les plus souvent détectés sont de type A, actuellement, les virus de la grippe de type B sont en hausse.
Situation internationale
À l'échelle mondiale, l'activité grippale est en diminution (état : début avril). Dans la Région européenne de l'OMS, au cours de la semaine 15, le taux de positivité pour Influenza de tous les échantillons sentinelles provenant de patients présentant des symptômes respiratoires était descendant, à 10 pour cent (semaine 14, 15 pour cent). Le taux de positivité est égal au seuil d'activité épidémique de 10 pour cent, qui a été dépassé pour la première fois au cours de la semaine 45/2022. Aucun pays n’enregistre un taux de positivité supérieur à 40 pour cent. Des virus de la grippe A et de la grippe B ont été détectés dans les systèmes sentinelles, ainsi que dans les systèmes non sentinelles. La grippe B était plus fréquente dans les deux systèmes. Comme pendant les semaines précédentes, les États-Unis ont connu une activité grippale basse en semaine 15.
La pandémie de Covid-19 influence la collecte de données
La pandémie de Covid-19 influence la collecte des données relatives aux affections grippales dans le cadre de la surveillance Sentinella pour les raisons suivantes :
- les symptômes du Covid-19 sont semblables à ceux de la grippe (Influenza). Les maladies provoquées par le Covid-19 présentant des manifestations de type grippal peuvent donc être incluses dans les statistiques des affections grippales.
- Le comportement de la population en matière de consultation médicale peut varier en fonction de différents éléments : les éventuelles mesures contre le Covid-19, les recommandations de l’OFSP relatives aux tests, l’organisation de ces derniers qui est propre à chaque canton.
À noter par ailleurs que les évaluations fondées sur les données Sentinella portent parfois sur un petit nombre de cas, qui ne constituent pas des échantillons randomisés.
Pour ces raisons, la validité des extrapolations est limitée, et les données sont à interpréter avec prudence.
- Rapport sur l'enquête Sentinella sur les cas suspects de Covid-19 : Situation en Suisse (admin.ch)
- Données sur le Covid-19 provenant du système de déclaration obligatoire : Covid-19 Suisse | Coronavirus | Dashboard (admin.ch)
- Rapports de "CH-SUR" : Monitorage (admin.ch)
Source de données - système de surveillance
Le présent rapport se fonde en premier lieu sur les données cliniques et les diagnostics de laboratoire relatifs à des consultations ambulatoires pour des affections grippales (suspicion de grippe). Près de 180 médecins Sentinella transmettent volontairement ces informations à l'OFSP dans le cadre de la surveillance Sentinella (Système de déclaration Sentinella). Nous estimons le nombre de consultations dues à une affection grippale sur la base de ces déclarations.
Les médecins Sentinella déclarent à l’OFSP :
- des données cliniques concernant des patients avec suspicion de grippe
- les résultats d'un éventuel examen de laboratoire
- le nombre de contacts avec ses patients en une semaine
Une partie des médecins Sentinella envoie les frottis nasopharyngés d’un échantillon de suspicions de grippe au Centre national de référence de l’Influenza (CNRI) pour analyse. Le CNRI recherche la présence du SARS-CoV-2 et de l’Influenza, mais aussi d’autres virus respiratoires. Les virus Influenza isolés font ensuite l’objet d’un typage, et un échantillon d’entre eux est soumis à un test de résistance aux médicaments antiviraux contre la grippe.
Le typage fournit des informations sur les virus en circulation et aide à évaluer la couverture par les vaccins contre la grippe saisonnière. La couverture sert d’indicateur en temps réel pour évaluer l’efficacité des vaccins jusqu’à ce que les résultats des études d’efficacité soient disponibles.
Outre ces informations virologiques, le rapport prend en compte, à titre secondaire, les résultats d’analyses positifs à l’Influenza transmis par les laboratoires dans le cadre de la déclaration obligatoire des maladies infectieuses (Système de déclaration obligatoire).
À partir de cette saison, des chiffres périodiques issus du système de la surveillance sentinelle hospitalière, CH-SUR, sont intégrés pour évaluer la saison grippale. Chaque année, du 1er novembre au 30 juin de l’année suivante, les cas d’Influenza sont enregistrés dans CH-SUR. Actuellement, 20 hôpitaux utilisent ce système.
Les données issues de la statistique des causes de décès, calculées et publiées par l’Office fédéral de la statistique (OFS), sont également utilisées pour évaluer la gravité d’une épidémie de grippe, car on sait par expérience qu’une mortalité générale supérieure à la moyenne (surmortalité) pendant la saison de grippe était avant l’apparition du COVID-19 principalement imputable à cette maladie [10].
La surveillance des affections grippales est illustrée dans l'infographie.
Glossaire
Affection grippale |
En règle générale, forte fièvre soudaine (>38°C) et toux ou maux de gorge. |
Suspicion de Covid-19 |
Comme suspicion de Covid-19 sont prises en compte toutes les affections respiratoires aiguës (ARI), définies comme « une maladie qui débute de manière aiguë avec toux, maux de gorge, essoufflement ou rhume ET que le médecin juge comme une infection » |
Incidence |
Nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants sur une semaine ; basé sur le nombre de cas par consultations médecin-patient. |
Tendance |
Comparaison de l’incidence de la semaine Sentinella actuelle avec celle des deux semaines Sentinella précédentes. |
Propagation |
La propagation prend en compte la proportion des médecins Sentinella qui ont déclaré des cas d’affections grippales et sur la mise en évidence de virus Influenza au CNRI pendant la semaine Sentinella actuelle ou précédente. Elle est classée dans les catégories suivantes
|
Semaine Sentinella |
Du samedi au vendredi |
Documents
Liens
Informations sur la grippe et rapports saisonniers :
Sources sur la situation internationale :
Anciens rapports sur la grippe saisonnière
Anciens rapports de CH-SUR
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06