Grippe saisonnière : rapport de situation en Suisse

Nous publions le rapport hebdomadaire des affections grippales en Suisse de la semaine 40 à la semaine 16 de l’année suivante. Vous trouverez ici les informations actuelles, rapport inclus, concernant la semaine 47/2022.

Sur cette page, vous trouverez des informations sur la situation actuelle de la grippe. Vous trouverez le rapport complet sur la grippe en bas de la page sous Documents.

Appréciation de la situation de la grippe

Dans le cadre du système Sentinella, l'évolution temporelle des consultations pour maladie de type grippal pour 100 000 habitants est comparable à celle des dernières années. Aucune propagation de la grippe n’est enregistrée dans la région « GR, TI » alors qu’une propagation sporadique ou répandue est enregistrée dans les autres régions. Le taux de positivité pour Influenza (grippe) dans les échantillons du Centre national de référence de l'influenza (CNRI) est plus élevé que celui de la semaine dernière. Les virus les plus fréquemment détectés par le CNRI cette semaine sont, comme les semaines précédentes, les rhinovirus et le SRAS-CoV-2.
Dans le système de déclaration obligatoire, le nombre de cas est ascendant et se situe au-dessus du niveau des quatre dernières saisons au même moment.

Situation épidémiologique de la Grippe en Suisse (surveillance Sentinella)

Durant la semaine Sentinella 47 (du 19 au 25 novembre 2022), les médecins du système de déclaration Sentinella ont rapporté 8 cas d’affections grippales (voire glossaire) pour 1000 consultations. Extrapolé à l’ensemble de la population, cela correspond à un taux de 54 consultations dues à une affection grippale pour 100 000 habitants (figure 1), avec une tendance constante par rapport aux deux semaines Sentinella précédentes (tableau 1).

Les affections grippales déclarées dans le cadre de la surveillance Sentinella reposent sur des diagnostics de suspicion clinique et sont testées de manière aléatoire pour Influenza. Comme les symptômes des affections grippales et ceux du COVID-19 se recoupent, l’évolution de l’incidence des consultations concernées est également influencée par l’évolution épidémiologique du COVID-19.

Figure 1 : Nombre de consultations hebdomadaires dues à une affection grippale, extrapolé pour 100 000 habitants. Il a été renoncé à fixer un seuil épidémiologique à partir de la saison 2020/2021.
Figure 1 : Nombre de consultations hebdomadaires dues à une affection grippale, extrapolé pour 100 000 habitants. Il a été renoncé à fixer un seuil épidémiologique à partir de la saison 2020/2021.

Répartition par âge et par région

Dans le dernier rapport sur la grippe, en bas de la page sous Documents, vous trouverez des informations sur l'âge et la répartition régionale.

Virologie en Suisse – Centre national de référence de l’Influenza CNRI

Jusqu’à présent pour la semaine sous revue, le Centre national de référence de l’Influenza (CNRI) a reçu 62 échantillons prélevés chez des patients Sentinella avec suspicion de COVID-19 ou de grippe (voir glossaire). Tous les échantillons ont déjà été testés pour le SARS-CoV-2 et 43 d’entre eux pour Influenza ainsi que pour onze autres virus respiratoires. Pendant la semaine sous revue, des virus Influenza ont été détectés dans 4 (9,3 %) échantillons.

Les virus les plus fréquemment détectés durant la saison 2022/2023 sont présentés dans le tableau dans le rapport complet sur la grippe en bas de la page sous documents.

Mise en évidence de virus Influenza - système de déclaration obligatoire

Indépendamment de la surveillance Sentinella, une partie des cas de suspicion de grippe est analysée en laboratoire sur la base d'une prescription médicale. Les laboratoires sont tenus par la loi de déclarer tous les résultats positifs pour Influenza. Du fait que pas toutes les personnes malades consultent un médecin et que pas tous les patients qui consultent un médecin n’ont été testés, les chiffres ressortant du système de déclaration obligatoire ne représentent que la pointe de l’iceberg.
 
Néanmoins, ces données permettent une évaluation de l’évolution chronologique de l’épidémie de grippe ainsi qu’une comparaison avec les années précédentes. Durant la semaine Sentinella 47, 179 cas avec un résultat positif pour Influenza ont été déclarés à l’OFSP, pour la Suisse et la principauté de Liechtenstein (figure 2).  

Figure 2 : Nombre de cas avec un test positif pour Influenza enregistrés dans le cadre de l’obligation de déclarer.
Figure 2 : Nombre de cas avec un test positif pour Influenza enregistrés dans le cadre de l’obligation de déclarer.

Situation internationale

La pandémie de Covid-19 influence la collecte de données

Source de données - système de surveillance

Infographie : Processus de déclaration pour le rapport sur la grippe
Infographie : Processus de déclaration pour le rapport sur la grippe

Glossaire

Affection grippale

En règle générale, forte fièvre soudaine (>38°C) et toux ou maux de gorge. 

Suspicion de Covid-19

Comme suspicion de Covid-19 sont prises en compte toutes les affections respiratoires aiguës (ARI), définies comme « une maladie qui débute de manière aiguë avec toux, maux de gorge, essoufflement ou rhume ET que le médecin juge comme une infection » 

Incidence

Nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants sur une semaine ; basé sur le nombre de cas par consultations médecin-patient.

Tendance

Comparaison de l’incidence de la semaine Sentinella actuelle avec celle des deux semaines Sentinella précédentes. 

Propagation

La propagation prend en compte la proportion des médecins Sentinella qui ont déclaré des cas d’affections grippales et sur la mise en évidence de virus Influenza au CNRI pendant la semaine Sentinella actuelle ou précédente. Elle est classée dans les catégories suivantes 

  • absente : aucun virus Influenza n’a été détecté
  • sporadique : moins de 30 % des médecins Sentinella déclarent des affections grippales, et des virus Influenza sont détectés
  • répandue : 30 à 49 % des médecins Sentinella déclarent des affections grippales, et des virus Influenza sont détectés
  • largement répandue : plus de 50 % des médecins Sentinella déclarent des affections grippales, et des virus Influenza sont détectés

Semaine Sentinella

Du samedi au vendredi

Anciens rapports sur la grippe saisonnière

Informations complémentaires

Grippe saisonnière (influenza)

La grippe (= influenza) est une maladie infectieuse fréquente en hiver. Il est possible de diminuer le risque d’infection et de complications en se faisant vacciner en automne. La vaccination est recommandée chez les personnes à risque et leur entourage.

Vaccination des adultes

Les rappels de vaccins réguliers effectués à l’âge adulte revêtent une importance cruciale. Ils contribuent à la protection des individus, mais aussi à celle de nos concitoyens et de l’ensemble de la population.

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/saisonale-grippe---lagebericht-schweiz.html