Coronavirus : application SwissCovid et traçage des contacts

Ce traçage permet d’identifier les contacts étroits d’une personne infectée par le coronavirus. L’application SwissCovid soutient cette démarche : elle détermine si un tel contact s’est produit et informe rapidement en cas de risque d’infection.

L’application SwissCovid informe rapidement en cas de risque d’infection

L’application SwissCovid pour les téléphones portables (Android/iPhone) contribue à endiguer la propagation du coronavirus. Elle complète le traçage des contacts classique, utilisé par les services cantonaux lors de nouvelles infections, ce qui permet d’interrompre les chaînes de transmission plus rapidement. L’application SwissCovid est disponible sur Apple Store et Google Play Store.

L’application est gratuite, et son utilisation est libre. Plus les personnes qui l’installent et l’utilisent sont nombreuses, plus elle sera efficace pour combattre le virus.

Veuillez continuer à respecter les règles d’hygiène et de conduite.

Comment fonctionne l'application SwissCovid ?

L’application SwissCovid réunit deux fonctions : le traçage des contacts et l’enregistrement. Vous pouvez les utiliser indépendamment l’une de l’autre.

La fonction de traçage de proximité

Pour utiliser la fonction de traçage de proximité, activez le Bluetooth sur votre téléphone portable et portez-le sur vous.

Les téléphones sur lesquels SwissCovid ou des applications compatibles sont installées échangent entre eux des identifiants aléatoires (codes d’identification) lorsque la portée du signal Bluetooth le permet. Ces identifiants sont conservés pendant 14 jours sur les appareils puis sont automatiquement effacés.

Les applications compatibles sont SwissCovid et certaines applications similaires d’autres pays (par exemple, l’application allemande Corona-Warn). L’application suisse enregistre actuellement les identifiants aléatoires émis par des utilisateurs d’applications étrangères, mais les notifications ne sont possibles que sur les applications compatibles avec SwissCovid. Actuellement, c’est le cas uniquement de l’application allemande Corona-Warn-App.

La fonction d’enregistrement

La fonction d’enregistrement de l’application SwissCovid consiste en un système décentralisé qui n’enregistre aucune donnée personnelle et ne nécessite ni Bluetooth ni GPS. Elle peut s’avérer utile en particulier là où des gens se retrouvent sans obligation de laisser leurs coordonnées, par exemple lors de rencontres privées, au sein d’associations ou au travail (salles de réunions, auditoires, cantines, etc.).

En tant qu’organisateur, vous créez un code QR que les participants à votre manifestation scannent à leur arrivée. Vous pouvez générer ce code soit directement depuis l’application SwissCovid, soit depuis le site Internet qr.swisscovid.ch. Une fois la manifestation terminée, les participants confirment leur départ dans l’application. Ces informations sont stockées localement sur leur téléphone pendant 14 jours. Si, après l’événement, une personne est testée positive au coronavirus et saisit son code COVID dans l’application, tous les participants présents à la même manifestation que la personne infectée (en même temps qu’elle et jusqu’à 30 minutes après son départ) reçoivent une notification automatique.

Comment l’application SwissCovid avertit ses utilisateurs

Si vous avez installé l’application SwissCovid et êtes testé positif au coronavirus, vous recevez un « code COVID » (code de déblocage). Les codes COVID peuvent être délivrés par les services cantonaux et les médecins, pharmaciens et collaborateurs qui effectuent les tests.

Le code COVID-19 vous permet d’activer la fonction de notification de l’application. Ainsi, vous avertissez automatiquement et anonymement les autres utilisateurs avec qui vous avez eu un contact étroit ou qui étaient à une même manifestation que vous alors que vous étiez contagieux (deux jours avant l’apparition des symptômes de la maladie). Les destinataires ne savent pas de qui provient la notification qu’ils reçoivent. Toutefois, il se peut que, grâce à la date, un utilisateur parvienne à se souvenir du contact en question.

Vous recevez une notification si une des trois conditions suivantes est remplie

Vous avez été en contact avec une personne infectée au cours d’une même journée :

  • à moins de 1,5 mètre de distance
  • pendant au moins 15 minutes

Ou :

Vous avez eu des contacts avec plusieurs personnes infectées au cours d’une même journée :

  • à moins de 1,5 mètre de distance
  • pendant moins de 15 minutes par personne
  • mais pendant plus de 15 minutes au total

Ou :

Vous étiez enregistré à une même manifestation qu’une ou plusieurs personnes infectées :

  • en même temps ou jusqu’à 30 minutes après le départ de la ou des personnes infectées.

Que faire si vous avez reçu une notification de l’application SwissCovid ?

Veuillez suivre les recommandations de l’application. Surveillez votre état de santé. Faites-vous tester immédiatement si des symptômes apparaissent. Si vous n’êtes pas vacciné, il est utile et recommandé de passer un test même si vous n’avez pas de symptômes.

Protégez votre entourage en évitant les contacts personnels pendant dix jours après l’infection potentielle. L’application vous indique le nombre de jours restants.

Remplissez le guide SwissCovid et suivez les consignes qu’il vous donne. Si, après cela, vous avez encore des questions sur le comportement à adopter, appelez l’infoline SwissCovid. Si vous avez été notifié, l’application vous indique le numéro.

La protection de la vie privée est garantie à tout moment.

Installer et activer l’application SwissCovid

Icon SwissCovid App

Télécharger l’application SwissCovid

Merci d’installer l’application SwissCovid sur :

Dans la vidéo suivante, vous verrez comment installer et activer l’application SwissCovid sur votre téléphone portable, le tout en une trentaine de secondes.

Protection de la vie privée

Les données que le téléphone collecte sur les contacts avec d’autres utilisateurs sont uniquement stockées localement. Ni les téléphones ni l’application ne transmettent de données personnelles ou de géolocalisation à des emplacements de stockage ou des serveurs centraux. Par conséquent, personne ne peut reconstituer avec qui e le contact a eu lieu.

Lorsque la crise du coronavirus sera terminée, le système sera désactivé.

Suivi de l’application SwissCovid App

L’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) transmet quotidiennement (du lundi au vendredi) à l’Office fédéral de la statistique (OFS) le nombre d’applications actives, de codes COVID saisis,d’appels à l’infoline et de guides remplis par des personnes averties d’une possible contamination. Informez-vous sur le site internet de l’OFS : Suivi de l’application SwissCovid.

Informations supplémentaires

Bases légales

Le Conseil fédéral a adapté la loi sur les épidémies pour le lancement de SwissCovid. La loi réglemente l’organisation, l’exploitation, le traitement des données et l’utilisation de l’application. Le Parlement a approuvé la modification de la loi le 19 juin 2020.

En cas de notification, se faire tester gratuitement

Toute personne qui reçoit une notification via l’application SwissCovid indiquant qu’elle peut avoir été infectée par le nouveau coronavirus peut se faire tester gratuitement.

Test de sécurité

Des spécialistes en informatique et divers groupes de personnes ont testé de manière approfondie la fonctionnalité et la sécurité des données de l'application SwissCovid. Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) a réceptionné les résultats des tests et a entrepris les ajustements nécessaires à l'application.

Vous trouverez des informations sur le test de sécurité du système SwissCovid (Test public de sécurité « SwissCovid Proximity Tracing System ») sur le site internet du NCSC/MELANI.

Conception

Le système d'application SwissCovid a été développé sur mandat de l'OFSP en coopération avec l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT), les deux écoles polytechniques fédérales de Zurich (EPFZ) et de Lausanne (EPFL) ainsi qu’avec la société suisse Ubique.

FAQ, fiche d'information, rapports, ordonnance, informations techniques

Questions fréquentes (FAQ)

Fiche d'information

Rapport

Ordonnance et rapport explicatif

Informations techniques

Contact tracing : traçage des chaînes de transmission

Le traçage des contacts consiste à identifier les contacts des personnes positives afin de reconstituer les chaînes de transmission. Les personnes malades doivent s’isoler et les personnes-contact se placent en quarantaine (voir la page Isolement et quarantaine). Les chaînes de transmission peuvent ainsi être interrompues.

Comment fonctionne le traçage des contacts ?

Les autorités cantonales chargées du traçage des chaînes de transmission procèdent ainsi :

En cas de test positif au coronavirus

  • Les services cantonaux identifient avec la personne testée positive avec qui elle a été en contact étroit entre les deux jours qui ont précédé l’apparition des symptômes et le début de l’isolement.
  • Les services cantonaux informent ces personnes qu’elles ont peut-être été infectées. Elles doivent alors passer dix jours en quarantaine (à compter du contact avec la personne infectée).
  • Après dix jours sans symptômes, les autorités lèvent la quarantaine.

Une personne contactée présente déjà des symptômes ou en développe pendant la quarantaine

  • La personne doit immédiatement se placer en isolement.
  • Elle doit se faire tester.
  • Si le résultat est positif, le traçage des contacts est effectué pour elle aussi.
  • Si la personne se trouvait déjà en quarantaine, il devrait y avoir eu très peu de contacts étroits. La quarantaine a déjà permis d’interrompre la chaîne de transmission.

Documents

downloads

Documents à télécharger dans différentes langues

Campagne d'information « Voici comment nous protéger » : affiches, vidéos et consignes en plusieurs langues, y compris celles de la population migrante

Informations complémentaires

SwissCovid: déclaration de confidentialité & condition d'utilisation

Application SwissCovid : conditions d’utilisation et déclaration sur la protection des données

Isolement et quarantaine

Procédure en cas de symptômes et après un contact avec une personne infectée, informations sur l’isolement et la quarantaine, recommandations concernant les enfants symptomatiques

Dernière modification 09.09.2021

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Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Infoline coronavirus
Tél. +41 58 463 00 00

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