Coronavirus : voici comment nous protéger

Continuez d’observer les règles d’hygiène et de conduite. La meilleure façon de vous protéger et de protéger les autres d’une infection est de vous laver les mains régulièrement avec du savon, de garder vos distances et de porter un masque. 


Des affiches et des vidéos sur les règles de conduite et d'hygiène sont disponibles sur le site internet de la campagne: ofsp-coronavirus.ch.

Règles d'hygiène et de conduite

weniger-menschen-treffen

Rencontrer moins de personnes

De nombreuses personnes sont contaminées par le coronavirus dans le cercle privé. En effet, en famille ou entre amis, on a parfois du mal à garder ses distances. Au vu du nombre de cas, il est important d’éviter de se rassembler en grands groupes. Il est tout aussi primordial de réduire les contacts, afin de contribuer au ralentissement de la propagation du coronavirus.

Notre recommandation : choisissez toujours attentivement les personnes que vous rencontrez et à quel moment. Tenez compte du nombre d’amis, de membres de votre famille et de collègues que vous avez rencontrés dans les jours précédents ou que vous allez bientôt rencontrer. Plus vous avez de contacts personnels dans un court laps de temps, plus vous risquez d’infecter de personnes si vous êtes contaminé.
 

Garder ses distances.

Garder ses distances

Vous pouvez contracter le nouveau coronavirus en cas de contact étroit et prolongé avec une personne infectée. En gardant vos distances (1,5 mètre), vous protégez les autres et vous-même.

  • Lorsque vous faites la queue, gardez vos distances avec les personnes devant et derrière vous (p. ex. à la caisse).
  • Protégez les personnes vulnérables de votre entourage en gardant vos distances.
  • Respectez les règles s'appliquant aux visites dans les maisons de retraites, les EMS et les hôpitaux.

Garder ses distances dans les transports publics

 Évitez si possible les heures de pointe des pendulaires le matin et le soir et privilégiez les liaisons moins fréquentées, surtout pendant vos loisirs.

masken

Masque obligatoire si on ne peut pas garder ses distances

En Suisse, le port du masque est obligatoire dans de nombreux endroits. Ce qu’il faut retenir : portez un masque lorsque vous sortez de chez vous et que vous ne pouvez pas respecter une distance minimale de 1,5 mètre avec les autres personnes. Vous trouverez des informations détaillées sur la page Masques.

Respectez toujours l’obligation de porter un masque. Portez le masque de façon à ce qu’il couvre le nez et la bouche. En le portant et en l’utilisant correctement, vous protégez les autres d’une infection. En effet, une personne infectée peut être contagieuse sans le savoir avant l’apparition des symptômes. Ainsi, si tout le monde porte un masque dans un espace restreint, nous nous protégeons les uns les autres.

maskenpflicht

Masque obligatoire dans les espaces publics intérieurs et extérieurs et dans les transports publics

Vous trouverez des informations détaillées concernant les prescriptions nationales sur la page Masques : lieux concernés, exceptions et utilisation correcte.

Si possible, de nouveau travailler à la maison

Télétravail obligatoire

Si possible, travaillez à nouveau à domicile. Vous permettrez ainsi de réduire les contacts et de freiner la propagation du virus.

Les employeurs devront mettre en place le télétravail pour autant que la nature de leurs activités le permette et que cela soit possible sans efforts disproportionnés.
 

lüften

Aérer plusieurs fois par jour

Une aération adéquate permet de réduire le risque de transmission du coronavirus dans les espaces clos. Nous vous recommandons donc d’aérer régulièrement les pièces où se rassemblent plusieurs personnes.

Veuillez suivre les consignes ci-après :

  • Ouvrez la fenêtre en grand et créez un courant d’air.
  • Aérez toutes les pièces à intervalles réguliers et souvent. Plus la pièce est petite et le nombre de personnes élevé, plus vous devez aérer souvent.
  • Aérez tout l'appartement trois à cinq fois par jour pendant cinq à dix minutes.
  • Aérez les pièces dans lesquelles plusieurs personnes se réunissent pendant un certain temps (p. ex. espaces de travail, salles de pause, endroits où vous êtes en télétravail) toutes les heures ou toutes les deux heures pendant cinq à dix minutes.
  • Aérez les salles de classe au moins après chaque cours. Vous trouverez davantage d’informations et d’astuces sur www.schulen-lueften.ch.

Important : une bonne aération n’empêche pas la transmission du virus en cas de contact étroit. La distance, le port du masque et les règles d’hygiène restent les mesures les plus efficaces.
 

versammlungen

Manifestations et rassemblements : respecter le nombre maximum de personnes

Nombre maximum de personnes : Vous trouverez des informations sur les règles en vigueur à la page Mesures et ordonnances.

Important : le nombre maximum de personnes inclut les enfants.

Remarque : ces prescriptions sont les règles minimales valables dans toute la Suisse. Chaque canton peut décider d’appliquer des règles plus strictes. Si un canton prévoit une limite plus basse ou s’il interdit complètement les manifestations, vous devez vous y conformer.
 

 Se laver soigneusement les mains.

Se laver soigneusement les mains

Le lavage des mains joue un rôle clé en matière d’hygiène : il est donc important de se les laver régulièrement avec du savon pour se protéger. Le savon rend le virus inoffensif.

Il faut se laver les mains chaque fois que l’on rentre chez soi, après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, avant de manger ou de préparer les repas.

Pour se laver les mains correctement, il faut bien se savonner les mains jusqu'à produire de la mousse. Bien se rincer les mains sous l’eau courante. Se sécher les mains avec une serviette propre – si possible un essuie-mains en papier jetable ou un linge de tissu en rouleau (usage unique).

Il convient encore de faire attention à ne pas porter de bague ou à la nettoyer avec du savon et à bien la sécher avant de se laver les mains. Soigner sa peau avec une lotion hydratante, couper ses ongles courts et les brosser pour bien les nettoyer.

Nous déconseillons l’usage de gants pour les gestes de la vie quotidienne. Ils ne protègent pas suffisamment contre les infections et donnent une fausse impression de sécurité.

 Éviter les poignées de main.

Ne pas se serrer la main

Selon ce que nous venons de toucher, nos mains ne sont pas propres. Des gouttelettes infectieuses provenant de la toux et des éternuements peuvent se trouver sur les mains. Ces gouttelettes peuvent atteindre la bouche, le nez ou les yeux si nous les touchons.  

Voici comment nous protéger d’une infection :

  • ne pas se serrer la main
  • renoncer à se saluer le poing contre le poing
  • renoncer aux accolades et aux embrassades

 Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.

Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude

Se moucher, éternuer, cracher ou tousser : les virus se propagent rapidement si on ne respecte pas les règles de comportement à ce propos.

Comment puis-je réduire ou empêcher le risque de propagation?

  • Toussez ou éternuez dans un mouchoir en papier et si vous n'en avez pas, dans le creux du coude.
  • Lavez-vous les mains après avoir toussé, éternué ou craché.
  • Utilisez un mouchoir en papier et jetez-le dans une poubelle après le premier usage.
Toujours vous annoncer par téléphone avant d’aller chez le médecin ou aux urgences.

Se rendre chez le médecin ou aux urgences seulement après avoir téléphoné

Si vous devez vous rendre chez le médecin ou aux urgences parce que vous ressentez un ou plusieurs des symptômes de l'infection au coronavirus, appelez d'abord pour prendre rendez-vous.

Si vous avez la sensation d’être malade ou ressentez des douleurs ou des symptômes qui ne sont pas liés au coronavirus : prenez-les au sérieux et faites-vous traiter. Les médecins et les hôpitaux ont pris les précautions et les mesures de protection nécessaires pour traiter leurs patients en toute sécurité. Vous pouvez donc vous rendre chez votre médecin ou à l’hôpital sans prendre le risque d’être contaminé.

Test, traçage, isolement et quarantaine

Les mesures de « test », de « traçage des contacts » et d’« isolement et quarantaine » servent à détecter suffisamment tôt et à interrompre les chaînes de transmission interhumaine.
 

Test

En cas de symptômes, se faire tester immédiatement et rester à la maison

Détecter les infections précocement : vous vous sentez malade ou vous ressentez des symptômes de l’infection au coronavirus ?  Alors faites-vous tester immédiatement. Restez à la maison jusqu’au résultat du test. Ces recommandations sont aussi valables si vous ressentez seulement des symptômes légers. En effet, les personnes infectées sont aussi contagieuses lorsqu'elles se sentent en bonne santé.

Consultez la page Isolement et quarantaine pour savoir quelle est la meilleure conduite à adopter après un test positif ou négatif.

Les symptômes typiques de l'infection se trouvent sur la page Maladie, symptômes, traitement.
 

Traçage des contacts

Fournir les coordonnées complètes pour le traçage

Dans les restaurants, les bars et lors de manifestations, fournissez toujours vos coordonnées de manière complète et correcte. Ces informations permettront au centre cantonal retraçant les contacts de remonter les éventuelles chaînes de transmission. En effet, le traçage des contacts permet de déterminer les personnes qui ont attrapé le coronavirus et celles qui ont très probablement été infectées. Le but est que ces personnes évitent les contacts (isolement ou quarantaine) afin de ne contaminer personne d’autre. Ainsi, il est possible d’interrompre efficacement les chaînes de transmission.

Les personnes infectées peuvent être contagieuses avant l’apparition des symptômes. Il est donc possible qu’une personne infectée, se sentant encore en bonne santé, se rende au restaurant ou participe à des manifestations. C’est là que les coordonnées personnelles sont essentielles pour retracer les chaînes de transmission, dans la mesure où la personne infectée ne connaît pas toutes les personnes qu’elle a côtoyées et ne peut donc pas les avertir.

L'application SwissCovid

L'application SwissCovid

L'application SwissCovid pour smartphones complète désormais le traçage classique des contacts. Elle informe des contacts étroits que l'on a pu avoir avec une personne infectée, même inconnue. Des informations détaillées se trouvent sur la page Application SwissCovid et traçage des contacts.
 

zuhause-bleiben

Isolement et quarantaine

L’isolement et la quarantaine sont des mesures qui permettent d’interrompre les chaînes de transmission et ainsi d’endiguer la propagation du coronavirus. Les personnes testées positives au coronavirus doivent se placer en isolement. Celles qui ont été en contact étroit avec une personne infectée ou qui entrent en Suisse en provenance d’un État ou d’une zone présentant un risque élevé d’infection doivent se placer en quarantaine.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page Isolement et quarantaine.
 

Questions fréquentes (FAQ)

Des réponses aux questions fréquemment posées sur l’infection et les risques se trouvent ici.

Documents

downloads

Documents à télécharger dans différentes langues

Campagne d'information « Voici comment nous protéger » : affiches, vidéos et consignes en plusieurs langues, y compris celles de la population migrante

Informations complémentaires

Masques

Obligation de porter un masque, port du masque au quotidien, types de masques et achat, utilisation correcte

Dernière modification 19.04.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Infoline coronavirus
Tél. +41 58 463 00 00

Imprimer contact

Des symptômes? Faites l'auto-évaluation coronavirus. Cliquez ici.
https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/so-schuetzen-wir-uns.html