Coronavirus: monitorage

Nous publions à intervalles réguliers des rapports sur la mobilité, le contrôle des plans de protection, la situation économique, la mise en œuvre des mesures ainsi que sur la santé et le bien-être de la population. Le monitorage vise à fournir d’autres informations pertinentes sur l’évolution de la pandémie, en complément aux données épidémiologiques.

Mobilité

Le Centre d’annonce et de suivi de la situation de la Centrale nationale d’alarme évalue périodiquement des données concernant la mobilité de la population. Les informations proviennent des sources suivantes : Swisscom, CFF, Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).

Rapport actuel

Contrôle par les cantons de l’application des plans de protection

Sur mandat de l’OFSP, les cantons collectent chaque semaine des données sur les contrôles relatifs aux plans de protection et à leur application. Ils les transmettent ensuite à la Centrale nationale d’alarme, qui les fournit à l’OFSP sous forme consolidée.

Rapport actuel

Résumé des contrôles cantonaux des plans de protection et chiffres sur les tests répétés

Chaque mois, nous relevons et publions sous forme résumée, pour chaque canton et chaque semaine, le nombre de contrôles et de manquements constatés dans la mise en œuvre des plans de protection au sein des installations et des établissements. De plus, les cantons recensent régulièrement des chiffres et des informations sur les tests répétés.

Il n’est pas possible de faire une comparaison directe entre les cantons, car il existe de grandes différences entre ces derniers, notamment en ce qui concerne l’étendue géographique, le nombre d’établissements, la structure démographique, la présence des différentes branches de l’économie et l’organisation des contrôles et des relevés.

Résumé total 2020

Situation économique

Des informations sur la situation économique en Suisse sont disponibles sur le site Prévisions conjoncturelles du SECO.

Mise en œuvre des mesures, santé et bien-être de la population

L’OFSP observe la manière dont la population met en œuvre les mesures visant à endiguer le coronavirus et l’impact de ces mesures sur la santé et la vie des habitants en Suisse. Parmi d’autres, citons les deux projets suivants :

Covid-Norms

Le projet Covid-Norms de l’Université de Zurich étudie notamment les comportements préventifs de la population suisse. Il observe à quel point elle applique et accepte les mesures.

Plusieurs instruments de sondage, co-financés par l’OFSP et auxquels il a partiellement participé, relèvent les perceptions et les attitudes relatives au comportement à adopter pour se protéger. Les résultats sont publiés sur le site Covid-Norms (en allemand).

COVID-19 Social Monitor

Depuis le début de la pandémie, le COVID-19 Social Monitor de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) relève les données suivantes auprès de la population suisse :

  • Bien-être
  • Santé physique et mentale
  • Comportement en matière de santé
  • Situation professionelle

L’OFSP co-finance ce projet et y participe. Vous trouverez les résultats sur le site de la ZHAW (en allemand et en anglais).

Vous trouverez ci-dessous le rapport intermédiaire pour la période de mars 2020 à juin 2021 :

Surveillance des cas de COVID-19 dans les hôpitaux suisses

Depuis le début de la pandémie, les hospitalisations des patients atteints de COVID-19 ont été enregistrées à l’aide d’un système de surveillance sentinelle hospitalière (COVID-19 Hospital Based Surveillance CH-SUR) en complément du système de déclaration obligatoire. L'objectif de cette surveillance est d'obtenir des informations cliniques et épidémiologiques détaillées sur le fardeau occasionné par le COVID-19. De plus, ce système permet de recueillir des données sur l'évolution clinique des patients hospitalisés notamment les admissions aux soins intensifs, les facteurs de risque et la prise en charge des patients atteints de COVID-19. L'OFSP, l'Institut de santé globale de l'Université de Genève et le Programme de lutte contre les infections des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) coordonnent ensemble le système CH-SUR. Ce projet est financé par l'OFSP.

Désormais, les résultats les plus importants seront publiés dans un rapport mensuel en anglais accompagnés d’un résumé en français et en allemand.Vous trouverez ci-dessous la dernière édition et les rapports publiés à ce jour.

Dernière édition

Données

Rapports sur le monitorage de l'exécution de juin à août 2020

Dernière modification 12.01.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Infoline coronavirus
Tél. +41 58 463 00 00

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/situation-schweiz-und-international/monitoring.html