Coronavirus: gestion de crise

Vous trouverez ici une vue dʼensemble des informations et des documents concernant la gestion de la pandémie de coronavirus jusquʼà présent.

Stratégie de la Suisse

Document de base de la Confédération concernant l’évolution à moyen et à long terme de l’épidémie de COVID-19 et la transition vers la « situation normale », état mai 2022

Vous trouverez lʼactuel document de base de la Confédération concernant lʼévolution à moyen et à long terme de lʼépidémie de COVID-19 et la transition vers la « situation normale » sur la page Situation en Suisse.

Planification à moyen terme pour l’automne/hiver 2021/2022, état juin 2021

Lors de sa séance du 30 juin 2021, le Conseil fédéral a discuté de la manière dont la Suisse devait se préparer aux mois d’automne et d’hiver 2021/2022 et à une éventuelle recrudescence du nombre de cas. Dans un rapport, il a établi différents scénarios et ses réflexions sur la manière de procéder. Y étaient abordés en priorité la détection rapide des variants qui suscitent des inquiétudes, la poursuite de la campagne de vaccination et les moyens de garantir des capacités suffisantes pour le dépistage et le traçage des contacts dans les cantons. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans le document suivant :

Modèle des trois phases, état mai 2021

La stratégie globale de la Suisse pour faire face à l’épidémie reposait sur les trois piliers que sont la vaccination, le dépistage et les mesures non pharmaceutiques. Pour permettre un retour à la normale de la vie sociale et économique, le Conseil fédéral a défini le modèle des trois phases, qui esquissait la démarche stratégique menant à une sortie de la crise du COVID-19, fondée sur l’accroissement de la couverture vaccinale et sur la réalisation de tests répétés et à large échelle. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans le document suivant :

Document de réflexion « Modèle des trois phases » (PDF, 592 kB, 12.05.2021)

Stratégie commune de la Confédération et des cantons, état octobre 2020

Les tâches de la Confédération et des cantons pour gérer la pandémie de COVID-19 sont étroitement liées. Elles nécessitent une évaluation coordonnée, des mesures harmonisées et des processus définis. Le bref document stratégique ci-joint a clarifié ces points dans les grandes lignes. L’objectif était de protéger la population en Suisse et de réduire le plus possible les conséquences de la flambée et de la propagation du coronavirus.

Taskforce OFSP COVID-19

La taskforce OFSP COVID-19 a été dissoute au mois dʼavril 2022 ; elle se concentraite sur la gestion de la crise et de ses conséquences pour la population suisse.

La taskforce OFSP COVID-19 comprenait les membres suivants : la directrice de l’OFSP, la direction et l’état-major de la taskforce, des représentants du secrétariat général du Département fédéral de l’intérieur SG-DFI, de l’État-major fédéral Protection de la population EMFP et du Secrétariat d’État à l’économie SECO, le mandataire du Conseil fédéral pour le Service sanitaire coordonné (SSC) et, au besoin, des responsables d’autres services fédéraux et des responsables de groupes de travail de l’OFSP qui ont été créés en lien avec le coronavirus.

La taskforce OFSP COVID-19 se réunissait (en ligne) plusieurs fois par semaine.

Vous trouverez ci-dessous les procès-verbaux de ses séances depuis novembre 2020.

Évaluation de la gestion de la crise du COVID-19

En 2020, l’OFSP a commandé une évaluation externe de la gestion de la pandémie de COVID-19 pour la période allant jusqu’à l’été 2021.

L’évaluation de la première phase de la pandémie, à savoir jusqu’à l’été 2021, s’articulait autour de deux questions : la confédération, et en particulier l’OFSP, et les cantons ont-ils réagi à temps et de manière adéquate à la menace liée au COVID-19 ? Quels sont les potentiels d’amélioration dans la préparation et la gestion d’une crise ? Le bureau d’études politiques Interface a assumé cette analyse.

Cette analyse parvient à la conclusion que la Confédération et les cantons ont fondamentalement bien géré la pandémie et, dans l’ensemble, réagi de manière adéquate à la menace.

Vous trouverez des informations détaillées dans les documents suivants :

Informations complémentaires

Situation en Suisse

Données et rapports sur la situation épidémiologique, stratégie de la Suisse, actualités.

Monitorage

Rapports sur la surveillance des cas de COVID-19

Recherche et science

Projets de recherche, recherches documentaires, rapports d'évaluations

Dernière modification 08.06.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Infoline coronavirus
Tél. +41 58 463 00 00

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/situation-schweiz-und-international/krisenbewaeltigung.html