Coronavirus: Recherche et science

Sur cette page, vous trouvez des informations sur des projets de recherche, une compilation d’articles scientifiques et des liens vers des informations complémentaires.

Projets de recherche

Divers projets de recherche sont en cours sur le COVID-19. Actuellement, notre site web fournit des informations sur le programme Corona Immunitas et le projet de dépistage du coronavirus dans les eaux usées.

Corona Immunitas

En cas d’infection au nouveau coronavirus, la personne affectée produit des anticorps spécifiques dans le sang. En déterminant ces anticorps, il est possible d’établir combien de personnes dans la population ont été infectées.

Un monitorage à long terme dans toute la Suisse permettra d’en apprendre plus sur la propagation et les conséquences du nouveau coronavirus. Il se déroule dans le cadre de l’étude Corona Immunitas, un programme scientifique national de la Swiss School of Public Health (SSPH+).

Objectifs du programme

La détermination d’anticorps permet :

  • de recenser la propagation du coronavirus dans diverses régions de Suisse ainsi que dans des groupes de la population ou professionnels spécifiques ;
  • d’apporter des informations sur l’efficacité des mesures contre la propagation du coronavirus ;
  • d’établir si, après une infection, il existe une protection contre une nouvelle infection et, le cas échéant, sa durée.

Des enquêtes doivent apporter des informations sur les conséquences du coronavirus, notamment :

  • sur notre vie quotidienne,
  • sur notre comportement,
  • sur notre santé et
  • sur la société.

Programme : participation, volume et durée

Au total, 14 hautes écoles et institutions réparties dans toute la Suisse participent à l’étude Corona Immunitas, qui interroge plus de 30 000 personnes résidant en Suisse à travers plus de 40 enquêtes.

L’étude Corona Immunitas dure jusqu’à fin 2021.

L’OFSP soutient le programme en termes de contenu et sur le plan financier. Les résultats fourniront des bases importantes pour les politiques nationale et internationale, afin de définir la suite de la procédure en vue de maîtriser l’épidémie de coronavirus.

Recherche du SARS-CoV-2 dans les eaux usées

Les personnes infectées par le SARS-CoV-2 excrètent du matériel génétique (ARN) de ce virus dans leurs selles. Cet ARN se retrouve ainsi dans les eaux usées, où il peut être détecté. Depuis février 2021, l’institut Eawag collecte chaque jour des échantillons d’eaux usées issus de six stations d’épuration pour y rechercher la présence du SARS-CoV-2. Ces analyses permettent de déterminer si et dans quelle mesure la population est infectée sur le territoire rattaché à chaque station.

Jusqu’à fin juillet 2021, les stations d’épuration concernées étaient cellesLes stations d’épuration concernées sont celles de Lausanne, de Laupen, de Zurich, de Lugano, d’Altenrhein et de Coire. Cette sélection tient compte à la fois de la répartition géographique des stations et de la structure des territoires correspondants, c’est-à-dire de leur caractère plus ou moins urbain ou rural. À partir d’août 2021, la station d’épuration de Genève remplacera celle de Lausanne, car i) sa zone d’activité est plus grande, ii) un aéroport international se trouve dans cette zone et iii) le flux de pendulaires frontaliers est considérable.

Les chiffres obtenus peuvent offrir un aperçu représentatif de l’évolution de la pandémie dans les zones concernées. Dans l’idéal, ils pourraient permettre de détecter plus tôt les hotspots et les recrudescences de cas. Les analyses des échantillons d’eaux usées se déroulent jusqu’à l’été 2022. Le rapport final paraîtra fin 2022.

Vous trouverez des informations détaillées sur le site Internet d’Eawag (en allemand). L’OFSP participe au projet et le soutient financièrement.  

Recherches documentaires

De nombreuses publications scientifiques paraissent en lien avec le coronavirus. Nous vous informons sur de thèmes choisis en publiant ici des documents qui compilent des articles scientifiques et en résument les principaux résultats.

Renseignez-vous de temps à autre sur les dernières références bibliographiques. Les documents sont élaborés par des membres de la Swiss School of Public Health (SSPH+) sur mandat de l’OFSP. La fondation SSPH+ rassemble l’expertise académique en matière de santé publique de 12 hautes écoles suisses.

Efficacité des mesures non pharmaceutiques

Ce document regroupe plusieurs articles scientifiques consacrés à l’efficacité des mesures non pharmaceutiques.


Vaccins contre le COVID-19

Les documents suivants regroupent des articles scientifiques sur les vaccins contre le COVID-19 qui ont déjà été autorisés et sur d’autres qui ne l’ont pas (encore) été. Vous y trouvez des informations sur l’efficacité, l’immunité et les effets secondaires des vaccins.


Programme de vaccination en Israël

Vous trouverez dans les documents ci-dessous une compilation de la littérature scientifique sur le programme de vaccination israélien. Les documents informent sur la stratégie de vaccination en Israël, ainsi que sur l’efficacité et la sécurité des vaccins.


Épidémiologie du SARS-CoV-2 chez les enfants et les jeunes

Le document compile des articles scientifiques sur la transmission et la propagation du nouveau coronavirus chez les enfants et les adolescents.


Effets du COVID-19 sur les enfants, les adolescents et les jeunes adultes

Dans ces documents, vous trouverez une compilation d’articles scientifiques concernant les effets du COVID-19 sur les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Parmi les informations on trouve des données relatives à l’impact de la pandémie tant sur les activités quotidiennes que sur la santé physique et psychique de ces groupes.


Effets à long terme du COVID-19

Ces documents compilent des articles scientifiques consacrés aux effets à long terme du COVID-19 : connaissances de base, conséquences sociales et économiques du COVID long.


Significance of aerosols in the transmission of Sars-CoV-2

In this document you will find a summary of scientific articles on the transmission of Sars-CoV-2 via droplets and aerosols, with a particular emphasis on the role of aerosols in transmission.

Informations complémentaires

Situation en Suisse

Données et rapports sur la situation épidémiologique, conférence de presse, actualités coronavirus.

Monitorage

Rapports actuels sur la mobilité de la population, l’application des plans de protection et la situation économique.

Dernière modification 21.09.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Infoline coronavirus
Tél. +41 58 463 00 00

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/situation-schweiz-und-international/forschung-wissenschaft.html