Coronavirus: recherche et science

Sur cette page, vous trouvez des informations sur des projets de recherche, une compilation d’articles scientifiques et des liens vers des informations complémentaires.

Projets de recherche

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie, l’OFSP co-finance de nombreux projets de recherche visant à étudier le coronavirus et ses conséquences. Sur cette page, vous trouvez un aperçu des études achevées et de certaines en cours. Les rapports sont directement consultables sur cette page ou via les liens correspondants.

Études sur la propagation du SARS-CoV-2 et de ses variants

Pour évaluer la situation pandémique, il est important de connaître le nombre de personnes infectées par le SARS-CoV-2 et les facteurs qui favorisent la transmission du virus. Les informations sur les différentes voies de transmission, les foyers d’infection et les nouveaux variants sont essentielles à cet égard. Ces éléments font l’objet des études suivantes.


Études sur le statut immunitaire de la population et de groupes de personnes choisis

L’immunité contre le coronavirus est examinée sur la base de la présence d’anticorps dans le sang (séroprévalence). Les études de séroprévalence permettent d’évaluer la part de la population qui présente une immunité contre le coronavirus à la suite d’une infection, d’une vaccination ou des deux. Il en résulte des informations importantes sur la propagation et l’impact du coronavirus. Les études suivantes analysent l’immunité de la population et de différents groupes de personnes.


Études sur l’état de santé de la population et de groupes de personnes choisis

La pandémie de coronavirus a eu des conséquences directes et indirectes sur l’état de santé et la vie de la population suisse. D’une part, des personnes ont été directement touchées dans leur santé après avoir contracté le COVID-19. D’autre part, les mesures prises pour lutter contre la pandémie ont eu une influence sur le bien-être psychique des habitantes et des habitants. L’impact de la pandémie sur la santé physique et mentale de la population est étudié dans les projets suivants.


Études sur l’affection post-COVID-19 (COVID long)

L’affection post-COVID-19 est une conséquence à long terme possible d’une infection au coronavirus. Pour l’heure, il n’existe que peu de données sur ses causes, sa prévention et son traitement. Les études suivantes sont entièrement ou partiellement consacrées aux conséquences à long terme du COVID-19.


Études sur les vaccins utilisés pour lutter contre la pandémie

Différents vaccins sont utilisés pour lutter contre la pandémie de coronavirus. L’immunisation par la vaccination augmente la protection de la population contre le coronavirus et réduit le risque de développer une forme grave de la maladie. L’étude ci-dessous se penche sur les effets de la vaccination et sur l’attitude à l’égard du vaccin.


Études sur les soins de santé

La pandémie de COVID-19 a eu un fort impact sur l’ensemble du système de santé. De nombreuses interventions hospitalières ont été reportées et le recours aux soins médicaux a également changé. L’étude suivante concerne les changements engendrés par la pandémie au sein du système de santé.


Études d’évaluation, analyses de la situation et mesures d’effets

Ci-dessous, vous trouverez différentes analyses de la situation, mesures d’effets et enseignements acquis lors de la pandémie de COVID-19.


Recherches documentaires

De nombreuses publications scientifiques paraissent en lien avec le coronavirus. Nous vous informons sur de thèmes choisis en publiant ici des documents qui compilent des articles scientifiques et en résument les principaux résultats.

Renseignez-vous de temps à autre sur les dernières références bibliographiques. Les documents sont élaborés par des membres de la Swiss School of Public Health (SSPH+) sur mandat de l’OFSP. La fondation SSPH+ rassemble l’expertise académique en matière de santé publique de 12 hautes écoles suisses.

Vaccins contre le COVID-19

Les documents suivants regroupent des articles scientifiques sur les vaccins contre le COVID-19 déjà autorisés en Suisse. Les données comprennent des informations sur l’efficacité, l’immunité et les effets secondaires. Les rapports expliquent selon quels critères les articles ont été sélectionnés.

Des informations détaillées sur les vaccins, séparées par article, sont également listées dans les tableaux Excel. Cela permet de saisir en un coup d’œil les principaux indicateurs d’un article. Le tableau Excel constitue un document de travail et sera surtout utile aux experts qui s’occupent des vaccins.

Les rapports publiés avant mai 2022 résument les résultats des articles et contiennent en outre des informations sur les vaccins autorisés en dehors de la Suisse.


Surveillance de l’immunité contre le COVID-19

Ce rapport compile des articles scientifiques consacrés à l’immunité contre le COVID-19 après une vaccination ou une infection. Il se concentre sur l’étendue et la durée de l’effet protecteur et sur la manière dont ces deux facteurs évoluent avec le temps. Une attention particulière est accordée aux personnes vulnérables.


Effets à long terme du COVID-19

Ces documents compilent des articles scientifiques consacrés aux effets à long terme du COVID-19 : connaissances de base, conséquences sociales et économiques du COVID long.


Effets du COVID-19 sur les enfants, les adolescents et les jeunes adultes

Dans ces documents, vous trouverez une compilation d’articles scientifiques concernant les effets du COVID-19 sur les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Parmi les informations on trouve des données relatives à l’impact de la pandémie tant sur les activités quotidiennes que sur la santé physique et psychique de ces groupes.


Impact de la pandémie de SARS-CoV-2 sur les troubles alimentaires

Ce rapport résume les connaissances actuelles sur l’impact de la pandémie et des mesures prises pour la contrer sur les troubles alimentaires. Il se concentre sur l’influence de la crise sur la fréquence des troubles alimentaires, leurs symptômes et la demande en traitement.


Effets de la pandémie de COVID-19 sur les comportements addictifs au sein de la population et les soins aux personnes souffrant de troubles liés à la consommation de substances

Ce rapport résume les connaissances actuelles sur les effets de la pandémie et des mesures liées sur les comportements addictifs au sein de la population en Suisse. Il analyse comment la situation en matière de soins et la situation sociale des personnes souffrant de troubles liés à la consommation de substances ont évolué au fil de la pandémie.


Impact et efficacité des mesures sanitaires à la frontière pour lutter contre la pandémie de COVID-19

Ce rapport résume les connaissances actuelles sur les effets et l’efficacité des mesures sanitaires à la frontière dans le domaine du transport international de voyageurs, telles que la fermeture des frontières, les interdictions de vol ou les quarantaines pour les voyageurs, qui ont été édictées pour lutter contre la pandémie de COVID-19.


Efficacité des mesures non pharmaceutiques

Ce document regroupe plusieurs articles scientifiques consacrés à l’efficacité des mesures non pharmaceutiques.


Surveillance du SARS-CoV-2 dans les eaux usées de plusieurs pays

Dans ce document, vous trouverez un aperçu des méthodes utilisées par certains pays pour surveiller la propagation du SARS-CoV-2 en analysant les eaux usées.


Significance of aerosols in the transmission of Sars-CoV-2

In this document you will find a summary of scientific articles on the transmission of Sars-CoV-2 via droplets and aerosols, with a particular emphasis on the role of aerosols in transmission.


Épidémiologie du SARS-CoV-2 chez les enfants et les jeunes

Le document compile des articles scientifiques sur la transmission et la propagation du nouveau coronavirus chez les enfants et les adolescents.


Programme de vaccination en Israël

Vous trouverez dans les documents ci-dessous une compilation de la littérature scientifique sur le programme de vaccination israélien. Les documents informent sur la stratégie de vaccination en Israël, ainsi que sur l’efficacité et la sécurité des vaccins.


Informations complémentaires

Situation en Suisse

Données et rapports sur la situation épidémiologique, stratégie de la Suisse, actualités.

Monitorage

Rapports sur la surveillance des cas de COVID-19

Dernière modification 21.09.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Infoline coronavirus
Tél. +41 58 463 00 00

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/situation-schweiz-und-international/forschung-wissenschaft.html