Coronavirus : situation en Suisse

Données et rapports sur la situation épidémiologique en Suisse et au Liechtenstein, conférence de presse et actualités coronavirus : informez-vous ici.

Point de presse, 26 février 2021, 14 h

Chiffres-clés concernant la pandémie de coronavirus en Suisse et au Liechtenstein

Sur www.covid19.admin.ch vous trouverez les chiffres clés concernant les cas confirmés en laboratoire, les hospitalisations, les décès, les tests, les vaccinations, les valeurs Re, le traçage des contacts (isolation et quarantaine), les capacités hospitalières et la situation internationale.

Chiffres concernant la vaccination contre le COVID-19

Deux fois par semaine, nous publions les chiffres concernant la vaccination contre le COVID-19 sur www.covid19.admin.ch.

Vous trouverez les chiffres suivants :

  • Doses de vaccin reçues
  • Nombre de doses de vaccin livrées aux cantons et FL
  • Nombre de doses de vaccin administrées
  • Personnes entièrement vaccinées

Répartition des doses de vaccins entre les cantons

Les doses de vaccins sont réparties proportionnellement entre les cantons par rapport à la population totale et à la proportion de personnes vulnérables (groupe cible 1) au moyen d'une clé de répartition élaborée par l'École polytechnique fédérale de Zurich et la Haute école zurichoise des sciences appliquées. Cette clé prend en compte les chiffres relatifs à la population publiés par l'Office fédéral de la statistique (OFS) ainsi que la part de population composant le groupe cible pertinent. Le document ci-après fournit des explications sur la clé de répartition, exemple à l'appui.  

Dans le document suivant, vous trouverez la répartition cantonale des contingents de vaccins pour les personnes vulnérables (groupe cible 1).  

Gestion du COVID-19 : stratégie commune de la Confédération et des cantons

Les tâches de la Confédération et des cantons pour gérer la pandémie de COVID-19 sont étroitement liées. Elles nécessitent une évaluation coordonnée, des mesures harmonisées et des processus définis. Le bref document stratégique ci-joint entend clarifier ces points dans les grandes lignes en vue des prochains mois. L’objectif est de protéger la population en Suisse et de réduire le plus possible les conséquences de la flambée et de la propagation du coronavirus.

Rapports de monitorage et bilan intermédiaire

La page Monitorage regroupe les rapports sur la mobilité de la population, le contrôle des plans de protection, la situation économique et le monitorage de l’exécution.

Étude sur la propagation et les conséquences du nouveau coronavirus

En cas d’infection au nouveau coronavirus, la personne affectée produit des anticorps spécifiques dans le sang. En déterminant ces anticorps, il est possible d’établir combien de personnes dans la population ont été infectées.
Un monitorage à long terme dans toute la Suisse permettra d’en apprendre plus sur la propagation et les conséquences du nouveau coronavirus. Il se déroule dans le cadre de l’étude Corona Immunitas, un programme scientifique national de la Swiss School of Public Health (SSPH+).

Objectifs du programme

Le détermination d’anticorps permet :

  • de recenser la propagation du coronavirus dans diverses régions de Suisse ainsi que dans des groupes de la population ou professionnels spécifiques ;
  • d’apporter des informations sur l’efficacité des mesures contre la propagation du coronavirus ;
  • d’établir si, après une infection, ’il existe une protection contre une nouvelle infection et, le cas échéant, sa durée.

Des enquêtes doivent apporter des informations sur les conséquences du coronavirus, notamment :

  • sur notre vie quotidienne dans la société,
  • sur notre comportement et
  • sur notre santé.

Programme : participation, volume et durée

Au total, 14 hautes écoles et institutions réparties dans toute la Suisse participent à l’étude Corona Immunitas, qui interroge plus de 30 000 personnes résidant en Suisse à travers plus de 40 enquêtes.

L’étude Corona Immunitas dure jusqu’à fin 2021.

L’OFSP soutient le programme en termes de contenu et sur le plan financier. Les résultats fourniront des bases importantes pour les politiques nationale et internationale, afin de définir la suite de la procédure en vue de maîtriser l’épidémie de coronavirus.

Taskforce scientifique

La « Swiss National COVID-19 Science Task Force » (SN-STF) est un comité consultatif scientifique de la Confédération. Il regroupe des chercheurs issus de l’ensemble du paysage des hautes écoles. Par ses activités, la SN-STF apporte sa contribution à la maîtrise de la pandémie. Elle met ses compétences dans le domaine de la science et de la recherche à la disposition des autorités politiques compétentes.

Le Pr Martin Ackermann (EPF Zürich et Eawag) dirige la taskforce en collaboration avec une équipe de direction, de laquelle font partie le Pr Manuel Battegay (Université de Bâle), la Pr Monika Bütler (Université de Saint-Gall) et la Pr Samia Hurst (Université de Genève).

La SN-STF est mandatée par le Département fédéral de l’intérieur (DFI) et l’OFSP.

Des informations détaillées sont disponibles sur le site Internet de la Swiss National COVID-19 Science Task Force.

Taskforce OFSP COVID-19

La taskforce OFSP COVID-19 se concentre sur la gestion de la crise et de ses conséquences pour la population suisse.

La taskforce OFSP COVID-19 comprend les membres suivants : la directrice de l’OFSP, la direction et l’état-major de la taskforce, des représentants du secrétariat général du Département fédéral de l’intérieur SG-DFI, de l’État-major fédéral Protection de la population EMFP et du Secrétariat d’État à l’économie SECO, le mandataire du Conseil fédéral pour le Service sanitaire coordonné (SSC) et, au besoin, des responsables d’autres services fédéraux et des responsables de groupes de travail de l’OFSP qui ont été créés en lien avec le coronavirus.

La taskforce OFSP COVID-19 se réunit (en ligne) plusieurs fois par semaine. Vous trouverez ci-dessous les procès-verbaux de ses séances depuis novembre 2020. Afin de ne pas influencer les décisions en cours, les procès-verbaux sont mis en ligne un mois après la séance.

Informations supplémentaires sur la taskforce OFSP COVID-19.

Derniers procès-verbaux publiés par la taskforce OFSP COVID-19:

Procès-verbaux de décembre 2020 (PDF, 9 MB, 25.02.2021) (en allemand)

Procès-verbaux de novembre 2020 (PDF, 10 MB, 25.02.2021) (en allemand)

Informations complémentaires

Monitorage

Rapports actuels sur la mobilité de la population, l’application des plans de protection et la situation économique.

Dernière modification 26.02.2021

Début de la page

Contact

Nous ne répondons pas par écrit aux demandes en lien avec le COVID-19.

Informez-vous sur notre site internet, que nous mettons à jour en permanence.

La page Coordonnées et liens vous fournit des coordonnées, notamment d’autres organes fédéraux et des cantons.

Imprimer contact

Des symptômes? Faites l'auto-évaluation coronavirus. Cliquez ici.
https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/situation-schweiz-und-international.html/