Coronavirus : situation en Suisse

Données et rapports sur la situation épidémiologique en Suisse et au Liechtenstein, conférence de presse et actualités coronavirus : informez-vous ici.

Conférence de presse, 20 octobre 2021, 16h15

Chiffres-clés concernant la pandémie de coronavirus en Suisse et au Liechtenstein

Sur www.covid19.admin.ch vous trouverez les chiffres clés concernant les cas confirmés en laboratoire, les hospitalisations, les décès, les tests, les vaccinations, les variants du virus pertinents, les valeurs Re, le traçage des contacts (isolation et quarantaine), les capacités hospitalières et la situation internationale.

Décès liés au COVID-19

Le présent rapport fournit des informations et des graphiques concernant divers chiffres-clés relatifs aux décès pour la période s'étalant de mars 2020 à février 2021. Des chiffres régulièrement actualisés se trouvent sur la page covid19.admin.ch.

Gestion du COVID-19 : stratégie de la Suisse

Modèle des trois phases

La stratégie globale de la Suisse pour faire face à l'épidémie repose sur les trois piliers que sont la vaccination, le dépistage et les mesures non pharmaceutiques. Avec la progression de la couverture vaccinale, il est réaliste d'envisager que la vie sociale et économique retrouvera bientôt un cours normal. Pour atteindre ce but, le Conseil fédéral a défini le modèle des trois phases, qui esquisse la démarche stratégique menant à une sortie de la crise due COVID-19, fondée sur l'accroissement de la couverture vaccinale et sur la réalisation de tests répétés et à large échelle. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans le document suivant :

Document de réflexion « Modèle des trois phases » (PDF, 592 kB, 12.05.2021)

Les mesures actuellement en vigueur en Suisse se trouvent à la page Mesures et ordonnances.

Planification à moyen terme pour l’automne/hiver 2021/2022

Lors de sa séance du 30 juin 2021, le Conseil fédéral a discuté de la manière dont la Suisse doit se préparer aux mois d’automne et d’hiver et à une éventuelle recrudescence du nombre de cas. Dans un rapport, il a établi différents scénarios et ses réflexions sur la manière de procéder. Sont abordés en priorité la détection rapide des variants qui suscitent des inquiétudes, la poursuite de la campagne de vaccination et les moyens de garantir des capacités suffisantes pour le dépistage et le traçage des contacts dans les cantons. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans le document suivant :

Chiffres concernant la vaccination contre le COVID-19

Deux fois par semaine, nous publions les chiffres concernant la vaccination contre le COVID-19 sur www.covid19.admin.ch.

Vous trouverez les chiffres suivants :

  • Doses de vaccin reçues
  • Nombre de doses de vaccin livrées aux cantons et FL
  • Nombre de doses de vaccin administrées
  • Personnes entièrement vaccinées

Répartition des doses de vaccins entre les cantons

Les doses de vaccins sont réparties proportionnellement entre les cantons : au prorata de la population totale, en comptant les frontaliers dans le domaine de la santé, en retranchant la proportion déjà contingentée de personnes vulnérables (groupe prioritaire 1 selon la stratégie de vaccination). Cette répartition s’effectue au moyen d'une clé élaborée par l'École polytechnique fédérale de Zurich et la Haute école zurichoise des sciences appliquées. Cette répartition prend en compte les chiffres sur la population publiés par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Rapports de monitorage et bilan intermédiaire

La page Monitorage regroupe les rapports sur la mobilité de la population, le contrôle des plans de protection, la situation économique et le monitorage de l’exécution.

Taskforce scientifique

La « Swiss National COVID-19 Science Task Force » (SN-STF) est un comité consultatif scientifique de la Confédération. Il regroupe des chercheurs issus de l’ensemble du paysage des hautes écoles. Par ses activités, la SN-STF apporte sa contribution à la maîtrise de la pandémie. Elle met ses compétences dans le domaine de la science et de la recherche à la disposition des autorités politiques compétentes.

La Pr Tanja Stadler (EPF Zürich) dirige la taskforce en collaboration avec une équipe de direction, dont font partie le Pr Urs Karrer (Hôpital cantonal de Winterthour), le Pr Jan-Egbert Sturm (Centre de recherches conjoncturelles, EPF Zurich) et la Pr Samia Hurst (Université de Genève).

La SN-STF est mandatée par le Département fédéral de l’intérieur (DFI) et l’OFSP.

Des informations détaillées sont disponibles sur le site Internet de la Swiss National COVID-19 Science Task Force.

Taskforce OFSP COVID-19

La taskforce OFSP COVID-19 se concentre sur la gestion de la crise et de ses conséquences pour la population suisse.

La taskforce OFSP COVID-19 comprend les membres suivants : la directrice de l’OFSP, la direction et l’état-major de la taskforce, des représentants du secrétariat général du Département fédéral de l’intérieur SG-DFI, de l’État-major fédéral Protection de la population EMFP et du Secrétariat d’État à l’économie SECO, le mandataire du Conseil fédéral pour le Service sanitaire coordonné (SSC) et, au besoin, des responsables d’autres services fédéraux et des responsables de groupes de travail de l’OFSP qui ont été créés en lien avec le coronavirus.

La taskforce OFSP COVID-19 se réunit (en ligne) plusieurs fois par semaine. Vous trouverez ci-dessous les procès-verbaux de ses séances depuis novembre 2020. Afin de ne pas influencer les décisions en cours, les procès-verbaux sont mis en ligne un mois après la séance.

Informations supplémentaires sur la taskforce OFSP COVID-19.

Derniers procès-verbaux publiés par la taskforce OFSP COVID-19:

Procès-verbaux d'août 2021 (PDF, 5 MB, 20.10.2021) (en allemand)

Procès-verbaux de juillet 2021 (PDF, 5 MB, 08.10.2021) (en allemand)

Procès-verbaux de juin 2021 (PDF, 8 MB, 03.09.2021) (en allemand)

Procès-verbaux de mai 2021 (PDF, 10 MB, 03.09.2021) (en allemand)

Procès-verbaux d’avril 2021 (PDF, 7 MB, 10.06.2021) (en allemand)

Procès-verbaux de mars 2021 (PDF, 11 MB, 20.05.2021) (en allemand)

Procès-verbaux de février 2021 (PDF, 9 MB, 13.04.2021) (en allemand)

Procès-verbaux de janvier 2021 (PDF, 9 MB, 11.03.2021) (en allemand)

Procès-verbaux de décembre 2020 (PDF, 9 MB, 25.02.2021) (en allemand)

Procès-verbaux de novembre 2020 (PDF, 10 MB, 25.02.2021) (en allemand)

Informations complémentaires

Monitorage

Rapports actuels sur la mobilité de la population, l’application des plans de protection et la situation économique.

Dernière modification 20.10.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Infoline coronavirus
Tél. +41 58 463 00 00

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/situation-schweiz-und-international.html