Données et rapports sur la situation épidémiologique en Suisse et au Liechtenstein, stratégie en cours et actualités coronavirus : informez-vous ici.
- Chiffres-clés concernant le COVID 19 en Suisse et au Liechtenstein
- Prise de position sur le rapport du CDF sur l’audit des achats de l’application informatique pour la vaccination
- Document de base de la Confédération concernant l’évolution à moyen et à long terme de l’épidémie de COVID-19 et la transition vers la « situation normale »
- Rapports de monitorage
- Collaboration avec la communauté scientifique
Chiffres-clés concernant le COVID 19 en Suisse et au Liechtenstein
Sur www.covid19.admin.ch, vous trouverez les chiffres-clés concernant la propagation actuelle du SARS-CoV-2 ainsi que la situation des cas de COVID-19 et la charge de morbidité qui en résulte en Suisse et au Liechtenstein.
Anciens rapports quotidiens et hebdomadaires
Les rapports quotidiens depuis le 7 mars 2020, les rapports hebdomadaires depuis la semaine 25 (2e trimestre 2020).
2020_Q1 (ZIP, 12 MB, 28.08.2020)
2020_Q2 (ZIP, 75 MB, 28.08.2020)
2020_Q3 (ZIP, 46 MB, 05.10.2020)
2020_Q4 (ZIP, 31 MB, 07.01.2021)
2021_Q1 (ZIP, 34 MB, 25.04.2023)
2021_Q2 (ZIP, 39 MB, 05.07.2021)
2021_Q3 (ZIP, 61 MB, 30.09.2021)
2021_Q4 (ZIP, 62 MB, 30.12.2021)
2022_Q1 (ZIP, 19 MB, 09.02.2023)
2022_Q2 (ZIP, 4 MB, 07.02.2023)
2022_Q3 (ZIP, 5 MB, 07.02.2023)
2022_Q4 (ZIP, 11 MB, 07.02.2023)
2023_Q1 (ZIP, 8 MB, 29.03.2023)
2023_Q2 (ZIP, 3 MB, 26.04.2023)
Prise de position sur le rapport du CDF sur l’audit des achats de l’application informatique pour la vaccination
Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné auprès de l’OFSP l’acquisition d’un système d’inscription, d’enregistrement et de prise de rendez-vous avec documentation de la vaccination contre le COVID-19. Il a également formulé plusieurs recommandations. L’application a été utilisée par la majorité des cantons.
L’OFSP a dû se charger du développement et de l’acquisition de la solution informatique pour la gestion des rendez-vous de vaccination (y c. inscription et enregistrement) à très court terme, lorsqu’il est apparu que la majorité des cantons ne disposaient pas des instruments nécessaires. Grâce à l’énorme travail déployé par tous les acteurs, il a été possible de mettre en place très rapidement (en l’espace de trois mois) une solution qui fonctionnait (début des travaux mi-octobre 2020, mise en ligne début janvier 2021).
L’OFSP était et reste conscient du fait que la procédure d’attribution du mandat, notamment l’implication de l’OFCL, ne correspondait pas aux processus usuels. Compte tenu de la situation exceptionnelle, il a toutefois opté pour une adjudication de gré à gré, ce qui est autorisé en cas d’urgence marquée. En suivant les processus d’acquisition usuels, le système n’aurait été prêt que trois mois plus tard environ.
La mise en ligne rapide d’une solution a accéléré la campagne de vaccination, permettant à de nombreuses personnes, en particulier les personnes vulnérables, d’accéder en peu de temps à la vaccination. Le déploiement rapide de celle-ci a en outre permis à la Suisse de lever plus vite certaines restrictions. Un report de la campagne de vaccination en raison de l’absence de solutions informatiques dans les cantons n’aurait pas été justifiable auprès de la population et aurait présenté bien plus d’inconvénients que la procédure choisie lors des processus d’attribution des mandats.
L’OFSP a déjà en grande partie mis en œuvre les recommandations du CDF. À l’avenir, lors de la gestion de crises, il sera important d’associer plus étroitement les experts en marchés publics à l’organisation de crise.
Document de base de la Confédération concernant l’évolution à moyen et à long terme
de l’épidémie de COVID-19 et la transition vers la « situation normale »
Fin mars 2022, le Conseil fédéral a levé les dernières mesures contre le coronavirus, mettant ainsi un terme à la situation particulière. La situation épidémiologique demeure toutefois incertaine, raison pour laquelle une vigilance et une réactivité accrues restent de mise au moins jusqu’au printemps 2023. Lors de sa séance du 18 mai 2022, le Conseil fédéral a adopté un document qui fixe les objectifs et la répartition des tâches durant cette phase de transition. Avec le retour à la situation normale, ce n’est plus à la Confédération mais aux cantons qu’il incombe, le cas échéant, d’ordonner des mesures telles que l’isolement, le port du masque obligatoire ou des restrictions d’accès, et de coordonner ces mesures ; la Confédération leur apporte un soutien si nécessaire, par exemple avec des recommandations. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans les documents suivants :
Rapports de monitorage
Différentes activités contribuent à assurer la surveillance de la situation épidémiologique. Vous trouverez des informations et des rapports sur la page Monitorage.
Collaboration avec la communauté scientifique
Un nouveau comité consultatif a été mis en place afin que les cantons et la Confédération puissent continuer de bénéficier d’une expertise scientifique dans le cadre de la pandémie de COVID-19 maintenant que la Swiss National COVID-19 Science Task Force a été dissoute. La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé, le Département fédéral de l’intérieur et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation ont conclu un accord correspondant avec le Conseil des EPF. Présidé par Mme Tanja Stadler, professeure à l’EPFZ, le comité comprend 14 membres issus d’institutions et de domaines de compétence divers. Le mandat est prévu jusqu’à fin juin 2023.
Dernière modification 24.05.2023