Nouveau coronavirus : situation en Suisse

Chiffres sur les infections confirmées au coronavirus et les décès dus à la maladie, situation épidémiologique, recherche d'anticorps, comité consultatif, conférence de presse et actualités : informez-vous ici.

Situation épidémiologique en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein

Depuis le 17 septembre 2020, les rapports de situation quotidiens paraissent du lundi au vendredi. Le rapport analytique hebdomadaire fournit un aperçu significatif de la situation épidémiologique et des tendances. Il est publié tous les jeudis matin.

18.9.2020, 8h Nouveaux Total depuis
le début de l'épidémie
Cas confirmés en laboratoire 488
49 283
Hospitalisations 15
4 742
Décès 3
1 765
Tests COVID-19 13 993 1 251 614

Les données suivantes proviennent de 23 cantons et de la Principauté de Liechtenstein. Ces chiffres sont actualisés au moins chaque mercredi et vendredi.

Recherche des contacts Total actuel
Personnes en isolement 2 048
Dont leurs contacts en quarantaine 5 598
Personnes supplémentaires en quarantaine après arrivée en Suisse 7 571

Rapport quotidien

Rapport sur la situation épidémiologique en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein (PDF, 287 kB, 18.09.2020)

Données du rapport de situation pour le coronavirus (XLS, 27 kB, 18.09.2020)

Les données publiées ici se basent sur les informations qui nous ont été communiquées par les laboratoires, les médecins et les hôpitaux. Elles se réfèrent aux déclarations qui nous sont parvenues tôt dans la journée et peuvent donc diverger des chiffres communiqués par les cantons.

Représentations graphiques des données

Les liens ci-après permettent d'accéder aux graphiques.

Cas COVID-19 confirmés en laboratoire, répartition temporelle

Le graphique montre la répartition géographique et temporelle des personnes testées positives au nouveau coronavirus.

Rapports de monitorage et bilan intermédiaire

Le monitorage contribue à fournir une base de décision solide au Conseil fédéral et aux décideurs. L’objectif est de se faire une image la plus objective possible de l’évolution du COVID-19.

Objectif du monitorage :

  • Garantir une information transparente pour la population et les médias ;
  • Surveiller l’évolution de la pandémie ;
  • Identifier les lacunes ou les actions nécessaires pour appliquer les mesures et les recommandations.

Le monitorage se concentre sur trois questions :

  • Quelle est la propagation du virus ?
  • Comment les plans de protection sont-ils mis en œuvre ?
  • Comment se comporte la population ?

Le monitorage est en cours de réorganisation. À l’avenir, des informations seront proposées à intervalles réguliers sur des thèmes d’actualité comme la mobilité et le baromètre de la population, le contrôle des plans de protection et la situation économique.

Application SwissCovid et traçage des contacts, vaccin contre le COVID-19, recherche d'anticorps, comité consultatif scientifique

CoronaApp_klein

Application SwissCovid et traçage des contacts

Ce traçage est utilisé pour rechercher les contacts étroits avec des personnes infectées par le coronavirus. L'application SwissCovid soutient cette démarche : elle détermine si nous avons eu un contact avec une personne infectée. De cette manière, nous pouvons interrompre les chaînes de transmission.

Vaccin contre le COVID-19

Partout dans le monde, des chercheurs travaillent de manière intensive pour en développer. La Confédération est en discussion avec divers fabricants pour conclure des contrats et permettre à la Suisse d’avoir accès à un vaccin.

La recherche d'anticorps

Combien de personnes ont déjà été infectées par le nouveau coronavirus ? Et est-on immunisé après l’avoir contracté ? Une étude nationale de la Swiss School of Public Health (SSPH+), un réseau de douze hautes écoles suisses, se propose de répondre à ces questions. Il lance une étude nationale. Basée sur l’idée du professeur Milo Puhan, directeur de l'Institut d'épidémiologie de l'Université de Zurich, l’étude vise à déterminer :

  • combien de personnes en Suisse ont déjà été infectées par le nouveau coronavirus,
  • si les gens sont immunisés contre une réinfection
  • et, si oui, pour combien de temps.

À cette fin, il est prévu de tester et d’examiner environ 25 000 personnes issues de la population et de groupes professionnels spécifiques de manière échelonnée d’ici à octobre 2020. Un test sanguin révèle si une infection au coronavirus a eu lieu. Les anticorps dans le sang indiquent qu’une infection est survenue.

Nous soutenons l'étude en termes de contenu et de financement. Ses résultats fournissent notamment des informations
substantielles aux décideurs politiques aux niveaux national et cantonal. Ils leur permettront de déterminer prochaines mesures pour gérer l'épidémie et d’envisager ultérieurement un programme de vaccination en Suisse.

Lien : https://www.corona-immunitas.ch/

Comité consultatif scientifique

La « Swiss National COVID-19 Science Task Force » (SN-STF) est un comité consultatif scientifique de la Confédération. Il regroupe des chercheurs issus de l’ensemble du paysage des hautes écoles. Par ses activités, la SN-STF apporte sa contribution à la maîtrise de la pandémie. Elle met ses compétences dans le domaine de la science et de la recherche à la disposition des autorités politiques compétentes.

Depuis le 1er août 2020, la taskforce est dirigée par le Pr Martin Ackermann, expert en microbiologie à l’EPFZ et à l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau. L’ancien directeur, le Pr Matthias Egger, reste à disposition de la SN-STF en tant qu’expert.

La SN-STF est mandatée par l’État-major du Conseil fédéral chargé de gérer la crise du coronavirus (EMCC), l’OFSP et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation.

Des informations détaillées sont disponibles sur le site Internet de la Swiss National COVID-19 Science Task Force.

Conférence de presse, 11 septembre 2020, 14 h 30

Documents

downloads

Documents à télécharger dans différentes langues

Campagne d'information « Voici comment nous protéger » : affiches, vidéos et consignes en plusieurs langues, y compris celles de la population migrante

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Informations complémentaires

Langue facile à lire

Règles et interdictions du Conseil fédéral, informations sur le coronavirus, situations où vous devez rester à la maison

Langue des signes

Règles et interdictions du Conseil fédéral, informations sur le coronavirus, situations où vous devez rester à la maison

Mesures et ordonnances

Mesures, assouplissements, conditions requises pour ouvertures, événements ou activités autorisés, interdictions toujours en vigueur, sanctions, rapport explicatif

Dernière modification 18.09.2020

Début de la page

Contact

Nous ne répondons pas par écrit aux demandes en lien avec le COVID-19.

Informez-vous sur notre site internet, que nous mettons à jour en permanence.

La page Coordonnées et liens vous fournit des coordonnées, notamment d’autres organes fédéraux et des cantons.

Imprimer contact

Des symptômes? Faites l'auto-évaluation coronavirus. Cliquez ici.
https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/situation-schweiz-und-international.html