Coronavirus : situation en Suisse

Données et rapports sur la situation épidémiologique en Suisse et au Liechtenstein, conférence de presse et actualités coronavirus : informez-vous ici.

Situation épidémiologique en Suisse et au Liechtenstein

Les chiffres et les représentations graphiques concernant les cas confirmés en laboratoire, les hospitalisations, les décès, les tests, et le traçage des contacts (isolation et quarantaine), la répartition géographique par canton, âge et sexe ainsi que l’évolution temporelle en Suisse et au Liechtenstein sont disponibles sur www.covid19.admin.ch.

Gestion du COVID-19 : stratégie commune de la Confédération et des cantons

Les tâches de la Confédération et des cantons pour gérer la pandémie de COVID-19 sont étroitement liées. Elles nécessitent une évaluation coordonnée, des mesures harmonisées et des processus définis. Le bref document stratégique ci-joint entend clarifier ces points dans les grandes lignes en vue des prochains mois. L’objectif est de protéger la population en Suisse et de réduire le plus possible les conséquences de la flambée et de la propagation du coronavirus.

Rapports de monitorage et bilan intermédiaire

La page Monitorage regroupe les rapports sur la mobilité de la population, le contrôle des plans de protection, la situation économique et le monitorage de l’exécution.

Recherche d'anticorps et Comité consultatif scientifique

La recherche d'anticorps

Combien de personnes ont déjà été infectées par le nouveau coronavirus ? Et est-on immunisé après l’avoir contracté ? Une étude nationale de la Swiss School of Public Health (SSPH+), un réseau de douze hautes écoles suisses, se propose de répondre à ces questions. Il a lancée une étude nationale.

Elle est basée sur l’idée du professeur Milo Puhan, directeur de l'Institut d'épidémiologie de l'Université de Zurich. Dans le cadre de cette étude, environ 25 000 personnes issues de la population et de groupes professionnels spécifiques se sont fait tester et examiner jusqu'en octobre 2020.

Nous soutenons l'étude en termes de contenu et de financement.

Lien : https://www.corona-immunitas.ch/

Comité consultatif scientifique

La « Swiss National COVID-19 Science Task Force » (SN-STF) est un comité consultatif scientifique de la Confédération. Il regroupe des chercheurs issus de l’ensemble du paysage des hautes écoles. Par ses activités, la SN-STF apporte sa contribution à la maîtrise de la pandémie. Elle met ses compétences dans le domaine de la science et de la recherche à la disposition des autorités politiques compétentes.

Le Pr Martin Ackermann (EPF Zürich et Eawag) dirige la taskforce en collaboration avec une équipe de direction, de laquelle font partie le Pr Manuel Battegay (Université de Bâle), la Pr Monika Bütler (Université de Saint-Gall) et la Pr Samia Hurst (Université de Genève).

La SN-STF est mandatée par le Département fédéral de l’intérieur (DFI) et l’OFSP.

Des informations détaillées sont disponibles sur le site Internet de la Swiss National COVID-19 Science Task Force.

Point de presse, 27 novembre 2020, 14h

Informations complémentaires

Monitorage

Rapports actuels sur la mobilité de la population, l’application des plans de protection et la situation économique.

Dernière modification 27.11.2020

Début de la page

Contact

Nous ne répondons pas par écrit aux demandes en lien avec le COVID-19.

Informez-vous sur notre site internet, que nous mettons à jour en permanence.

La page Coordonnées et liens vous fournit des coordonnées, notamment d’autres organes fédéraux et des cantons.

Imprimer contact

Des symptômes? Faites l'auto-évaluation coronavirus. Cliquez ici.
https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/situation-schweiz-und-international.html