Nouveau coronavirus : isolement et quarantaine

La propagation du nouveau coronavirus doit rester sous contrôle. À cette fin, nous devons détecter et interrompre les chaînes de transmission. L’isolement et la quarantaine représentent deux mesures importantes pour y parvenir.

Définitions

Traçage des contacts

Afin d’endiguer l’épidémie, les chaînes de transmission doivent être interrompues. Pour y parvenir, il faut identifier chaque nouvelle personne infectée ainsi que ses contacts étroits. Même une personne présentant des symptômes légers doit se faire tester et s’isoler si le résultat est positif. Le traçage des contacts permet au service cantonal compétent, en collaboration avec la personne malade, de retrouver toutes les personnes qui doivent se placer en quarantaine.

Isolement

Une personne qui est malade du nouveau coronavirus doit se placer en isolement. Cela signifie qu’elle doit éviter tout contact avec autrui. Si le test est positif, le service cantonal compétent effectue le traçage des contacts. Plus d’informations sous « Vous avez des symptômes ? »

Quarantaine

Une personne qui a été en contact étroit avec une personne malade du nouveau coronavirus doit, après discussion avec le service cantonal compétent, se placer en quarantaine. Cela signifie qu’elle ne doit avoir aucun contact avec autrui. Ainsi, elle peut éviter de contaminer d’autres personnes sans le savoir, et les chaînes de transmission sont interrompues. Plus d’informations sous « Vous avez eu des contacts avec une personne testée positive ? »

Contacts étroits

Les contacts étroits sont les personnes qui se sont tenues à proximité (moins de 2 mètres) d’une personne infectée et ce, pendant plus de 15 minutes sans protection.

Questions fréquentes sur les tests

Vous avez des symptômes faisant penser au nouveau coronavirus ?

Les symptômes suivants sont fréquents lors d’une infection au nouveau coronavirus (par ordre alphabétique) :

  • douleurs musculaires
  • fièvre, sensation de fièvre
  • maux de gorge
  • perte soudaine de l’odorat et/ou du goût
  • souffle court
  • toux (généralement sèche)

Plus rarement :

  • conjonctivite
  • maux de tête
  • rhume
  • symptômes gastro-intestinaux

Les symptômes peuvent être de gravité variable ; ils peuvent aussi être faibles.

Toutefois, si vous présentez un ou plusieurs des symptômes fréquents, vous avez peut-être contracté le nouveau coronavirus. Dans ce cas :

  1. Restez à la maison. Isolez-vous conformément aux consignes du document pdf « Isolement » (plus bas, sous l’onglet « Documents »).
  2. Faites l'auto-évaluation coronavirus en répondant du mieux possible à toutes les questions. Quand vous aurez terminé, vous recevrez une recommandation d'action. Si vous devez vous faire tester, vous recevrez des consignes correspondantes. Vous pouvez également téléphoner à votre médecin pour discuter de la procédure à suivre.
  3. Faites-vous tester si l’auto-évaluation coronavirus vous le recommande.
  4. Restez à la maison jusqu’à ce que le résultat du test soit disponible.

Si le test est positif :

  • Restez en isolement.
  • Le service cantonal compétent vous contactera et vous informera des prochaines étapes. Ensemble, vous déterminerez avec qui vous avez été en contact. Ces personnes doivent éventuellement se mettre en quarantaine.
  • En règle générale, vous pouvez quitter votre domicile au plus tôt 48 heures après la disparition des symptômes. Cependant, il faut qu’au moins dix jours se soient écoulés depuis leur apparition.

Si vous aviez soudainement perdu l’odorat et/ou le goût et que vous ne les avez pas encore retrouvés après la disparition des autres symptômes : vous pouvez sortir de chez vous, si vous n’avez aucun autre symptôme. Les nerfs de ces sens peuvent prendre plus de temps à se remettre.

Si le test est négatif :

Restez à la maison. Vous pouvez lever l’isolement 24 heures après la disparition des symptômes.

L’auto-évaluation coronavirus n’a recommandé aucun test :  

Restez à la maison. Vous pouvez lever l’isolement 24 heures après la disparition des symptômes. Cette recommandation vaut également pour les autres affections respiratoires (p. ex., la grippe).

Voici une sélection de mesures à respecter si vous devez vous isoler :

  • Restez seul/e chez vous ou dans une pièce si vous vivez avec d'autres personnes, et gardez la porte fermée. Aérez régulièrement toutes les pièces, en particulier votre chambre.
  • Faites-vous livrer des denrées alimentaires et d'autres produits de première nécessité par des membres de votre famille ou des amis, qui les déposeront devant votre porte.
  • Évitez tout contact direct avec d’autres personnes.
  • Respectez systématiquement les règles d'hygiène.
  • Observez votre état de santé. Il est possible que même au bout de cinq à sept jours, vous ne vous sentiez pas mieux ou que vous alliez plus mal. Appelez un médecin si votre état vous inquiète ou si vous constatez l'un des signes suivants :
    • Asthénie persistante
    • Détresse respiratoire
    • État confusionnel
    • Fièvre persistante
    • Fort sentiment de pression ou douleurs dans la poitrine
    • Lèvres ou visage bleuâtres (cyanose)

Vous avez eu des contacts avec un personne testée positive ?

Si vous avez répondu oui à cette question, il se peut que vous soyez contagieux/se au cours des prochains jours, sans que vous ne le remarquiez. Respectez donc strictement les règles d’hygiène et de conduite. En outre :

  • Observez votre état de santé.
  • Vous pouvez continuer d’aller travailler, si possible à la maison.
  • Évitez tout contact inutile avec d’autres personnes.
  • Respectez toujours les règles d’hygiène et de conduite.

Seules les personnes avec lesquelles la personne malade a eu un contact étroit (p. ex., celles qui vivent dans le même ménage) doivent se mettre en quarantaine. Si vous devez vous mettre en quarantaine, le service cantonal compétent vous contactera et vous informera des prochaines étapes.

Si des symptômes de la maladie apparaissent :

Veuillez procéder comme indiqué à la rubrique « Vous avez des symptômes faisant penser au nouveau coronavirus ? ».

Si aucun symptôme de la maladie n’apparaît :

Nous vous recommandons de ne pas vous faire tester. Il n’existe pas de test qui permette de détecter de façon certaine l’infection en l’absence de symptômes.

Buts de l’isolement et de la quarantaine

  • Nous voulons détecter et interrompre les chaînes de transmission.
  • Nous voulons maîtriser la propagation du nouveau coronavirus en Suisse.
  • Nous voulons garantir que toutes les personnes nécessitant une aide médicale puissent continuer à la recevoir.

Questions fréquentes sur les tests

Malade, mais pas du coronavirus?

Vous avez la sensation d’être malade ou ressentez des douleurs ou des symptômes qui ne sont pas liés au nouveau coronavirus ? Prenez-les au sérieux et faites-les traiter. N’attendez pas trop longtemps avant de demander de l’aide : appelez un médecin.

Solitude, soucis, peurs ?

Le temps passé en isolement ou en quarantaine n’est pas facile pour tous. On peut ressentir de la solitude, se faire du souci ou éprouver de la peur. Votre famille et vos amis peuvent vous aider. Restez en contact avec eux, p. ex. au téléphone ou en ligne. Dites-leur vos préoccupations. Si ce n’est pas possible, appelez La Main Tendue au 143. Des personnes sont là pour parler avec vous, gratuitement, 24h/24. Sinon, allez sur le site www.santepsy.ch pour des conseils et des offres pour vous aider pendant votre isolement ou votre quarantaine.

Informations complémentaires

Voici comment nous protéger

Règles de conduite et d'hygiène : garder ses distances, se laver les mains, tousser/éternuer dans un mouchoir/le creux du coude, rester à la maison en cas de symptômes, recommandations concernant les masques et le télétravail

Personnes vulnérables

Maladies préexistantes dangereuses et traitement, informations pour le personnel soignant, visites dans les maisons de retraite/EMS et dans les hôpitaux

Questions fréquentes

Infection, tests, grossesse, symptômes, traitement, protection, masques, inhumations, assouplissements, endiguement, application SwissCovid, enfants, écoles, sport, voyages

Mesures et ordonnance

Mesures, assouplissements, conditions requises pour ouvertures, événements ou activités autorisés, interdictions toujours en vigueur, sanctions, rapport explicatif

Langue facile à lire

Règles et interdictions du Conseil fédéral, informations sur le coronavirus, situations où vous devez rester à la maison

Langue des signes

Règles et interdictions du Conseil fédéral, informations sur le coronavirus, situations où vous devez rester à la maison

Dernière modification 03.06.2020

Début de la page

Contact

En raison de la situation extraordinaire, nous ne pouvons pas répondre aux demandes par écrit.

Informez-vous sur notre site internet, que nous mettons à jour en permanence.

La page Coordonnées et liens vous fournit des coordonnées, notamment d’autres organes fédéraux et des cantons.

Imprimer contact

Des symptômes? Faites l'auto-évaluation coronavirus. Cliquez ici.
https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/selbst-isolierung-und-selbst-quarantaene.html