En fonction de l'évolution de la situation épidémiologique, le Conseil fédéral a temporairement renforcé les mesures contre le coronavirus. Ceci a également eu des répercussions sur les règlements régissant l’assurance maladie et accidents obligatoire.
Prise en charge des coûts des traitements stationnaires et ambulatoires
Durant la situation extraordinaire du 16 mars au 21 juin 2020, l'OFSP a publié des recommandations respectivement des directives temporaires sur la prise en charge des coûts de certaines prestations ambulatoires et stationnaires. Celles-ci ont été levées lorsque la situation extraordinaire a pris fin. Depuis l'automne 2020, l'OFSP réactive ou prolonge toutes ou une partie de ces recommandations ou directives en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique et des mesures prises par le Conseil fédéral contre le coronavirus, par phases. Les fiches d'information relatives aux prestations ambulatoires à distance et stationnaires ont été valables pour la dernière fois du 20 décembre 2021 au 31 mars 2022 respectivement du 1er janvier 2022 au 30 avril 2022.
Anciennes fiches d'information
Analyses
Depuis le 25 juin 2020, la Confédération a pris en charge les coûts des analyses ambulatoire du SARS-CoV-2 pour les personnes répondant aux critères de suspicion, de prélèvement d'échantillons et de déclaration de l'OFSP.
A partir du 1er janvier 2023, les coûts des analyses du SARS-CoV-2 seront en principe à la charge de la personne testée. En cas de symptômes compatibles avec le Covid-19 et pour autant que l'analyse ait une conséquence médico-thérapeutique (décision de prescription d'un médicament antiviral Covid), l'assurance obligatoire des soins (AOS) prendra en charge, sur prescription médicale individuelle, les coûts des analyses du SARS-CoV-2. De plus amples informations figurent dans le document « Fiche d’information : Coronavirus : Prise en charge de l’analyse et des prestations associées ».
Anciennes fiches d'information
Dernière modification 23.12.2022