Coronavirus : coordonnées et liens utiles

Sur cette page, vous trouverez les coordonnées d’interlocuteurs utiles et des informations en lien avec le nouveau coronavirus : numéros de téléphone des infolines, sites de services fédéraux et cantonaux, coordonnées d’organismes de soutien et autres sites utiles. 

Veuillez d’abord consulter nos pages internet avant d’appeler l’infoline. Vous y trouverez des informations détaillées sur le nouveau coronavirus. Consultez également la page questions fréquentes, elle comporte nombre de réponses.

Des symptômes ? Faites l’auto-évaluation coronavirus maintenant

Vous vous sentez malade ou vous ressentez des symptômes de l’infection au nouveau coronavirus ? Restez à la maison, faites l’auto-évaluation coronavirus ou appelez votre médecin. Répondez à toutes les questions aussi précisément que possible. À la fin, vous recevez une recommandation d’action et, si nécessaire, on vous conseillera de vous faire tester. Restez à la maison jusqu’à ce que le résultat du test soit disponible.

Lignes d’information téléphoniques

Besoin d’un renseignement par téléphone sur le coronavirus ? Nous vous proposons les infolines suivantes :

  • Infoline vaccination COVID-19 : +41 58 377 88 92 (tous les jours, 6–23 h)
  • Infoline coronavirus : +41 58 463 00 00 (tous les jours, 6–23 h). Cette ligne d’information répond à diverses questions concernant le coronavirus. Elle ne dispense pas de conseils médicaux ;
  • Infoline pour les personnes se rendant en Suisse : +41 58 464 44 88 (tous les jours, 6–23 h). Cette ligne d’information répond aussi aux questions sur l’obligation de quarantaine pour les voyageurs entrant en Suisse. Avis aux personnes ne possédant pas la nationalité suisse : l’infoline de l’OFSP n’est pas en mesure de vous indiquer si, fondamentalement, vous êtes autorisé à entrer sur le territoire. Les dispositions en la matière relèvent du Secrétariat d’État aux migrations (SEM).

Remarques applicables à toutes les infolines :

  • En raison de la forte demande, les temps d’attente peuvent être longs.
  • Frais téléphoniques : l’OFSP prend en charge les coûts de fonctionnement des infolines, mais pas les frais d’appel. Votre opérateur vous facture donc la communication comme si vous appeliez à un numéro privé en Suisse. Les frais dépendent de votre abonnement et de la durée totale de votre appel (temps d’attente compris). Vérifiez si la communication est comprise dans votre abonnement, en particulier si vous téléphonez de l’étranger.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé et les symptômes lourds ou qui s’aggravent sans rapport avec le nouveau coronavirus doivent être pris au sérieux. N’attendez pas trop longtemps, appelez un médecin et demandez conseil.

Inquiétudes et solitude

Si vous vous faites du souci ou que vous avez besoin de parler à quelqu’un, vous trouverez des coordonées utiles sur la page Astuces pour la vie quotidienne.

Menace et protection

Si vous vous sentez menacé à la maison, que vous avez besoin d’aide ou d’une protection, vous trouverez les numéros de téléphone et les adresses électroniques pour des consultations et une protection anonymes dans toute la Suisse sous www.aide-aux-victimes.ch.

En cas d’urgence, appelez la police au numéro 117

Mesures de la Confédération : contacts

Mobilité et voyage

Travail et économie

Armée et approvisionnement national

Droit

Sport

Comité consultatif scientifique

La Confédération met en place un comité consultatif scientifique, la « Swiss National COVID-19 Science Task Force », pour gérer la pandémie de coronavirus. Des informations détaillées sont disponibles sur le site Internet de la Swiss National COVID-19 Science Task Force.

Sites cantonaux sur le nouveau coronavirus

De nombreux aspects relèvent de la compétence des autorités cantonales. Les liens vers les sites des différents cantons sont accessibles sur la page www.ch.ch/fr/coronavirus/. Vous y trouverez des informations sur le nouveau coronavirus et des coordonnées utiles.

Des informations sur la politique sanitaire cantonale durant la pandémie de coronavirus peuvent également être trouvées sur le site de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS).

Vous trouverez plus d’informations concernant le domaine éducatif sur le site de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique CDIP.

Liens au niveau international

Center for Systems Science and Engineering CSSE at Johns Hopkins University: COVID-19 Dashboard avec chiffres actualisés (en anglais)

Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC): site internet avec informations actuelles (en anglais)

Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants : déclaration de principes relative au traitement des personnes privées de liberté dans le contexte de la pandémie de coronavirus (en anglais)

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Informations complémentaires

Astuces pour la vie quotidienne

Astuces pour entretenir les contacts sociaux et se déplacer pendant la pandémie de coronavirus. Interlocuteurs à contacter si vous vous sentez seul et angoissé.

Voici comment nous protéger

Règles de conduite et d'hygiène : garder ses distances, se laver les mains, tousser/éternuer dans un mouchoir/le creux du coude, rester à la maison en cas de symptômes, recommandations concernant les masques et le télétravail

Questions fréquentes

Infection, tests, grossesse, symptômes, traitement, protection, masques, inhumations, assouplissements, endiguement, application SwissCovid, enfants, écoles, sport, voyages

Dernière modification 06.01.2021

Début de la page

Contact

Nous ne répondons pas par écrit aux demandes en lien avec le COVID-19.

Informez-vous sur notre site internet, que nous mettons à jour en permanence.

Imprimer contact

Des symptômes? Faites l'auto-évaluation coronavirus. Cliquez ici.
https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/kontake-neues-coronavirus.html