COVID-19 : approvisionnement en médicaments importants

Différentes mesures ont été prévues pour mieux coordonner l’approvisionnement de la Suisse en médicaments importants pour le COVID-19.

LʼOFSP, lʼOFAE et Swissmedic assurent la surveillance des médicaments importants pour la prise en charge des patients COVID-19.
LʼOFSP est conseillé par des experts dans les questions cliniques et scientifiques.

Médicaments importants pour le COVID-19 — déclaration des stocks et approvisionnement

Informations pour les pharmaciens dʼhôpital

Déclaration des stocks des médicaments dans la banque de données « drugshortage »

Ces déclarations ont été arrêtées au 31 mars 2022. Les déclarations des thérapies avec sotrovimab (ambulatoire et stationnaire) et avec remdesivir (seulement ambulatoire) ainsi que de la prophylaxie pré-exposition avec tixagevimab/cilgavimab (Evusheld®) doivent être soumises à l'adresse HMR_COVID@bag.admin.ch au moyen du « Formulaire de déclaration des thérapies COVID-19 et prophylaxie ».

Disponibilité des médicaments importants pour le COVID-19

  • L'OFSP et l'OFAE surveillent régulièrement l'état des stocks dans les établissements de santé ainsi que l'état des stocks et des livraisons prévues chez les fournisseurs, afin d'assurer l'approvisionnement des médicaments importants pour le COVID-19.

Informations pour les fabricants et fournisseurs

  • Vous devez vous assurer que les quantités de médicaments qui sont importantes pour les patients atteints de COVID-19, telles que déterminées par l'OFSP, soient toujours disponibles, en plus des réserves habituelles.
  • En cas de comportement anormal du marché, signalez-le immédiatement à l’OFAE et au Centre de compétence pour la sécurité de l'approvisionnement (hmr_covid@bag.admin.ch).

Traitements pour patients COVID-19

Les traitements par anticorps monoclonaux ou par antiviraux à action directe sont utilisés pour le traitement précoce des patients atteints d’une maladie de COVID-19 confirmée et présentant un risque élevé de développer une forme sévère de la maladie.

Les critères détaillés concernant les patients pouvant bénéficier de ces thérapies ont été élaborés par la Société Suisse d'Infectiologie (SSI) et sont adaptés régulièrement. Les critères en vigueur peuvent être consultés ici :

Les cantons sont responsables de l’organisation et de la communication avec le corps médical et les patients.

Le traitement des patients ambulatoires s'effectue dans un centre désigné par les cantons.

L'approvisionnement de la population suisse en traitements à base d’anticorps monoclonaux ou d’antiviraux à action directe est assuré comme auparavant par l'OFSP.
La Confédération prend en charge les coûts des applications ambulatoires de Xevudy® (sotrovimab) ainsi que de Veklury® (remdesivir) pour le traitement d'une maladie à coronavirus confirmée (COVID-19) tant que ces médicaments ne sont pas remboursés par l'assurance-maladie obligatoire.
L'OFSP ne peut pas prendre en charge les coûts pour les patients hospitalisés. Pour ces thérapies, les exigences de SwissDRG doivent être considérées.


Prophylaxie pré-exposition pour les personnes gravement immunodéficientes dont la protection vaccinale contre le COVID-19 est insuffisante

Le traitement par anticorps monoclonaux pour l’immunisation passive peut s’effectuer auprès de personnes gravement immunodéficientes présentant un risque élevé de développer une forme sévère du COVID-19 et dont la protection immunitaire n’est pas efficace après la vaccination.

Les critères détaillés concernant les personnes pouvant bénéficier de cette prophylaxie pré-exposition ont été élaborés par la Société Suisse d'Infectiologie (SSI) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV). Régulièrement mis à jour, les critères en vigueur peuvent être consultés ici :

Vous trouverez de plus amples informations dans la prise de position de la SSI et de la CFV.

Les cantons sont responsables de l’organisation et de la communication avec les patients et le corps médical.

La prophylaxie pré-exposition est autorisée en Suisse avec tixagevimab/cilgavimab (Evusheld®) dans un centre désigné par les cantons.

Lʼapprovisionnement de la population suisse en traitement par anticorps monoclonaux est assuré par l’OFSP. La Confédération prend en charge les coûts des applications ambulatoires de tixagevimab/cilgavimab pour la prophylaxie pré-exposition contre le SARS-CoV-2 (prévention) tant que ces médicaments ne sont pas remboursés par l'assurance-maladie obligatoire.


L'OFSP met à disposition les informations suivantes, que vous trouverez en bas de page sous « Documents » et « Liens »

  • Liste de critères de la Société Suisse d’Infectiologie
    Liste détaillée des critères qu'un patient doit remplir pour pouvoir suivre une prophylaxie pré-exposition ou un traitement avec des anticorps monoclonaux ou avec un antiviral à action directe.
  • Prise de position sur le recours aux anticorps monoclonaux contre le SARS-CoV-2 dans le cadre d’un traitement pour l’immunisation passive destiné aux personnes gravement immunodéficientes en Suisse
    Informations et évaluations de la SSI et CFV concernant l’immunisation passive (prophylaxie pré-exposition).
  • Liste de contrôle destinée aux médecins référents concernant le traitement
    Informe les médecins de famille ou les spécialistes de leur rôle.
  • Liste de contrôle destinée aux médecins référents concernant la prophylaxie pré-exposition
    Informe les médecins de famille ou les spécialistes de leur rôle.
  • Déroulement du traitement en ambulatoire/stationnaire
    Décrit le déroulement possible de la thérapie pour les patients ambulatoires et stationnaires ainsi que les tâches des différents services impliqués.
  • Déroulement de la prophylaxie pré-exposition ambulatoire
    Décrit le déroulement possible de la prophylaxie pré-exposition pour les patients ambulatoires ainsi que les tâches des différents services impliqués.
  • Modèle d’ordonnance pour « sotrovimab » ambulatoire - nosocomial - découverte fortuite
    Doit être transmis par le médecin prescripteur à la pharmacie de l'hôpital. Les formulaires peuvent être complétés si nécessaire.
  • Modèle d’ordonnance pour « remdesivir » ambulatoire - nosocomial - découverte fortuite
  • Modèle d’ordonnance pour la prophylaxie pré-exposition avec tixagevimab/cilgavimab
  • Liste des centres cantonaux
    Liste des centres désignés par les cantons dans lesquels un traitement ambulatoire avec Xevudy® (Sotrovimab) ou Veklury® (Remdesivir) ou une prophylaxie pré-exposition avec tixagevimab/cilgavimab peut être effectué.
  • Formulaire de commande « sotrovimab »
    Formulaire de commande pour sotrovimab auprès d’Alloga.
  • Formulaire de commande « tixagevimab/cilgavimab » pour la prophylaxie pré-exposition
    Formulaire de commande pour tixagevimab/cilgavimab auprès d’Alloga.
  • Formulaire de déclaration médicaments COVID-19
    Le stock et la consommation de sotrovimab (ambulatoire et stationnaire) et seulement la consommation de remdesivir (ambulatoire) doivent être annoncés chaque semaine à l'OFSP à l'aide de ce formulaire Excel.
  • Information professionnelle concernant Xevudy® (sotrovimab)
    est disponible sur Swissmedicinfo.
  • Information professionnelle concernant Veklury® (remdesivir) est disponible sur Swissmedicinfo.
  • La recommandation d’utilisation du tixagevimab/cilgavimab est disponible ici.

Pour toute question concernant ces thérapies ou la prophylaxie pré-exposition, vous pouvez vous adresser au Centre de compétence pour la sécurité de l'approvisionnement (hmr_covid@bag.admin.ch).

Dernière modification 11.05.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Protection de la santé
Centre de compétence pour la sécurité de l'approvisionnement
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 485 65 00
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/information-fuer-die-aerzteschaft/covid19_vo_2.html