COVID-19 : Approvisionnement en médicaments importants

Différentes mesures ont été prévues pour mieux coordonner l’approvisionnement de la Suisse en médicaments importants pour le COVID-19.

Les médicaments importants pour la prise en charge des patients COVID-19 sont suivis régulièrement par l'OFSP, l'OFAE et Swissmedic. 
L'OFSP est conseillé par les experts du groupe Clinical Care de la Swiss National COVID-19 Science Task Force dans les questions cliniques et scientifiques.

Médicaments importants pour COVID-19 — Approvisionnement et déclaration des stocks

Informations pour les pharmaciens d'hôpital

Disponibilité des médicaments importants pour le COVID-19

  • L'OFSP et l'OFAE surveillent régulièrement l'état des stocks dans les établissements de santé ainsi que l'état des stocks et des livraisons prévues chez les fournisseurs, afin d'assurer l'approvisionnement des médicaments importants pour le COVID-19.
  • Compte tenu de la situation actuelle de l'approvisionnement, nous vous demandons de procéder comme suit lors de la commande de médicaments importants pour le COVID-19 :
    Niveau de stock minimum : 30 jours, sur la base du besoin normal en 2019 ;
    Quantité maximale de commande : 30 jours, sur la base du besoin normal en 2019 plus le besoin supplémentaire pour les patients COVID-19.
  • Si votre stock couvre déjà vos besoins pour plus de deux mois, veuillez ne pas commander d'autres marchandises avant d'avoir réduit votre stock à 30 jours.

La déclaration hebdomadaire dans la base de données « drugshortage » n'est actuellement pas requise.
Pour toute question, veuillez vous adresser au groupe de travail Médicaments (hmr_covid@bag.admin.ch).

Informations pour les fabricants et fournisseurs

  • Vous devez vous assurer que les quantités de médicaments qui sont importantes pour les patients atteints de COVID-19, telles que déterminées par l'OFSP, soient toujours disponibles, en plus des réserves habituelles.

  • En cas de comportement anormal du marché, signalez-le immédiatement à l’OFAE et au groupe de travail Médicaments de l'OFSP (hmr_covid@bag.admin.ch).

Traitements par anticorps

Les traitements par anticorps monoclonaux sont utilisés pour traiter les patients atteints d’un COVID-19 confirmé et présentant un risque élevé de développer une forme sévère de la maladie.

Les anticorps doivent être administrés à un stade précoce de la maladie. Des études ont montré que l’administration d’anticorps n’a aucun effet si le virus s’est déjà répandu dans l’organisme au point que la réaction inflammatoire est prédominante. Le traitement devrait être administré dans un délai de cinq jours à compter de l’apparition des symptômes. Il est donc primordial d’informer rapidement les patients à risque de cette option thérapeutique.

Actuellement, le traitement par la combinaison d’anticorps « casirivimab/imdevimab » de l’entreprise Regeneron/Roche et par l’anticorps « sotrovimab » de l’entreprise Vir Biotechnology/GSK est possible en Suisse.

Les critères détaillés permettant de déterminer quels patients peuvent bénéficier de ce traitement ont été élaborés par le groupe d’experts Soins cliniques de la Swiss National COVID-19 Science Task Force (CCG SNTF) en collaboration avec la Société Suisse d’Infectiologie (SSI). Vous pouvez les consulter ici :

Les médicaments « casirivimab/imdevimab » et « sotrovimab » n’ayant pas encore reçu l’autorisation de mise sur le marché de Swissmedic, ils ne peuvent être prescrits aux patients à risque que si les critères susmentionnés sont remplis. Dans le contexte de la pandémie, leur utilisation est autorisée à titre exceptionnel en vertu de l’art. 21 de l’ordonnance 3 COVID-19.

Les Cantons sont responsables de l’organisation et de la communication avec le corps médical et les patients.
Les traitements sont administrés par perfusion. En ambulatoire, ils ont lieu dans des centres désignés par les Cantons. Un traitement stationnaire est en principe possible dans chaque hôpital en Suisse ; veuillez-vous référer aux informations cantonales.

La Confédération prendra en charge le coût de « casirivimab/imdevimab » et de « sotrovimab » pour les patients ambulatoires en attendant que ces médicaments soient remboursés par l’assurance-maladie obligatoire.
Pour les traitements stationnaires, les coûts pour une dose de « casirivimab/imdevimab » ou pour une dose de « sotrovimab » sont remboursés via une rémunération extraordinaire (Clarification pour la rémunération de Casirivimab et Imdevimab (swissdrg.org)Clarification pour la rémunération de Sotrovimab (swissdrg.org)).

L'OFSP fournit les informations suivantes sur la thérapie par anticorps, qui se trouvent en bas de la page sous les rubriques Documents et Liens :

  • Liste de critères de la Clinical Care Group de la National Science Taskforce et de la Société Suisse d’Infectiologie
    Cette liste de critères, que doit remplir un patient pour pouvoir recevoir « casirivimab/imdevimab » ou « sotrovimab » est obligatoire.
  • Fiche d'information pour les médecins référents
    Destinée aux médecins référents et résume les informations les plus importantes sur le traitement du COVID-19 par des anticorps monoclonaux.
  • Liste de contrôle pour médecins généralistes
    Informe les médecins généralistes ou spécialistes de leur rôle de référents.
  • Déroulement du traitement en ambulatoire/stationnaire
    Décrit les possibles déroulements du traitement en ambulatoire et en stationnaire ainsi que les tâches des différents services impliqués.
  • Modèle d’ordonnance pour « casirivimab/imdevimab » en ambulatoire/stationnaire
  • Modèle d’ordonnance pour « sotrovimab » en stationnaire
    À transmettre à la pharmacie de l'hôpital par les médecins prescripteurs. Le formulaire peut être étendu si nécessaire.
  • Préparations d'AcM disponibles
    Liste des thérapies par anticorps actuellement disponibles.
  • Liste des centres cantonaux
    Liste des centres désignés par les cantons où il est possible d'effectuer une thérapie ambulatoire par anticorps.
  • Formulaire de commande « casirivimab/imdevimab »
  • Formulaire de commande « sotrovimab »
    Formulaire de commande de thérapies par anticorps chez Alloga. Le numéro de téléphone d’Alloga n’est joignable que du lundi au vendredi pendant les heures de bureau (numéros d'urgence en dehors des heures de bureau : pour Roche centrale d'alarme Bâle Tel. : +41 61 688 47 11 ; pour GSK Tel. : +41 31 862 21 21).
  • Formulaire de rapport sur les traitements par anticorps monoclonaux
    Ce formulaire Excel sert à déclarer chaque semaine à l’OFSP les stocks et l’utilisation des traitements par anticorps.
  • Patient Medical Record Form (en anglais seulement)
    Permet de consigner les traitements et leurs résultats.
  • Recommandation d'emploi destinée aux professionnels de santé (en anglais seulement)
    Équivaut aux informations professionnelles pour « casirivimab/imdevimab » et « sotrovimab » et est publiée sur Swissmedicinfo sous « casirivimab/imdevimab » et « sotrovimab ».
  • Recommandation d'emploi pour les patients
    Équivaut aux informations pour les patients pour « casirivimab/imdevimab » et « sotrovimab » et est publiée sur Swissmedicinfo sous « casirivimab/imdevimab » et « sotrovimab ».

Pour toute question concernant les traitements par anticorps « casirivimab/imdevimab » et « sotrovimab », veuillez vous adresser au groupe de travail Médicaments (hmr_covid@bag.admin.ch).

Dernière modification 22.10.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Taskforce OFSP COVID-19
Groupe de travail Médicaments
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 485 65 00
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/information-fuer-die-aerzteschaft/covid19_vo_2.html