Coronavirus: Vaccination contre le COVID-19

Cette page fournit aux professionnels de la santé d’importantes informations sur la vaccination contre le COVID-19 ainsi que des documents d’aide.

Fardeau de la maladie COVID-19

Le document sur le fardeau de la maladie COVID-19 décrit dans quelle mesure les différents groupes de population sont touchés par le COVID-19 et comment ils sont protégés par la vaccination. Il est basé sur les données collectées en Suisse concernant les infections, les hospitalisations et les décès dus au COVID-19.

Stratégie de vaccination relative au COVID-19

Cette stratégie a été élaborée et actualisée par la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elle définit les objectifs de vaccination et constitue la base des recommandations vaccinales relatives au COVID-19 en Suisse.

 

Recommandations de vaccination

Ces recommandations sont élaborées par la CFV en collaboration avec l’OFSP. Dès que Swissmedic délivre une autorisation pour un vaccin, la CFV élabore des recommandations de vaccination en se fondant sur les résultats des essais cliniques et sur les autres données scientifiques disponibles.

Les derniers enseignements scientifiques et la situation épidémiologique actuelle sont pris en compte dans les recommandations de vaccination. Celles-ci peuvent donc s’écarter en partie de l’autorisation (usage hors étiquette). Vous trouverez des informations détaillées dans les documents correspondants.

Outre des informations spécifiques aux groupes cibles et aux schémas de vaccination, les recommandations de vaccination contiennent des données sur l’efficacité et la sécurité des vaccins, ainsi que des informations importantes pour l’administration des vaccins.

En particulier, les personnes présentant un risque accru de développer une forme grave de la maladie, en raison d’une maladie chronique ou d’une condition spécifique, doivent être vaccinées contre le COVID-19. Vous trouverez de plus amples informations sur ce groupe de personnes dans le document suivant: catégories de personnes vulnérables.

Recommandation de vaccination contre le COVID-19 pour l’automne/hiver 2022

Les données en matière de séroprévalence fournies par Corona Immunitas (juin 2022) indiquent que plus de 97% de la population âgée d’au moins cinq ans ont développé des anticorps contre le SARS-CoV-2. D’une manière générale, la confrontation immunologique au virus découlant de la vaccination, d’une ou de plusieurs infections, ou des deux, ainsi que l’apparition des variants Omicron, dont les infections tendent à être plutôt bénignes par rapport à celles provoquées par les variants précédents, se sont traduites par une réduction de la charge de morbidité. Comparées aux années de pandémie 2020 et 2021, les conditions de départ au seuil de l’automne et de l’hiver 2022/2023 ont donc considérablement changé, puisqu’il est très peu probable que des personnes sans facteurs de risque développent des formes graves de la maladie au cours de ces deux saisons.

La CFV et l’OFSP recommandent la vaccination de rappel à l’automne 2022 aux personnes à partir de 16 ans, avec différents degrés de recommandation selon les groupes cible. Le niveau de recommandation varie en fonction du degré estimé du bénéfice individuel apporté par le rappel. Ce bénéfice est calculé en comparant le risque de forme grave et la protection maximale attendue.

Groupe cible Degré de recommandation
Personnes vulnérables (PV) +++
Personnel de santé, personnes assurant la prise en charge de PV ++

Toutes les autres personnes de 16 à 64 ans

(+)

Le système immunitaire de la plupart des personnes ayant déjà été exposé au SARS-CoV-2 ou à ses composants, une dose de vaccin à ARNm ou de Nuvaxovid® est recommandée à toutes les personnes à partir de 16 ans, indépendamment de leur statut vaccinal.

En vue de la vaccination de rappel, il est recommandé de privilégier un vaccin à ARNm bivalent ou Nuvaxovid® plutôt qu’un vaccin à ARNm monovalent. Tous ces vaccins sont adaptés et recommandés afin d’éviter des infections graves. La vaccination de rappel peut aussi bien être effectuée de manière homologue qu’hétérologue, au plus tôt quatre mois après l’administration de la dernière dose de vaccin ou quatre mois après une infection confirmée. Actuellement, aucun rappel n’est recommandé aux enfants et aux jeunes de moins de 16 ans.

Des recommandations de vaccination différentes s’appliquent aux personnes suivantes:

  • PV non vaccinées à partir de 16 ans
  • Personnes non vaccinées à partir de cinq ans atteintes d’une immunodéficience sévère
  • Enfants et adolescents non vaccinés atteints de maladies chroniques

Pour de plus amples informations sur les différentes situations de recommandation et les exceptions: voir l’annexe 1 de la recommandation de vaccination contre le COVID-19 pour l’automne 2022.

La vaccination avec le COVID-19 Vaccine Janssen® n’est recommandée qu’aux personnes âgées de 18 ans et plus qui ne sont pas vaccinées et qui ne peuvent pas se faire vacciner avec un vaccin à ARNm ou un vaccin à base de protéines pour des raisons médicales, ou qui refusent ces vaccins.

Fiches d’information 

Les fiches d’information sur la vaccination contre le COVID-19 contiennent des informations sur les groupes cibles concernés par la vaccination, l’efficacité, l’administration de la vaccination ainsi que d’autres thèmes. Elles permettent de recevoir toutes les informations essentielles concernant la vaccination contre le COVID-19.

Descriptif des vaccins contre le COVID-19

Le descriptif donne un aperçu des vaccins recommandés et de leurs principales caractéristiques. Il contient également des informations sur leur préparation et leur conservation.

Questions fréquentes pour les professionnels de la santé

Elles fournissent des informations plus détaillées, notamment sur l'efficacité des vaccins contre le COVID-19, les groupes cibles, les effets indésirables, les coûts, la logistique. Elles sont continuellement mises à jour et complétées par de nouvelles questions.

Documents sur l’acte de vaccination

Les documents ci-dessous peuvent s’avérer utiles durant l’acte de vaccination.

Administration du vaccin contre le COVID-19 : liste de contrôle

Les listes de contrôle répertorient les étapes de travail et les principales indications spécifiques au déroulement de la vaccination, de la préparation au suivi.

Fiches d’information en vue du consentement pour les patients

Ces documents visent à compléter l’entretien avec un professionnel avant la vaccination. Ils s’adressent aux patients et contiennent toutes les informations importantes sur le consentement à la vaccination contre le COVID-19.

Phrases types en plusieurs langues pour utilisation aux sites de vaccination

Les phrases types servent à aider à l’admission et à la sortie du patient (« check-in et check-out »). Elles sont disponibles en plusieurs langues (d’autres suivront) :
allemand, français, italien, anglais, romanche, portugais, espagnol, turc, albanais, serbe/croate/bosniaque

Fiche d’information financement de la vaccination contre le COVID-19

La fiche d'information décrit comment les coûts de la vaccination contre le COVID-19 sont pris en charge par l'assurance maladie obligatoire (AOS), l'assurance militaire (AM), la Confédération et les cantons.

Vous trouverez sur la page Mesures et ordonnances la directive à l’attention des cantons concernant l’accès à la vaccination contre le COVID-19 pour les personnes provenant de l’étranger.

Site de la campagne

Ce site contient des informations supplémentaires ainsi que des fonctionnalités liées au vaccin COVID-19. Il s'adresse principalement à la population.
 


Informations complémentaires

Informations pour les professionnels de la santé

Nouveautés, documents, vaccination contre le COVID-19, tests COVID-19, approvisionnement en médicaments importants, questions fréquentes

Documents actualisés

Les professionnels de la santé trouveront ici les documents actualisés avec des recommandations, des informations et les liens les plus importants.

Questions fréquemment posées

Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquentes des professionnels de la santé.

Dernière modification 29.11.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Infoline pour les professionnels de la santé
Tél. +41 58 462 21 00

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/information-fuer-die-aerzteschaft/covid-19-impfung.html