Coronavirus: Vaccination contre le COVID-19

Cette page fournit aux professionnels de la santé d’importantes informations sur la vaccination contre le COVID-19 et contient les documents pertinents à cet égard.

Contexte

Différents supports d’information destinés aux professionnels de la santé ont été élaborés et publiés en relation avec la vaccination contre le COVID-19. Cette page donne une vue d'ensemble de tous les contenus élaborés à ce sujet.

Stratégie de vaccination relative au COVID-19

Cette stratégie est élaborée par la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), et définit les objectifs de vaccination (diminution de la charge de morbidité, en particulier des formes sévères de la maladie et des décès, garantie de l'approvisionnement en soins, réduction des conséquences négatives sur les plans sanitaire, psychique, social et économique).    

 

Recommandations de vaccination 

Ces recommandations sont élaborées par la CFV en collaboration avec l’OFSP. Dès que Swissmedic délivre une autorisation pour un vaccin, la CFV élabore des recommandations de vaccination en se basant sur les résultats des essais cliniques de phase III et sur les autres données scientifiques disponibles.

Les derniers enseignements scientifiques et la situation épidémiologique actuelle sont pris en compte dans les recommandations de vaccination. Les recommandations peuvent donc s’écarter en partie de l’autorisation. De telles applications sont considérées comme des usages hors étiquette. Vous trouverez les informations détaillées à ce sujet dans les documents correspondants.

Outre des informations spécifiques aux groupes cibles, les recommandations de vaccination contiennent des données sur les vaccins et le schéma de vaccination, ainsi que des informations importantes pour l’administration des vaccins.

Les personnes atteintes d’une maladie chronique ou d’une autre maladie doivent être vaccinées en priorité. Vous trouverez de plus amples informations dans les documents suivants : catégories de personnes vulnérables, définitions des maladies pour les personnes âgées de 16 ans et plus atteintes de maladies chroniques à haut risque en cas de COVID-19 (les définitions figurent également dans le tableau 2 des recommandations de vaccination).

Vaccination avec des vaccins à ARNm

La recommandation de vaccination pour les vaccins à ARNm Comirnaty® de Pfizer/BioNTech et Spikevax® de Moderna est disponible depuis le 12 janvier 2021 et est mise à jour régulièrement.

Immunisation de base

L’immunisation de base s’acquiert avec deux doses de vaccin à ARNm administrées à 4 semaines d’intervalle ou par la combinaison d’une infection au SARS-CoV-2 confirmée et d’une seule dose de vaccin avec un intervalle minimum de quatre semaines, indépendamment de l’ordre (vous trouverez de plus amples informations sur les différents schémas de vaccination, p. ex. pour les personnes immunodéficientes, dans les questions fréquentes et les recommandations de vaccination).

Chez les personnes de moins de 30 ans, il est recommandé d’utiliser de préférence le vaccin Comirnaty®.

Grundimmunisierung_FR
Illustration : immunisation de base avec des vaccins à ARNm (Comirnaty® et Spikevax®)


Des informations supplémentaires sont disponibles dans les recommandations de vaccination, notamment aux chapitres 2.1.1. « Schéma de vaccination pour les personnes avec une infection confirmée au SARS-CoV-2 » et 3.3. « Vaccination de personnes atteintes d'immunodéficience ».

Les intervalles indiqués entre les deux doses sont les écarts minimaux.

Télécharger cette image :

Immunisation de base pour les enfants de 5 à 11 ans

La formulation pour enfants du vaccin Comirnaty® de Pfizer/BioNTech est autorisé depuis le 10 décembre 2021 en Suisse pour les enfants à partir de 5 ans. La vaccination est recommandée aux enfants de 5 à 11 ans, dont les parents ou les titulaires de l’autorité parentale souhaitent qu’ils soient vaccinés sur la base d’une évaluation individuelle du rapport bénéfice-risque.

Pour les enfants guéris, une dose supplémentaire de vaccin n’est pas recommandée (exception : enfants atteints d’une maladie chronique ou enfants en contact étroit avec des personnes vulnérables).

Découvrez comment les enfants sont touchés par la pandémie dans le document « Fardeau de la maladie dû au COVID-19 et les effets négatifs de la lutte contre la pandémie chez les enfants (5-11 ans) ».

Depuis le 13 mai 2022, le vaccin à ARNm Spikevax® de Moderna est également autorisé, en Suisse, pour les enfants de 6 à 11 ans à un dosage adapté (50 µg). À l’heure actuelle, aucune recommandation n'a été formulée pour l'utilisation de ce vaccin chez les 6-11 ans, car la quantité de données disponibles sur l'efficacité et la sécurité dans ce groupe d'âge est encore limitée (voir chap. 2 des recommandations de vaccination).

Vaccination de rappel avec des vaccins à ARNm 

Depuis le 26 novembre 2021, des recommandations relatives à la vaccination de rappel avec des vaccins à ARNm sont disponibles. Quatre mois après la vaccination de base, la vaccination de rappel est recommandée à toutes les personnes à partir de 12 ans.

En priorité, pour faire face à la diminution de la protection contre les formes graves de la maladie et les hospitalisations, la vaccination est recommandée aux personnes à partir de 65 ans, aux résidents et aux personnes prises en charge dans des établissements de soin pour personnes âgées, aux personnes vulnérables et au personnel de santé en contact direct avec des patients.

Pour les personnes âgées de 12 à 17 ans, une vaccination de rappel avec Comirnaty® est recommandée, et pour celles âgées de 18 à 29 ans, Comirnaty® est recommandé de préférence (indépendamment du fait que Comirnaty® ou Spikevax® ait été utilisé pour l’immunisation de base).

Un renouvellement de la vaccination de rappel (deuxième dose de rappel) est hors étiquette et n’est actuellement pas recommandée par la CFV et l’OFSP, même pour les personnes vulnérables (exception : possible pour les personnes présentant une immunodéficience sévère, selon chap. 3.3.1 des recommandations de vaccination de rappel).

Auffrischimpfung_FR

Télécharger cette image :

Vaccination avec le vaccin à vecteur viral de Janssen-Cilag SA

Depuis le 21 janvier 2022, la recommandation de vaccination actualisée pour le vaccin à vecteur viral de Janssen-Cilag SA est disponible. Conformément à l’autorisation de mise sur le marché, l’immunisation de base s’acquiert avec une dose unique. Le vaccin COVID-19 Vaccine Janssen® est recommandé aux personnes à partir de 18 ans qui ne peuvent pas se faire vacciner avec des vaccins à ARNm pour des raisons médicales ou qui les refusent. Les données actuelles montrant que la protection contre le nouveau variant Omicron est insuffisante après une dose unique de COVID-19 Vaccine Janssen®, il est recommandé de compléter l’immunisation de base par une dose de vaccin à ARNm après au moins 28 jours.

Une vaccination de rappel est recommandée avec un vaccin à ARNm au plus tôt quatre mois après la dernière dose de l’immunisation de base. Pour les personnes à partir de 18 ans qui ne peuvent pas être vaccinées avec des vaccins à ARNm pour des raisons médicales ou qui les refusent, une 2e dose de COVID-19 Vaccine Janssen® est recommandée au moins deux mois après la dernière dose.

220414 Schema Janssen FR
Illustration: Complément au schéma à une dose du vaccin COVID-19 Vaccine Janssen®

Des informations supplémentaires sont disponibles dans les recommandations de vaccination avec le vaccin COVID-19 Vaccine Janssen®.

Les intervalles indiqués entre les doses sont les écarts minimaux.

Télécharger cette image :

Vaccination avec le vaccin à base de protéines de Novavax

Depuis le 13 avril 2022, la recommandation de vaccination pour le vaccin à base de protéines de Novavax est disponible. Le vaccin Nuvaxovid® est recommandé aux personnes à partir de 18 ans qui ne sont pas enceintes et qui n’allaitent pas et qui ne peuvent pas se faire vacciner avec un vaccin à ARNm pour des raisons médicales ou qui le refusent. L’immunisation de base s’acquiert avec deux doses de vaccin administrées à 4 semaines d’intervalle ou par la combinaison d’une infection au SARS-CoV-2 confirmée et d’une seule dose de vaccin avec un intervalle minimum de quatre semaines, indépendamment de l’ordre.

Le vaccin devrait être disponible en Suisse au cours du troisième quart de 2022.

Fiches d’information 

Les fiches d’information sur la vaccination contre le COVID-19 sont disponibles pour chaque vaccin autorisé ainsi que pour le produit Comirnaty® pour les enfants. Elles contiennent, sur deux pages, des informations sur les groupes cibles concernés par la vaccination, l’efficacité, l’administration de la vaccination ainsi que d’autres thèmes. Elles permettent de visualiser d’un seul coup d’œil toutes les informations essentielles concernant la vaccination contre le COVID-19.

Descriptifs des vaccins contre le COVID-19

Ils contiennent la description des vaccins autorisés et recommandés, et des informations sur leurs caractéristiques. Les descriptifs actuellement publiés concernent les vaccins COVID-19 Vaccine Janssen®  de Janssen-Cilag, Comirnaty® de Pfizer/BioNTech et Spikevax® de Moderna. D’autres descriptifs seront ajoutés dès que les autorisations et les recommandations concernant d’autres vaccins seront disponibles. Les descriptifs ne remplacent pas les informations spécialisées concernant chaque vaccin.

Documents sur l’acte de vaccination

Les documents ci-dessous peuvent s’avérer utiles durant l’acte de vaccination.

Administration du vaccin contre le COVID-19 : liste de contrôle

Les listes de contrôle répertorient les étapes de travail et les principales indications spécifiques au déroulement de la vaccination, de la préparation au suivi.

Fiche d’information en vue du consentement pour les patients

Ce document vise à compléter l’entretien avec un professionnel avant la vaccination. Il s’adresse aux patients et devrait leur être transmis. Il contient toutes les informations importantes sur la vaccination contre le COVID-19.

Phrases types en plusieurs langues pour utilisation aux sites de vaccination

Les phrases types servent à aider à l’admission et à la sortie du patient (« check-in et check-out »). Elles sont disponibles en plusieurs langues (d’autres suivront) :
allemand, français, italien, anglais, romanche, portugais, espagnol, turc, albanais, serbe

Fiche d’information financement de la vaccination contre le COVID-19

La fiche d'information décrit comment les coûts de la vaccination contre le COVID-19 sont pris en charge par l'assurance maladie obligatoire (AOS), l'assurance militaire (AM), la Confédération et les cantons.

Vous trouverez sur la page Mesures et ordonnances la directive à l’attention des cantons concernant l’accès à la vaccination contre le COVID-19 pour les personnes provenant de l’étranger.

Questions fréquentes pour les professionnels de la santé

Elles fournissent des informations plus détaillées, notamment sur l'efficacité des vaccins contre le COVID-19, les groupes cibles, les effets indésirables, les coûts, la logistique. Elles sont continuellement mises à jour et complétées par de nouvelles questions.

Site de la campagne

Ce site contient des informations supplémentaires ainsi que des fonctionnalités liées au vaccin COVID-19. Il s'adresse principalement à la population.
 


Informations complémentaires

Informations pour les professionnels de la santé

Nouveautés, documents, vaccination contre le COVID-19, tests COVID-19, approvisionnement en médicaments importants, questions fréquentes

Documents actualisés

Les professionnels de la santé trouveront ici les documents actualisés avec des recommandations, des informations et les liens les plus importants.

Questions fréquemment posées

Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquentes des professionnels de la santé.

Dernière modification 30.06.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Infoline pour les professionnels de la santé
Tél. +41 58 462 21 00

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/information-fuer-die-aerzteschaft/covid-19-impfung.html