Nouveau coronavirus : informations pour les professionnels de la santé

De plus en plus de personnes sont infectées par le nouveau coronavirus. En tant que professionnels de la santé, vous êtes confrontés à ce virus lorsque vous examinez, soignez et conseillez vos patients ou clients. Vous trouverez sur cette page des informations sur la maladie et les procédures à suivre.

Obligations des établissements de santé

Selon l’ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus, il est interdit aux établissements de santé de réaliser des examens, des traitements et des interventions non urgentes.

Cette mesure a pour objectif d’éviter tout contact non-indispensable entre les personnes, dont certaines sont potentiellement infectées par le nouveau coronavirus. La propagation du virus est ainsi limitée, les personnes vulnérables et les professionnels de la santé sont protégés et les ressources du système de santé sont préservées.

Conformément à l’ordonnance, cette mesure s’applique expressément aux établissements de santé comme les hôpitaux, les cliniques, les cabinets médicaux et les cabinets dentaires. Enfin, elle s’applique à tous les professionnels de la santé au sens de la loi sur les professions médicales :

  • Médecins
  • Dentistes
  • Pharmaciennes et pharmaciens
  • Vétérinaires
  • Chiropraticiennes et chiropraticiens

et, au sens de la loi sur les professions de la psychologie, aux :

  • Psychothérapeutes
  • Psychologues

Cette mesure vaut également pour d’autres professions de la santé et institutions ou cabinets, notamment les professions régies par la loi fédérale sur les professions de la santé :

  • Infirmières et infirmiers
  • Physiothérapeutes
  • Ergothérapeutes
  • Sages-femmes
  • Diététiciennes et diététiciens
  • Optométristes
  • Ostéopathes

Elle s’applique également aux professions de la santé reconnue par le droit cantonal, en particulier :

  • Acupunctrices et acupuncteurs
  • Opticiennes et opticiens
  • Hygiénistes dentaires
  • Naturopathes
  • Homéopathes
  • Podologues
  • Thérapeutes en médecine traditionnelle chinoise (MTC)
  • Logopédistes
  • Masseuses médicales et masseurs médicaux

En ce qui concerne l’autorisation des activités de certaines institutions, la règle suivante prévaut :

Les organisations d’aide et de soins à domicile au bénéfice d’une autorisation d’exploitation cantonale peuvent poursuivre leurs activités et garder ouverts leurs locaux accessibles au public ; les organisations d’aide et de soins à domicile sans autorisation cantonale peuvent continuer à fournir leurs services (par téléphone ou sous une autre forme convenue), mais doivent fermer leurs guichets, leurs espaces d’accueil ainsi que leurs succursales.

Les entreprises fournissant des services pour les établissements de santé (p. ex. blanchisseries, entreprises informatiques, services de nettoyage) ne sont pas concernées par l’interdiction et peuvent poursuivre leurs activités. Si elles disposent d’un accueil accessible au public, elles doivent le fermer.

Vous trouverez de plus amples informations sur la page internet Nouveau coronavirus : mesures de la Confédération.

Documents actualisés pour les professionnels de la santé

Vous trouverez ci-dessous les dernières recommandations et informations ainsi que les principaux liens destinés aux professionnels de la santé.

Swissnoso publie régulièrement des recommandations actualisées sur son site web : www.swissnoso.ch.
 

Critères de suspicion et de déclaration ainsi que le formulaire de déclaration

Les critères de suspicion et de déclaration sont régulièrement adaptés à la situation. Veuillez prendre note des informations dans le fichier PDF « Critères de suspicion et de déclaration, prélèvements » à la page Formulaires de déclaration (sous Déclaration COVID-19).

Mesures de protection

En raison de la propagation mondiale du SARS-CoV-2, les masques de protection sont difficilement disponibles en ce moment. Il importe donc d’utiliser ces masques de manière adéquate. Ils doivent servir avant tout à protéger, d’une part, les professionnels de la santé qui traitent les personnes et, d’autre part, les personnes vulnérables.

Prise en charge des malades et de leurs contacts proches

En raison de la forte augmentation des cas de COVID-19 en Suisse, la probabilité qu'une personne souffrant d'une affection aiguë des voies respiratoires soit infectée par le nouveau coronavirus est maintenant élevée. Par ailleurs, il faut prendre toutes les mesures nécessaires possibles pour ralentir la propagation du virus. Toutes les personnes présentant des symptômes d’affection aiguë des voies respiratoires et leurs proches doivent rester à la maison. Ainsi le système de santé peut donner la priorité aux cas les plus graves ainsi qu’aux personnes vulnérables, et cela permet d’éviter que des personnes contagieuses ne mobilisent inutilement le système de santé.

Questions fréquentes

Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquentes des professionnels de la santé.

Infoline Coronavirus pour les professionnels de la santé :

+41 58 462 21 00, tous les jours, 24 h / 24

Liens

Documents actualisés pour les professionnels de la santé

Les professionnels de la santé trouveront ici les documents actualisés avec des recommandations, des informations et les liens les plus importants.

Nouveau coronavirus : coordonnées et liens utiles

Nouveau coronavirus : numéros des différentes infolines, liens vers les sites de services fédéraux et cantonaux, liens vers d’autres sites utiles.

Documents à télécharger dans différentes langues

Affiches, vidéos, fiches d’information… Informations dans de nombreuses langues, à télécharger et à diffuser.

Législation

Législation Maladies transmissibles – Loi sur les épidémies (LEp)

La nouvelle loi fédérale du 3.12.2010 sur la lutte contre les maladies transmissibles de l’homme (loi sur les épidémies, LEp) est en vigueur depuis le 1.1.2016, et permet la détection précoce, la surveillance et la prévention.

Dernière modification 09.04.2020

Début de la page

Contact

En raison de la situation extraordinaire, nous ne pouvons pas répondre aux demandes par écrit.

Informez-vous sur notre site internet, que nous mettons à jour en permanence.

La page Coordonnées et liens vous fournit des coordonnées, notamment d’autres organes fédéraux et des cantons.

Tél.
+41 58 462 21 00

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/information-fuer-die-aerzteschaft.html