Nouveau coronavirus : informations pour les professionnels de la santé

Dans le monde entier, de plus en plus de personnes sont infectées par le nouveau coronavirus. En tant que professionnels de la santé, vous êtes confrontés à ce virus lorsque vous examinez, soignez et conseillez vos patients ou clients. Vous trouverez sur cette page des informations sur la maladie et les procédures à suivre.  

Accès aux établissements de santé

Depuis le 27 avril, tous les établissements de santé peuvent à nouveau pratiquer toutes les interventions. Vous trouverez plus d'informations à ce propos sur la page « Mesures et ordonnances ».

Les cantons sont obligés de prévoir suffisamment de capacités pour les patients atteints du nouveau coronavirus. Ils peuvent limiter ainsi eux-mêmes les examens non urgents. La rubrique « Soins de santé » de la page « Mesures et ordonnances » fournit plus d'informations à ce sujet.

Documents actualisés

Vous trouverez ci-dessous les dernières recommandations et informations ainsi que les principaux liens destinés aux professionnels de la santé.

Swissnoso publie régulièrement des recommandations actualisées sur son site web : www.swissnoso.ch.
 

Plans et mesures de protection

En raison de la propagation mondiale du SARS-CoV-2 le matériel de protection doit être soigneusement géré. Actuellement, la disponibilité des masques d’hygiène est suffisante pour introduire le port du masque généralisé pour tous les professionnels (de la santé) qui examinent ou soignent des patients, des résidents ou des clients sans pouvoir se tenir à une distance d’au moins 1,5 mètre. En outre, les cabinets et les établissements de professionnels de la santé doivent disposer d'un plan de protection qui garantit que le risque de transmission est réduit à un minimum. Ces plans décrivent les principes de base pour la prévention des infections et renvoient à des modèles existants. Ils peuvent servir d'aide lors de l'élaboration de plans de protection spécifiques aux établissements.

Prise en charge des malades et de leurs contacts

La situation épidémiologique a permis de mettre en place des assouplissements supplémentaires. Les cantons ont renforcé leurs capacités de dépistage ainsi que les mesures d'isolement et de quarantaine. Dans un premier temps, le nombre d'infections a reculé ; il remonte désormais lentement. Les assouplissements risquent d’entraîner une nouvelle hausse. Pour pallier ce risque, il s'agit de détecter à temps les flambées locales et d'interrompre les chaînes de transmission.

Traçage des contacts

Le traçage des contacts est recommandé pour toutes les personnes ayant un COVID-19 confirmé en laboratoire ou pour les personnes hospitalisées pour un COVID-19 probable. Le service cantonal compétent identifie les personnes qui ont été en contact proche et se met en rapport avec elles. Par ailleurs, l'application pour téléphones portables SwissCovid doit contribuer à endiguer le nouveau coronavirus. Elle complète le traçage classique des contacts utilisé par les cantons lors de nouvelles infections.

Approvisionnement en médicaments

En étroite collaboration avec l’OFAE, Swissmedic et les pharmacies des hôpitaux, l’OFSP surveille l’approvisionnement de la Suisse en médicaments importants pour lutter contre le COVID-19. Vous trouverez davantage d’informations concernant les produits thérapeutiques sur la page Médicaments et dispositifs médicaux.

Questions fréquentes

Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquentes des professionnels de la santé.

Infoline Coronavirus pour les professionnels de la santé :

+41 58 462 21 00, tous les jours, 7–20 h

Documents

Documents actualisés

Les professionnels de la santé trouveront ici les documents actualisés avec des recommandations, des informations et les liens les plus importants.

downloads

Documents à télécharger dans différentes langues

Campagne d'information « Voici comment nous protéger » : affiches, vidéos et consignes en plusieurs langues, y compris celles de la population migrante

Liens

kontakt

Coordonnées et liens utiles

Nouveau coronavirus : numéros des infolines, liens vers les sites de services fédéraux, cantonaux et d’autres sites utiles

Législation

Législation Maladies transmissibles – Loi sur les épidémies (LEp)

La nouvelle loi fédérale du 3.12.2010 sur la lutte contre les maladies transmissibles de l’homme (loi sur les épidémies, LEp) est en vigueur depuis le 1.1.2016, et permet la détection précoce, la surveillance et la prévention.

Informations complémentaires

Mesures et ordonnances

Mesures, assouplissements, conditions requises pour ouvertures, événements ou activités autorisés, interdictions toujours en vigueur, sanctions, rapport explicatif

Réglementations de l’assurance-maladie

Prise en charge des coûts des prestations médicales, tarification et financement

COVID-19 : Approvisionnement en médicaments importants

L'ordonnance 3 COVID-19 contient plusieurs mesures qui règlent et coordonnent mieux l'approvisionnement en médicaments rares en Suisse.

Dernière modification 03.09.2020

Début de la page

Contact

Nous ne répondons pas par écrit aux demandes en lien avec le COVID-19.

Informez-vous sur notre site internet, que nous mettons à jour en permanence.

La page Coordonnées et liens vous fournit des coordonnées, notamment d’autres organes fédéraux et des cantons.

Tél.
+41 58 462 21 00

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/information-fuer-die-aerzteschaft.html