Nouveau coronavirus : recommandations pour la vie quotidienne

Le nouveau coronavirus nous impose encore des restrictions au quotidien. Vous trouverez ici des conseils et des informations pour prendre soin de votre santé, organiser votre temps libre et chercher du soutien en cas de problèmes.  

Activité physique : bon pour le corps et l’esprit

La pratique d’activités physiques régulières est bénéfique. Elle fortifie le corps et les défenses immunitaires, remonte le moral et peut réduire le stress et les angoisses.

Si vous avez plus de 65 ans ou êtes atteints d’une maladie, vous faites partie des personnes vulnérables. L’activité physique est particulièrement importante pour vous. Faites régulièrement des exercices de musculation, renforcez votre endurance. Dans tous les cas, respectez les recommandations de votre médecin et informez-vous auprès des ligues de santé.

Ne restez pas assis trop longtemps

Si vous êtes souvent chez vous ou que vous travaillez à la maison, levez-vous régulièrement. Structurez vos journées, par exemple en faisant de la gymnastique et des étirements de temps en temps.

Quelques suggestions

Renforcez votre musculation en faisant des génuflexions, des pompes, des exercices du tronc ou autres. Soyez créatif : utilisez des bouteilles d’eau, des sacs à dos remplis ou des livres lourds comme haltères.

  • Jouez au badminton, au tennis de table, jonglez, faites du saut à la corde.
  • Faites des exercices de coordination et des étirements.
  • Utilisez des vidéos d’entraînement en ligne. Partagez-les avec vos amis.
  • Testez des applications de fitness pour smartphone.
  • Dansez sur votre musique préférée, par exemple avec votre partenaire et vos enfants.
  • Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur.
  • Si vos articulations le permettent : le saut à la corde fait travailler tout le corps et active la circulation.
  • Si vous n’avez plus utilisé votre vélo elliptique ou d’appartement depuis longtemps, c’est le moment de remonter en selle.
  • Allez sur le balcon ou dans le jardin et aérez régulièrement.

Trucs et astuces pour bouger chez soi du réseau suisse Santé et activité physique: www.hepa.ch

Soucis, solitude et conflits : où trouver de l’aide ?

Le nouveau coronavirus a bouleversé notre quotidien en très peu de temps, ce qui peut nous déstabiliser. Stress, soucis, angoisses, solitude, conflits conjugaux ou familiaux ? Vous trouverez des conseils sur divers sujets aux adresses suivantes :

Aide généraliste

  • Sur www.santepsy.ch, vous trouverez des conseils et des coordonnées sur les thèmes suivants : prendre soin de son mental, apprivoiser son anxiété, s’informer, s’occuper, être solidaires, travailler, prendre soin de son corps, couples et familles sous tension, conséquences économiques.
  • www.aide-maintenant.ch : trouver ou créer un groupe d’entraide
  • La Main Tendue : tél. 143
  • La permanence psychosociale de Pro Mente Sana: 0840 000 062
  • Numéro d’urgence de Pro Juventute pour les enfants et les adolescents : tél. 147
  • Conseils de Pro Juventute aux parents : tél. 058 261 61 61
  • Le site www.aide-aux-victimes.ch vous indique les numéros de téléphone et les adresses électroniques pour des consultations et une protection anonymes dans toute la Suisse.
  • En cas d’urgence, contactez la police au numéro 117

Aide sur l’addiction en général

  • Conseil en ligne pour toutes les questions liées à l’addiction, également anonymement : www.safezone.ch
  • Informations détaillées sur les substances et les comportements addictifs : www.addictionsuisse.ch
  • Soutien aux parents pour les questions sur les substances et les comportements addictifs (en allemand) : www.feel-ok.ch

Aide pour des addictions spécifiques (médias numériques, jeux, tabac, alcool)

Tabagisme, alcool, jeux en ligne et autres addictions

Le stress, les soucis, la solitude, l’ennui ou les problèmes d’argent peuvent peser. Peut-être utilisez-vous actuellement l’alcool, les cigarettes et les jeux d’argent pour vous détendre ou oublier vos soucis pour un instant. Vous voulez saisir l’occasion de changer vos habitudes ? Arrêter de fumer ou boire moins ?

Alcool, jeux en ligne et autres addictions

On peut trouver de l’alcool presque en tout temps et à moindre prix. Les jeux d’argent en ligne et les autres jeux vidéos sont disponibles à la maison 24 h sur 24. Il peut être difficile de contrôler sa consommation.

Vous pouvez vous faire conseiller auprès des services suivants :

  • Conseil en ligne pour toutes les questions liées à l’addiction, également anonymement : www.safezone.ch
  • Informations détaillées sur les substances et les comportements addictifs : www.addictionsuisse.ch
  • Soutien aux parents pour les questions sur les substances et les comportements addictifs (en allemand) : www.feel-ok.ch
  • Astuces pour les parents concernant la consommation de médias en ligne par les enfants et les adolescents : www.projuventute.ch
  • Informations et conseils sur les jeux en ligne et les jeux d’argent : www.sos-jeu.ch ou la helpline 24 h sur 24 au 0800 801 381

Offres spécifiques destinées aux fumeurs

De nombreux fumeurs consomment davantage de cigarettes lorsqu’ils sont stressés. Mais ils augmentent ainsi leur risque de tomber gravement malade du nouveau coronavirus.

Les offres suivantes sont à votre disposition :

Question fréquente « Le tabagisme présente-il un risque plus important d’évolution grave et de décès par la maladie COVID-19 ? »

Informations complémentaires

Coordonnées et liens utiles

Nouveau coronavirus : numéros des infolines, liens vers les sites de services fédéraux, cantonaux et d’autres sites utiles

Voici comment nous protéger

Règles de conduite et d'hygiène : garder ses distances, se laver les mains, tousser/éternuer dans un mouchoir/le creux du coude, rester à la maison en cas de symptômes, recommandations concernant les masques et le télétravail

Dernière modification 23.06.2020

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Nous ne répondons pas par écrit aux demandes en lien avec le COVID-19.

Informez-vous sur notre site internet, que nous mettons à jour en permanence.

La page Coordonnées et liens vous fournit des coordonnées, notamment d’autres organes fédéraux et des cantons.

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