Coronavirus : entrée en Suisse

En raison de la pandémie de COVID-19, l’entrée en Suisse fait l’objet de dispositions particulières : suivant la nature de votre voyage, vous devrez peut-être remplir un formulaire d’entrée, présenter un test négatif ou encore vous placer en quarantaine.  

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Ces règles s’appliquent à toutes les personnes qui sont autorisées à entrer en Suisse. Elles sont aussi applicables aux citoyens suisses qui ont séjourné à l’étranger lorsqu’ils reviennent en Suisse. Vous trouverez des informations sur les différentes dispositions dans les chapitres suivants de cette page :


Formulaire d’entrée

Le formulaire d’entrée électronique est disponible sur swissplf.admin.ch. Important : Vous devez remplir le formulaire avant votre entrée en Suisse.

Qui doit remplir le formulaire d’entrée ?

Pratiquement toutes les personnes qui entrent en Suisse doivent remplir le formulaire. Les enfants peuvent être déclarés sur celui d’un adulte qui voyage avec eux. Exception : les personnes qui arrivent en provenance d'une zone frontalière de la Suisse, ne doivent pas remplir le formulaire d’entrée.

Où et quand peut-on remplir le formulaire d'entrée ?

Vous pouvez remplir le formulaire électronique avant ou pendant votre voyage en utilisant un ordinateur ou un smartphone. Dès que vous l’aurez rempli, vous recevrez un code QR par courriel. Conservez ce code sous la main pour pouvoir le présenter lors de l’entrée en Suisse. Lors du contrôle, vous pouvez afficher le code QR sur votre smartphone ou présenter une confirmation imprimée.

Si vous ne pouvez pas remplir le formulaire d'entrée en ligne : Vous pouvez demander la version papier du formulaire au personnel avant de monter à bord du transport. Vous pouvez également imprimer la version papier du formulaire d'entrée et le remplir.
 

Informations supplémentaires sur le formulaire d’entrée

Vous trouverez de nombreuses informations dans les Questions fréquentes : comment procéder si vous ne connaissez pas votre numéro de place ou en cas de problèmes techniques et des réponses à vos questions sur la protection des données et sur la version papier du formulaire.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Vous pouvez appeler l’infoline au +41 58 464 44 88 tous les jours de 6 h à 23 h. Vous trouverez des informations sur les frais téléphoniques sur la page Coordonnées et liens utiles.


Résultat de test négatif

Vous devez présenter un résultat négatif à un test dans deux situations :

  1. Vous entrez en Suisse par avion. 
  2. Vous avez séjourné dans un pays présentant un risque élevé d’infection au cours des dix jours précédant votre entrée en Suisse. Dans ce cas, vous devez toujours présenter un résultat de test négatif, même si vous arrivez par voie terrestre, par exemple en bus, en train ou en voiture.

Exceptions : les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas présenter de résultat négatif à un test, ils sont exemptés du test obligatoire. Il existe d’autres exceptions. Vous trouverez des renseignements à ce sujet au chapitre concernant les exceptions à la quarantaine et aux tests.

Dans quels cas êtes-vous autorisé à prendre l’avion sans disposer d’un résultat de test négatif, malgré l’obligation de se faire tester ? Que dois-je faire si mon test est positif ? Vous trouverez les réponses sur la page des Questions fréquentes. Vous trouverez l'autodéclaration "Absence possibilité des se faire tester" sous l'onglet Documents.

Contrôle du résultat de test négatif

L’obligation de se faire tester concerne-t-elle aussi le voyage que vous avez effectué ? Suivant le type de voyage, il se peut que vous deviez montrer le résultat du test négatif soit une fois soit à deux reprises.

  1. Contrôle à l’embarquement – ne concerne que les voyages par avion : les compagnies aériennes contrôlent systématiquement le résultat du test au moment de l’embarquement. Si, malgré l’obligation de vous faire tester, vous ne pouvez pas présenter de test négatif, vous ne pourrez pas monter à bord.
  2. Contrôle à la frontière – concerne tous les modes de voyages : la douane suisse contrôle de manière aléatoires si le résultat du test est bien négatif chez les personnes entrant en Suisse. Si vous ne pouvez pas présenter de résultat négatif, vous devez vous faire tester à vos frais immédiatement après votre entrée en Suisse.

Exigences que doivent remplir le test et le résultat

En principe, vous devez présenter un résultat négatif provenant d’un test PCR effectué dans les 72 heures précédant votre entrée en Suisse.

Si votre voyage dure plus longtemps ou si le résultat du test PCR n’est pas disponible assez rapidement : pour être admis à bord, vous pouvez aussi présenter le résultat d’un test rapide antigénique effectué moins de 24 heures avant l’embarquement. Vous devrez toutefois pouvoir présenter le résultat négatif d’un test PCR effectué moins de 72 heures avant l’arrivée si vous êtes contrôlé une deuxième fois à la frontière suisse. Si vous ne pouvez pas le faire, vous devrez immédiatement vous faire tester à vos frais.  


Quarantaine pour les voyageurs entrant en Suisse

Les adultes et les enfants qui ont séjourné dans un État ou une zone présentant un risque élevé d’infection et qui entrent en Suisse par la suite doivent se placer en quarantaine. Ces États et zones concernés figurent sur la liste OFSP des pays présentant un risque élevé.

C’est la liste en vigueur au moment de l’entrée en Suisse qui détermine si une quarantaine est obligatoire.

Vérifiez la liste en vigueur lors de votre entrée sur le territoire : avez-vous séjourné dans un des États ou une des zones définis pendant les 10 derniers jours avant d’entrer en Suisse ? Si oui, vous êtes tenus par la loi de vous placer en quarantaine et de déclarer votre arrivée aux autorités cantonales. Suivez les consignes données à la rubrique Procédure après l’entrée en Suisse.

Exeptions : Certaines personnes sont exemptées de la quarantaine obligatoire. Vous trouverez des renseignements à ce sujet dans le chapitre concernant les exceptions à la quarantaine et aux tests.  

Les éléments suivants ne permettent pas de lever une quarantaine obligatoire :

  • Un résultat de test négatif. En effet, un résultat de test négatif n'exclut pas complètement une infection au coronavirus. Vous en trouverez l'explication biologique sur la page Questions fréquentes.
  • Une vaccination contre le COVID-19. Parce que la vaccination vous protège de la maladie. Par contre, on ne sait pas encore si la vaccination vous empêche également de contaminer d’autres personnes.

Procédure après l’entrée en Suisse

  • Immédiatement après votre arrivée, rentrez chez vous ou rendez-vous dans un hébergement adapté (p. ex. un hôtel ou un logement de vacances). En chemin, gardez une distance minimale de 1,5 mètre avec autrui. Lorsque ce n’est pas possible, nous vous recommandons de porter un masque. Évitez si possible les transports publics.

  • Déclarez votre arrivée dans les deux jours aux autorités cantonales compétentes.

  • Vous devez rester en permanence chez vous ou dans un autre logement adapté durant 10 jours après votre entrée en Suisse. Évitez les contacts avec d’autres personnes et suivez les consignes sur la quarantaine (PDF, 368 kB, 08.02.2021). Le document concernant les consignes sur la quarantaine est aussi disponible dans les langues de la population migrante.

  • A partir du 8 février : Vous avez la possibilité de sortir de la quarantaine après un voyage à partir du 7e jour. Vous trouverez des informations à ce sujet sur la page consacrée à l’isolement et à la quarantaine.

Les autorités cantonales sont responsables de la surveillance de quarantaine et effectuent des contrôles aléatoires pour s’assurer que les règles sont respectées. Quiconque se soustrait à l’obligation de se placer en quarantaine commet une infraction à la loi sur les épidémies et peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 CHF.

Versement du salaire ou allocation pour perte de gain ?

Il convient d’abord de vérifier s’il existe dans le contrat de travail une obligation pour l’employeur de continuer à verser le salaire. L’évaluation concrète se fait entre vous et votre employeur. En cas de litige, un tribunal devrait probablement trancher.

Il existe une obligation de continuer à verser le salaire dans deux cas :

  • Si votre employeur vous a envoyé travailler dans un État ou un territoire à risque élevé d’infection et que vous devez vous mettre en quarantaine à votre retour.
  • Si vous pouvez continuer à travailler en télétravail malgré votre quarantaine.

Si vous ne pouvez pas travailler en raison de la quarantaine prononcée à l’adresse des voyageurs entrant en Suisse et que vous ne recevez pas de salaire de votre employeur, les principes suivants s’appliquent :

  • Vous avez droit à une allocation pour perte de gain COVID-19 si vous êtes contraint de vous placer en quarantaine sans faute de votre part. Cela signifie que, au moment du départ, votre destination ne se trouvait pas sur la liste des États et des territoires à risque élevé d’infection et que vous ne pouviez pas savoir, suite à une annonce officielle, que votre destination serait ajoutée à cette liste durant votre voyage.
  • Vous n’avez pas droit à une indemnisation si, au moment de partir, le pays figurait déjà sur la liste des États et des territoires à risque élevé d’infection.

L’allocation pour perte de gain en raison de la crise du coronavirus est versée par les caisses de compensation AVS. Vous trouverez d’autres informations sur le site du Centre d’information AVS/AI et sur le site de l’Office fédéral des assurances sociales OFAS.

Membres du ménage qui n’ont pas participé au voyage

Vous vivez avec une personne qui doit se mettre en quarantaine après son entrée en Suisse ? Évitez dans ce cas tout contact avec cette personne conformément aux consignes sur la quarantaine (PDF, 368 kB, 08.02.2021).

Si ces consignes sont respectées par toutes les personnes du ménage, vous pouvez continuer à vivre normalement au quotidien et ne devez pas vous mettre en quarantaine.

Les règles de conduite et d’hygiène restent également importantes dans cette situation.

Questions fréquentes et infoline

Vous trouverez d’autres informations sur la quarantaine après un voyage dans les Questions fréquentes.

Avez-vous encore des questions ? Appelez l’infoline pour les personnes se rendant en Suisse au +41 58 464 44 88 qui est à votre disposition tous les jours de 6 h à 23 h. Vous trouverez des informations sur les frais téléphoniques sur la page Coordonnées et liens utiles.

Coordonnées des autorités cantonales

Veuillez déclarer votre entrée en Suisse dans les deux jours au canton compétent en utilisant les coordonnées suivantes.


Exceptions à la quarantaine et test obligatoires

Diverses personnes sont exemptées de l'obligation de quarantaine et de test après un voyage. Vous trouverez la liste de toutes les dérogations dans l’ordonnance COVID-19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs à l’art. 8. Il s’agit par exemple :

  • de personnes en voyage d'affaires pour une raison importante et dont le déplacement ne peut être reporté.
  • de personnes voyageant pour des motifs médicaux importants et dont le déplacement ne peut être reporté.
  • de passagers en transit qui ont séjourné moins de 24 heures dans un État ou un territoire à risque élevé d’infection.
  • de personnes qui assurent le transport transfrontalier de personnes ou de marchandises dans le cadre de leur activité professionnelle.

Informations supplémentaires pour les touristes arrivant en Suisse

Sur la page Mesures et ordonnances, vous pouvez vous informer sur les consignes et les interdictions qui s'appliquent au niveau national. Il s'agit des mesures minimales qui sont valables dans toute la Suisse en raison du coronavirus. Des mesures plus strictes peuvent être en vigueur dans les cantons. Vous devez donc également vous renseigner auprès du canton dans lequel vous vous rendez sur les règles qui y sont applicables. Sur la page www.ch.ch, vous trouverez une liste des sites cantonaux consacrés au nouveau coronavirus.

Veuillez également observer les règles d'hygiène et de conduite applicables en Suisse. C'est la meilleure façon de vous protéger et de protéger les autres d'une infection au coronavirus.

Vous présentez des symptômes de maladie après votre entrée en Suisse ? Prenez-les au sérieux et suivez les instructions de la page Isolement et quarantaine.  

Dernière modification 05.03.2021

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Contact

Nous ne répondons pas par écrit aux demandes en lien avec le COVID-19.

Informez-vous sur notre site internet, que nous mettons à jour en permanence.

La page Coordonnées et liens vous fournit des coordonnées, notamment d’autres organes fédéraux et des cantons.

Tél.
+41 58 464 44 88

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