Coronavirus : liste de l'OFSP des États présentant un risque

La liste des États et zones présentant un risque élevé d'infection est régulièrement mise à jour. La plus récente a été publiée le 7 avril. Toute personne entrant en Suisse en provenance de ces États et zones doit notamment se mettre en quarantaine.  

Explications concernant la liste

La Confédération tient une liste des États et zones qui présente un risque élevé d'infection au coronavirus. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) établit la liste sur mandat de la Confédération selon des critères spécifiques. La situation épidémiologique évoluant en permanence, la liste est régulièrement mise à jour, en général tous les quinze jours.

Si vous avez séjourné dans un État ou une zone présentant un risque élevé d'infection avant d'entrer en Suisse, vous trouverez sur la page Entrée en Suisse des informations sur les exigences à respecter.  

Liste de l'OFSP des États présentant un risque

Les États et zones nouvellement rajoutés dans la liste sont inscrits en gras.

Pour consulter une liste antérieure à celles ci-dessus, veuillez vous reporter à la version correspondante de l’« ordonnance COVID-19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs ». Toutes les versions de cette ordonnance sont accessibles dans le recueil systématique (voir encadré sur la droite).

La représentation de la liste sur une carte du monde se trouve sur notre site Internet covid19.admin.ch.

Critères pour la liste

Un État ou une zone présentent un risque élevé d’infection au coronavirus lorsqu’au moins une des conditions suivantes est remplie :

  • l'incidence des 14 derniers jours : pendant les 14 derniers jours, l’État ou la zone concernés comptent plus de 60 nouvelles infections de plus que la Suisse pour 100 000 personnes et ce nombre ne peut pas être attribué à des événements particuliers ou à des cas très localisés ;
  • une mutation du coronavirus présentant un risque d’infection plus important ou provoquant une évolution plus grave de la maladie que la forme du virus qui prévaut en Suisse a été détectée dans le pays ou la zone concernés ;
  • les informations disponibles en provenance de l’État ou de la zone concernés ne permettent pas d’estimer la situation de manière fiable, et des indices laissent supposer que le risque d’infection dans l’État ou la zone concernés est élevé ;
  • à plusieurs reprises au cours des 4 dernières semaines, des personnes infectées sont entrées en Suisse après avoir séjourné dans l’État ou la zone concernés.

Les régions frontalières de la Suisse peuvent être exclues de la liste malgré leur taux d’incidence parce qu’elles entretiennent des liens économiques, sociaux et culturels étroits avec notre pays. L'échange étroit avec les pays voisins explique aussi pourquoi une plus grande différenciation est faite dans ces cas et pourquoi on examine l'incidence des différentes zones plutôt que celle du pays dans son ensemble. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page Questions fréquentes.

Actualisation de la liste

Vu que la situation épidémiologique évolue en permanence, la liste est adaptée en continu, en règle générale tous les 14 jours. À cette fin, on s'appuie sur les données d'OWID ourworldindata.org à une date de référence. La liste est alors actualisée en fonction des données enregistrées à cette même date, puis entre en vigueur plusieurs jours plus tard. Il peut arriver que l'incidence d'un pays change entre la date de référence et l'entrée en vigueur. La liste reste toutefois valable en l'état. Le délai entre la communication et l'entrée en vigueur de la liste, demandé par le secteur des voyages, vise à rendre plus sûre la planification pour les agences de voyages et les voyageurs.

Différence par rapport à liste SEM

Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) tient également une liste de pays à risque, qui détermine depuis quels pays vous pouvez entrer en Suisse. Vous trouverez plus d’informations sur le site Internet du SEM. Si vous avez un passeport suisse ou un permis de séjour valable, vous pouvez entrer sur le territoire suisse quel que soit votre pays de provenance.

Si vous êtes autorisé à entrer en Suisse, vous devez vérifier quelles règles vous sont applicables. Il se peut que vous deviez remplir un formulaire d’entrée, présenter un test négatif et/ou vous placer en quarantaine. Ces mesures dépendant de la liste de l’OFSP des États présentant un risque (ci-dessus).  

Dernière modification 06.04.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Infoline pour les voyageurs entrant en Suisse
Tél. +41 58 464 44 88

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/empfehlungen-fuer-reisende/liste.html