Coronavirus : liste des pays avec des variantes de virus préoccupantes

La plus récente liste a été publiée le 26 juin.

Explications concernant la liste

La Confédération tient à jour une liste de pays où circulent des variantes de virus préoccupantes. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) établit la liste sur mandat de la Confédération selon des critères spécifiques. La situation épidémiologique étant en constante évolution, la liste sera mise à jour si nécessaire.

Si vous avez séjourné dans un pays où se trouve une variante de virus préoccupante avant d'entrer en Suisse, vous trouverez sur la page Entrée en Suisse des informations sur les exigences à respecter.  

Liste des pays avec des variantes de virus préoccupantes

Information destinée aux ressortissants étrangers

La liste ci-dessous est déterminante pour les mesures sanitaires à la frontière de la Suisse. Cependant, la liste de l’OFSP ne répond pas à la question de savoir si vous pouvez entrer en Suisse ou non. Cette question est réglée par le Secrétariat d’État aux migrations (SEM).

Les Pays nouvellement rajoutés dans la liste sont inscrits en gras.

Pour consulter une liste antérieure à celles ci-dessus, veuillez vous reporter à la version correspondante de l’« ordonnance COVID-19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs ». Toutes les versions de cette ordonnance sont accessibles dans le recueil systématique (voir encadré sur la droite).

La représentation de la liste sur une carte du monde se trouve sur notre site Internet covid19.admin.ch.

Différence par rapport à liste SEM

Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) tient également une liste de pays à risque, qui détermine depuis quels pays vous pouvez entrer en Suisse. Vous trouverez plus d’informations sur le site Internet du SEM. Si vous avez un passeport suisse ou un permis de séjour valable, vous pouvez entrer sur le territoire suisse quel que soit votre pays de provenance.

Si vous êtes autorisé à entrer en Suisse, vous devez vérifier quelles règles vous sont applicables. Il se peut que vous deviez remplir un formulaire d’entrée, présenter un test négatif et/ou vous placer en quarantaine. Ces mesures dépendant de la liste des pays avec des variantes de virus préoccupantes (ci-dessus).  

Dernière modification 16.07.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Infoline pour les voyageurs entrant en Suisse
Tél. +41 58 464 44 88

Imprimer contact

Plannifier votre voyage avec notre travelcheck.
https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/empfehlungen-fuer-reisende/liste.html