Coronavirus : voyages à l’étranger et chiffres dans le monde

Le risque d’être infecté par le coronavirus est présent dans presque toutes les régions du monde. Le Conseil fédéral recommande de renoncer à tout voyage qui n’est pas indispensable. Si vous entreprenez néanmoins un voyage, nous vous recommandons de vous renseigner sur les restrictions en vigueur dans votre pays de destination. 

Informations concernant les voyages à l’étranger

Le Conseil fédéral recommande de renoncer à tout voyage qui ne serait pas nécessaire. Si vous planifiez néanmoins un voyage, veuillez appliquer les consignes suivantes :

  • Continuez de suivre les règles d’hygiène et de conduite à l’étranger. C’est la meilleure façon de vous protéger et de protéger les autres contre une infection au nouveau coronavirus.
  • Renseignez-vous sur les règles applicables lors du retour en Suisse. Vous trouverez des informations à ce sujet sur la page Entrée en Suisse. Exemple : si votre destination figure sur la Liste de l’OFSP des États présentant un risque, vous devrez vous placer en quarantaine après votre retour. Pour savoir si vous êtes soumis à l’obligation de quarantaine, vous devez vous référer à la liste en vigueur à la date de votre retour en Suisse, et non à celle de votre départ.
  • Ne voyagez pas si vous vous sentez malade ou avez certains symptômes évoquant une infection au nouveau coronavirus. Restez chez vous et faites l’auto-évaluation coronavirus ou téléphonez à votre médecin.

Dispositions dans le pays de destination

Avant votre voyage, informez-vous toujours directement auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de destination des restrictions liées au nouveau coronavirus, car elles diffèrent d’un pays à l’autre et sont susceptibles d’évoluer très rapidement. Les restrictions et exigences suivantes sont possibles :

  • Modification des prescriptions d’entrée dans le pays, voire fermeture des frontières
  • Exigences à l’entrée dans le pays de destination (p. ex. formulaire à remplir avant d’entrer dans le pays, présentation d’un test négatif)
  • Mesures à l’arrivée (p. ex. quarantaine obligatoire dans le pays de destination)
  • Mesures à l’intérieur du pays de destination (p. ex. port du masque obligatoire, fermeture de magasins)

En fonction de l’évolution épidémiologique, les restrictions de voyage mises en œuvre par les différents États peuvent à nouveau se durcir rapidement et les transports internationaux être restreints. Avant de réserver votre séjour, prenez contact avec votre agence de voyages et/ou votre assureur pour connaître les prestations fournies.

Chiffres-clés concernant le COVID-19 dans le monde

Vous trouverez les chiffres concernant le COVID-19 dans le monde :

Dernière modification 08.02.2021

Début de la page

Contact

Nous ne répondons pas par écrit aux demandes en lien avec le COVID-19.

Informez-vous sur notre site internet, que nous mettons à jour en permanence.

La page Coordonnées et liens vous fournit des coordonnées, notamment d’autres organes fédéraux et des cantons.

Tél.
+41 58 464 44 88

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/empfehlungen-fuer-reisende/auslandsreisen.html