Coronavirus : voyages à l’étranger et chiffres dans le monde

Le risque d’être infecté par le coronavirus est présent dans presque toutes les régions du monde. Si vous souhaitez néanmoins voyager, nous vous recommandons de vous informer auprès de l’ambassade de votre pays de destination sur les restrictions qui y sont en vigueur.  

Informations concernant les voyages à l’étranger

Le Conseil fédéral recommande de se faire vacciner avant de voyager à l’étranger. Nous vous prions de tenir compte des points suivants :  

  • Renseignez-vous sur les règles applicables lors du retour en Suisse. Vous trouverez des informations sur la page Entrée en Suisse.

  • Renseignez-vous sur les dispositions en vigueur dans votre pays de destination. Déterminez également si votre certificat sera valide dans votre pays de destination au moment du voyage. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être vous faire tester. Actuellement, aucune dose de rappel n’est administrée en Suisse.
  • Ne voyagez pas si vous vous sentez malade ou avez certains symptômes évoquant une infection au  coronavirus. Que faire dans un tel cas ? Vous trouverez des informations sur la page Isolement et quarantaine.

Voyager avec le certificat COVID

Vous planifiez un voyage à l’étranger ? N’oubliez pas d’emporter votre certificat COVID ainsi que votre carte d’identité ou votre passeport.

Le certificat COVID suisse est reconnu par les États de l’UE et de l’AELE ainsi que par Andorre et la Turquie. Il peut donc être utilisé sur l’ensemble de ces territoires. De plus, certains pays sont, comme la Suisse, rattachés au système du « certificat COVID numérique de l’UE ». La Suisse reconnaît leur certificat. Des discussions sont en cours en vue de la reconnaissance du certificat COVID suisse par ces pays, dont voici la liste :

  • Albanie
  • Îles Féroé
  • Israël
  • Macédoine du Nord
  • Maroc
  • Monaco
  • Panama
  • Saint-Marin
  • Saint-Siège
  • Ukraine

Un certificat COVID valable en Suisse ne constitue cependant pas une garantie de pouvoir entrer dans d’autres pays. Chaque pays définit ses propres dispositions d’entrée et les adapte librement en tout temps en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.

En conséquence, il reste possible que certains pays appliquent des règles d’entrée différentes de celles en vigueur en Suisse. C’est pourquoi vous devriez consulter le site Internet officiel du pays de destination avant chaque voyage pour vous renseigner sur les dispositions d’entrée.

Pour les voyages dans l’UE ou l’AELE, le site Internet Re-Open EU fournit un premier aperçu des dispositions en vigueur dans chaque pays.

Dispositions dans le pays de destination

Avant votre voyage, informez-vous toujours directement auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de destination des restrictions liées au nouveau coronavirus, car elles diffèrent d’un pays à l’autre et sont susceptibles d’évoluer très rapidement. Les restrictions et exigences suivantes sont possibles :

  • Modification des prescriptions d’entrée dans le pays, voire fermeture des frontières
  • Exigences à l’entrée dans le pays de destination (p. ex. formulaire à remplir avant d’entrer dans le pays, présentation d’un test négatif)
  • Mesures à l’arrivée (p. ex. quarantaine obligatoire dans le pays de destination)
  • Mesures à l’intérieur du pays de destination (p. ex. port du masque obligatoire, certificat obligatoire)

En fonction de l’évolution épidémiologique, les restrictions de voyage mises en œuvre par les différents États peuvent à nouveau se durcir rapidement et les transports internationaux être restreints. Avant de réserver votre séjour, prenez contact avec votre agence de voyages et/ou votre assureur pour connaître les prestations fournies.

Chiffres-clés concernant le COVID-19 dans le monde

Vous trouverez les chiffres concernant le COVID-19 dans le monde :

Dernière modification 11.10.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Infoline pour les voyageurs entrant en Suisse
Tél. +41 58 464 44 88

Imprimer contact

Plannifier votre voyage avec notre travelcheck.
Remplissez un formulaire d'entrée avant d'entrer dans le pays.
https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/empfehlungen-fuer-reisende/auslandsreisen.html