Vous trouverez ici des informations concernant l’entrée en Suisse et l’utilisation du certificat COVID-19 lors de voyages. Actuellement, la Suisse ne connaît pas de restrictions d’entrée liées au COVID-19.
Entrée en Suisse
Vous souhaitez entrer en Suisse ? L’outil interactif Travelcheck vous indique les dispositions d’entrée applicables dans votre cas. Il tient compte aussi bien des dispositions d’entrée de l’OFSP que de celles émises par le SEM.
Actuellement, la Suisse ne connaît pas de restrictions d’entrée liées au COVID-19. Il n’est pas nécessaire de présenter une preuve de vaccination, une preuve de guérison ou un résultat de test pour entrer en Suisse. Vous trouverez de plus amples informations concernant les visas et les documents de voyage sur le site du SEM.
Pays et régions où circule un variant préoccupant
L’ordonnance COVID-19 transport international de voyageurs contient une liste des pays et des régions où circulent des variants préoccupants. Les personnes arrivant en Suisse en provenance d’un tel endroit doivent respecter les mesures sanitaires à la frontière. La situation épidémiologique étant en constante évolution, la liste sera mise à jour si nécessaire. Actuellement, aucun pays ni aucune régione ne se trouve sur cette liste.
Information destinée aux ressortissants étrangers
La liste ci-dessous a été établie par l’OFSP et elle est déterminante pour les mesures sanitaires à la frontière de la Suisse. Outre ces dernières, la procédure générale d’entrée continue de s’appliquer. Vous trouverez de plus amples informations sur le site du SEM.
Les pays récemment ajoutés à la liste sont inscrits en gras.
États et régions où circule un variant préoccupant
Actuellement, aucun pays ne se trouve sur la liste des pays où circule un variant préoccupant. Les pays précédents ont été retirés de la liste le 4 décembre 2021.
Pour consulter une liste antérieure à celles ci-dessus, veuillez vous reporter à la version correspondante de l’« ordonnance COVID-19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs ». Toutes les versions de cette ordonnance sont accessibles dans le recueil systématique (voir encadré sur la droite).
Voyages à l’étranger
Vous prévoyez un voyage à l’étranger ?
Notre liste de contrôle vous indique ce à quoi vous devez faire attention avant, pendant et après votre voyage et vous fournit des informations importantes sur les voyages avec le certificat COVID.
Recommandations d’ordre général :
- Ne voyagez pas si vous vous sentez malade ou avez des symptômes évoquant une infection au coronavirus.
- Notez que la Confédération ne prend pas en charge les coûts des tests PCR individuels effectués pour voyager. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur la page Tests.
1. Dans quel pays voyagez-vous ?
Vous rendez-vous directement dans votre pays de destination ou passez-vous par un autre pays ? Notez que des règles d’entrée peuvent également s’appliquer au pays de transit. Renseignez-vous donc avant tout voyage à l’étranger sur le site Internet des autorités compétentes de vos pays de transit et de destination.
2. Mon pays de destination connaît-il des restrictions d’entrée ?
Informez-vous auprès de l’organisateur de voyages ou sur les sites Internet des autorités du pays de destination (p. ex. ambassade ou consulat, organisations touristiques) pour savoir si des restrictions s’appliquent à l’entrée. Observez également les éventuelles exigences de l’entreprise de transport (p. ex. compagnie aérienne, entreprise ferroviaire, etc.).
Sites Internet utiles (en plus des pages des autorités de votre pays de transit ou de destination) :
- Pour des voyages à l’échelle mondiale : IATA - International Travel Document News
- Pour des voyages dans des États de l’UE/AELE : Re-open EU
3. Le cas échéant, quelles sont les restrictions d’entrée ?
- Avez-vous besoin d’une preuve de vaccination, d’une preuve de guérison ou d’un résultat de test négatif, voire de plusieurs de ces documents ? (cf. point 4)
- Faut-il remplir un formulaire d’entrée ou un certificat sanitaire ?
- Est-ce que d’autres documents sont nécessaires (p. ex. confirmation de couverture d’une assurance-maladie) ?
4. Si vous devez présenter une preuve de vaccination ou de guérison ou encore un test négatif, quels points faut-il observer ?
- Quelle preuve est reconnue ? Vérifiez si un certificat COVID suisse est accepté ou si une autre preuve est nécessaire (p. ex. carnet de vaccination). Contrôlez aussi impérativement si les autorités de votre pays de destination exigent une preuve dans une langue spécifique. Les certificats COVID sont rédigés dans une langue officielle de votre choix et en anglais. De nombreux pays exigeant des langues particulières acceptent les traductions certifiées conformes.
- Votre preuve de vaccination ou de guérison ou votre test négatif sont-ils valables pour entrer dans le pays de destination ? Chaque pays définit indépendamment si une preuve de vaccination ou de guérison ou encore un test négatif sont valables et, si oui, combien de temps. Renseignez-vous concernant les règles de validité sur les sites Internet des autorités de vos pays de transit et de destination. Les questions suivantes peuvent être pertinentes :
- Quand le dernier vaccin a-t-il été administré ?
- L’immunisation de base suffit-elle ou faut-il une vaccination de rappel ?
- Quels vaccins sont reconnus ?
- Suffit-il d’avoir guéri du COVID-19 pour entrer dans le pays ? Ou faut-il en plus être vacciné ?
- En cas de guérison : à quand remonte le test positif ? Une attestation médicale de guérison écrite est-elle aussi nécessaire ?
- Quels types de tests négatifs sont acceptés (PCR ou test rapide antigénique) ? Et à combien de temps le prélèvement peut-il remonter au maximum ?
Attention :
- Pour les voyages à l’étranger, les règles de validité du pays de destination font foi et non celles de la Suisse.
- Des règles différentes en matière d’utilisation du certificat peuvent s’appliquer au moment de l’entrée et une fois dans le pays de destination.
- Certains pays n’acceptent pas l’application « COVID Certificate ». C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours emporter une version imprimée de votre certificat. Pour savoir comment exporter votre certificat au format PDF directement depuis l’application, lisez la réponse à la question Mon certificat COVID n’est disponible qu’au format électronique dans l’application « COVID Certificate ». Comment puis-je obtenir mon certificat en PDF ou sur papier ?
Des mesures particulières s’appliquent-elles à l’intérieur du pays ?
Par exemple, le certificat ou le port du masque sont-ils obligatoires à certains endroits ? Vous trouverez généralement ces informations sur le site Internet des autorités sanitaires ou des organisations touristiques du pays de destination.
Quelles sont les conditions d’entrée en Suisse ?
Vous trouverez ces informations dans la section Entrée en Suisse.
Vous souhaitez connaître la situation épidémiologique dans d’autres pays ?
Vous trouverez les chiffres concernant le COVID-19 dans le monde :
- sur notre site Internet covid19.admin.ch. Les nombres de cas qui y sont publiés reposent sur des sources de données internationales (OMS et OWID). Ces données sont vérifiées et traitées par nos soins ;
- sur le site Internet de l’Organisation mondiale de la santé OMS ;
- sur celui du Centre européen de contrôle et de prévention des maladies ECDC (sites en anglais).
Utilisation du certificat COVID suisse pour les voyages
Le certificat COVID suisse et le certificat COVID numérique de l’UE sont compatibles et peuvent être utilisés pour voyager dans les pays ayant adhéré au système du certificat COVID numérique de l’UE. À ce jour, outre les États de l’UE/AELE, les pays et les régions suivants ont adhéré au système du certificat COVID numérique de l’UE :
- Albanie
- Andorre
- Arménie
- Bahreïn
- Bénin
- Brésil
- Cap-Vert
- El Salvador
- Émirats Arabes Unis
- Équateur
- Géorgie
- Îles Féroé
- Indonésie
- Israël
- Jordanie
- Kosovo
- Liban
- Macédoine du Nord
- Madagascar
- Maroc
- Moldavie
- Monaco
- Monténégro
- Nouvelle-Zélande
- Oman
- Panama
- Pérou
- Philippines
- République de Corée
- Royaume-Uni
- Saint-Marin
- Saint-Siège
- Serbie
- Seychelles
- Singapour
- Taïwan (Taipei chinois)
- Thaïlande
- Togo
- Tunisie
- Turquie
- Ukraine
- Uruguay
- Vietnam
Un certificat COVID valable en Suisse ne constitue cependant pas une garantie de pouvoir entrer dans d’autres pays et régions. Chaque pays et chaque région définit ses propres dispositions d’entrée et les adapte librement en tout temps en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.
Pour entre dans votre pays de destination et y utiliser le certificat COVID, veuillez noter que les règles de validité du pays concerné font foi et non celles de la Suisse. De plus, dans certains États, il est possible qu’il soit nécessaire de convertir un certificat COVID étranger en un certificat local avant ou au moment de l’entrée sur le territoire. De plus, certains pays n’acceptent pas tous les types de certificats (p. ex. le certificat pour les personnes guéries). C’est pourquoi vous devriez consulter le site Internet officiel des autorités de votre pays de destination avant chaque voyage pour vous renseigner sur les dispositions en vigueur.
Vous trouverez davantage d’informations essentielles sur l’utilisation du certificat COVID-19 lors de voyages dans la section Voyages à l’étranger.
Dispositions dans le pays de destination
Avant votre voyage, informez-vous toujours directement auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de destination des restrictions liées au coronavirus, car elles diffèrent d’un pays à l’autre et sont susceptibles d’évoluer très rapidement. Les restrictions et exigences suivantes sont possibles :
- Modification des prescriptions d’entrée dans le pays, voire fermeture des frontières
- Exigences à l’entrée dans le pays de destination (p. ex. formulaire à remplir avant d’entrer dans le pays, présentation d’un test négatif, certification de vaccination ou de guérison)
- Mesures à l’arrivée (p. ex. quarantaine obligatoire dans le pays de destination)
- Mesures à l’intérieur du pays de destination (p. ex. port du masque obligatoire, certificat obligatoire)
En fonction de l’évolution épidémiologique, les restrictions de voyage mises en œuvre par les différents États et régions peuvent à nouveau renforcées rapidement et les transports internationaux être limités. Avant de réserver votre séjour, prenez contact avec votre agence de voyages et/ou votre assureur pour connaître les prestations fournies.
Questions fréquemment posées (FAQ)
Dernière modification 20.02.2023