Les personnes qui souhaitent entrer en Suisse peuvent s’informer ici sur les conditions d’entrée en vigueur ainsi que sur les États et les zones où circule un variant préoccupant. En outre, la page contient des informations sur les voyages à l’étranger et sur l’utilisation du certificat COVID-19 lors de voyages.
Entrée en Suisse
Vous souhaitez entrer en Suisse ? L’outil interactif Travelcheck vous indique les dispositions d’entrée applicables dans votre cas. Le Travelcheck tient compte aussi bien des dispositions d’entrée de l’OFSP que de celles émises par le SEM.
Actuellement, aucune restriction d’entrée en lien avec la pandémie n’est en vigueur. Depuis le 2 mai 2022, il est de nouveau possible d’entrer en Suisse selon les conditions d’entrée générales. Vous trouverez de plus amples informations concernant les visas et les documents de voyage sur le site du SEM.
Pays et régions où circule un variant préoccupant
L’OFSP tient une liste des pays et des régions où circulent des variants préoccupants. Les personnes arrivant en Suisse en provenance d’un tel endroit doivent respecter les mesures sanitaires à la frontière. La situation épidémiologique étant en constante évolution, la liste sera mise à jour si nécessaire. Actuellement, aucun pays ni aucune régione ne se trouve sur cette liste.
Information destinée aux ressortissants étrangers
La liste ci-dessous a été établie par l’OFSP et elle est déterminante pour les mesures sanitaires à la frontière de la Suisse. Outre ces dernières, la procédure générale d’entrée continue de s’appliquer. Vous trouverez de plus amples informations sur le site du SEM.
Les pays récemment ajoutés à la liste sont inscrits en gras.
États et régions où circule un variant préoccupant
Actuellement, aucun pays ne se trouve sur la liste des pays où circule un variant préoccupant. Les pays précédents ont été retirés de la liste le 4 décembre 2021.
Pour consulter une liste antérieure à celles ci-dessus, veuillez vous reporter à la version correspondante de l’« ordonnance COVID-19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs ». Toutes les versions de cette ordonnance sont accessibles dans le recueil systématique (voir encadré sur la droite).
Voyages à l’étranger et chiffres dans le monde
Vous prévoyez un voyage à l’étranger ? Dans ce cas, veuillez observer les points suivants :
- Le Conseil fédéral recommande de se faire vacciner avant de voyager à l’étranger.
- Renseignez-vous sur les dispositions en vigueur dans votre pays de destination. Déterminez également si votre certificat COVID-19 sera valide dans ce pays au moment du voyage.
- Notez que les coûts des tests PCR individuels effectués pour voyager ne sont pas pris en charge par la Confédération. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur la page Tests.
- Renseignez-vous sur les règles applicables lors du retour en Suisse. L’outil interactif Travelcheck vous indique les dispositions d’entrée applicables dans votre cas.
- Ne voyagez pas si vous vous sentez malade ou avez des symptômes évoquant une infection au coronavirus.
Vous trouverez les chiffres concernant le COVID-19 dans le monde :
- sur notre site Internet covid19.admin.ch. Les nombres de cas qui y sont publiés sont basés sur des sources de données internationales (OMS et OWID). Ces données sont vérifiées et traitées par nos soins ;
- sur le site Internet de l'Organisation mondiale de la santé OMS ; et
- sur celui du Centre européen de contrôle et de prévention des maladies ECDC (sites en anglais).
Utilisation du certificat COVID suisse pour les voyages
Le certificat COVID suisse et le certificat COVID numérique de l’UE sont compatibles et peuvent être utilisés pour voyager dans les pays ayant adhéré au système du certificat COVID numérique de l’UE. À ce jour, outre les États de l’UE/AELE, les pays et les régions suivants ont adhéré au système du certificat COVID numérique de l’UE :
- Albanie
- Andorre
- Arménie
- Bénin
- Cap-Vert
- El Salvador
- Émirats arabes unis
- Géorgie
- îles Féroé
- Israël
- Jordanie
- Liban
- Macédoine du Nord
- Maroc
- Moldavie
- Monaco
- Monténégro
- Nouvelle-Zélande
- Panama
- Royaume-Uni
- Saint-Marin
- Saint-Siège
- Serbie
- Singapour
- Taïwan (Taipei chinois)
- Thaïlande
- Togo
- Tunisie
- Turquie
- Ukraine
- Uruguay
Un certificat COVID valable en Suisse ne constitue cependant pas une garantie de pouvoir entrer dans d’autres pays et régions. Chaque pays et chaque région définit ses propres dispositions d’entrée et les adapte librement en tout temps en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.
Pour utiliser le certificat COVID dans un autre pays, veuillez noter que les règles de validité du pays de destination font foi et non celles de la Suisse. De plus, dans certains États, il est possible qu’il soit nécessaire de convertir un certificat COVID étranger en un certificat local avant ou au moment de l’entrée sur le territoire. De plus, certains pays n’acceptent pas tous les types de certificats (p. ex. le certificat pour les personnes guéries). C’est pourquoi vous devriez consulter le site Internet officiel des autorités de votre pays de destination avant chaque voyage pour vous renseigner sur les dispositions en vigueur.
Pour les voyages dans l’UE ou l’AELE, le site Internet Re-Open EU fournit un premier aperçu des dispositions en vigueur dans chaque pays. Avant de voyager à l’étranger, vous pouvez également vérifier si votre certificat COVID est valable au moment de l’entrée dans votre pays de destination grâce à la nouvelle fonction disponible dans l’application « COVID Certificate ». Vous trouverez la fonction « Validité pour les voyages » dans l’aperçu détaillé de votre certificat COVID. Observez les instructions fournies dans l’application ainsi que les informations.
La FAQ « Que dois-je faire si mon certificat COVID est sur le point d’expirer en Suisse ? », vous renseigne au cas où votre certificat COVID est sur le point d’expirer en Suisse.
Dispositions dans le pays de destination
Avant votre voyage, informez-vous toujours directement auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de destination des restrictions liées au coronavirus, car elles diffèrent d’un pays à l’autre et sont susceptibles d’évoluer très rapidement. Les restrictions et exigences suivantes sont possibles :
- Modification des prescriptions d’entrée dans le pays, voire fermeture des frontières
- Exigences à l’entrée dans le pays de destination (p. ex. formulaire à remplir avant d’entrer dans le pays, présentation d’un test négatif)
- Mesures à l’arrivée (p. ex. quarantaine obligatoire dans le pays de destination)
- Mesures à l’intérieur du pays de destination (p. ex. port du masque obligatoire, certificat obligatoire)
En fonction de l’évolution épidémiologique, les restrictions de voyage mises en œuvre par les différents États et régions peuvent à nouveau renforcées rapidement et les transports internationaux être limités. Avant de réserver votre séjour, prenez contact avec votre agence de voyages et/ou votre assureur pour connaître les prestations fournies.
Questions fréquemment posées (FAQ)
Dernière modification 17.05.2022