Nouveau coronavirus : recommandations pour les voyageurs

Le risque d’une infection au coronavirus existe dans le monde entier. De nombreux pays gardent leurs frontières fermées. Plusieurs États, dont la Suisse, commencent à ouvrir progressivement les frontières. En Suisse, l’offre en transports publics est à nouveau étoffée depuis le 11 mai.

Si vous voyagez en Suisse

Depuis le 11 mai, les transports publics circulent à nouveau à des intervalles plus rapprochés.

  • Suivez les règles d’hygiène et de conduite pour tous les voyages et toutes les excursions à l’intérieur de la Suisse.
  • Lorsqu’il n’est pas possible de maintenir une distance de deux mètres avec les autres passagers, nous recommandons vivement de porter un masque (Utiliser correctement un masque d’hygiène).
  • Dans la mesure du possible, nous conseillons d’éviter les heures de pointe le matin et le soir et d’opter pour des trains à faible taux d’occupation.
  • Pour de plus amples informations sur les transports publics en Suisse, veuillez consulter la page de l’Office fédéral des transports (OFT).

Voyages transfrontaliers

De nombreux pays gardent leurs frontières fermées aux voyageurs. D’autres les ouvrent progressivement, parfois seulement pour des groupes ou des raisons définis, parfois sous certaines conditions. Les contrôles à la frontière sont également traités différemment. En ce moment, la situation internationale évolue rapidement.

Nous vous recommandons de continuer à éviter les voyages non nécessaires.

Si vous devez entreprendre le voyage : informez-vous avant sur les sites internet du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) sur la situation épidémiologique dans le pays de destination. Adressez-vous à l’ambassade ou au consulat du pays (site internet du DFAE > Représentations étrangères en Suisse) et consultez si possible les offres d’information et les prescriptions pour lutter contre la pandémie dans le pays où vous vous rendez.
Si vous voyagez : respectez impérativement les règles d’hygiène et de conduite dans le pays où vous vous rendez. Une fois arrivé à votre destination, familiarisez-vous immédiatement avec les règles et les mesures de lutte contre la pandémie et suivez-les.

Les recommandations médicales hors COVID-19 restent valables pour les différents pays. Veuillez vous informer sur www.safetravel.ch.

Si vous vous rendez en Suisse

Le Conseil fédéral observe l’évolution épidémiologique en Suisse et dans d’autres pays. Il décide quelles mesures doivent être assouplies, comme les conditions d’entrée en Suisse, qu’il adapte progressivement depuis la mi-mai.

Lorsque vous entrez en Suisse, vous devez respecter les règles d’hygiène et de conduite locales. Aux postes frontières, vous recevrez toutes les informations importantes sur la situation épidémiologique dans le pays.

En raison de la situation incertaine, les conditions spécifiques d’entrée en Suisse peuvent changer rapidement selon le pays d’origine et le poste frontière. Il est possible que vous deviez remplir un questionnaire sur votre santé ou que l’on prenne votre température.

Avant de partir, consultez le site internet du Secrétariat d’État aux migrations (SEM). Vous y trouverez des réponses aux questions concernant les restrictions d’entrée et les exceptions, la libre circulation des personnes et la suspension de l’octroi de visas.

Les personnes qui ne présentent pas de symptômes n’ont pas besoin de se mettre en quarantaine à leur arrivée en Suisse.

Vous avez des symptômes de la maladie ? Consultez la page « Isolement et quarantaine » et suivez les consignes.

Dans les établissements ouverts au public comme les restaurants, les magasins et les musées, vous devez suivre les plans de protection spécifiques qui vous sont expliqués sur place.

Vous avez plus de 65 ans ou êtes atteint d’une maladie ? Suivez nos recommandations pour les personnes vulnérables.

Aéroports de Zurich, Genève et Bâle

Les passagers aériens en provenance de l’étranger ne peuvent entrer en Suisse que par les aéroports de Zurich, de Genève et de Bâle. Vous y trouverez des informations sur la manière de vous protéger d’une infection au nouveau coronavirus. À l’aéroport de Bâle, vous avez l’obligation de porter un masque de protection, conformément aux règles en vigueur en France.

Retour des citoyens suisses

Vous êtes citoyen suisse et vous trouvez encore à l’étranger ? Si vous souhaitez rentrer et avez besoin d’assistance, adressez-vous au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Enregistrez-vous sur l’application « Travel Admin App ». Le DFAE pourra mieux vous soutenir ainsi. Le DFAE a regroupé les questions fréquentes concernant le retour en Suisse.

Informations complémentaires

Voici comment nous protéger

Le Conseil fédéral nous demande de continuer à nous protéger et à protéger les autres. Informez-vous sur la meilleure façon d'y parvenir. Observez les règles d'hygiène et de conduite, et le bon comportement en cas de symptômes.

Nouveau coronavirus : coordonnées et liens utiles

Nouveau coronavirus : numéros des différentes infolines, liens vers les sites de services fédéraux et cantonaux, liens vers d’autres sites utiles.

Questions fréquentes sur le nouveau coronavirus

Vous avez des questions sur l’infection, les risques, les voyages, le tourisme, les symptômes, le diagnostic, le traitement et la protection contre l’infection ? Vous trouverez les réponses ici.

Situation à l’étranger

Vous trouverez ici des chiffres sur les infections au coronavirus et les décès causés par la maladie ainsi que des informations sur les zones touchées.

Dernière modification 27.05.2020

Début de la page

Contact

En raison de la situation extraordinaire, nous ne pouvons pas répondre aux demandes par écrit.

Informez-vous sur notre site internet, que nous mettons à jour en permanence.

La page Coordonnées et liens vous fournit des coordonnées, notamment d’autres organes fédéraux et des cantons.

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/empfehlungen-fuer-reisende.html