Coronavirus : informations pour les voyageurs

Les voyageurs en provenance d’États ou de territoires à risque élevé d’infection doivent se placer en quarantaine à leur arrivée en Suisse. Avant de voyager à l’étranger, nous vous recommandons de vous renseigner sur les restrictions en vigueur dans votre pays de destination.


Remarque pour les Suisses voyageant à l’étranger :
les prescriptions d’entrée et les mesures en lien avec le nouveau coronavirus varient selon les pays et sont susceptibles d’évoluer rapidement. Avant d’entreprendre un voyage, informez-vous des dispositions en vigueur directement auprès du pays de destination. Pour en savoir plus, consultez les informations concernant les voyages à l’étranger.

Entrée et retour en Suisse

Si vous souhaitez entrer ou revenir en Suisse, vous devez vous poser deux questions :

  • Suis-je autorisé à entrer en Suisse ? Les personnes titulaires d’un passeport suisse, d’un titre de séjour valable ou jouissant du droit à la libre circulation peuvent retourner en Suisse depuis n’importe quel pays. Toutes les autres personnes peuvent être soumises à des restrictions. Vous trouverez des informations à ce sujet sur le site Internet du Secrétariat d’État aux migrations (SEM). Pour toute question, veuillez vous adresser directement au SEM.
  • Si vous êtes autorisé à entrer, demandez-vous ensuite : dois-je me mettre en quarantaine à mon arrivée en Suisse ? L’OFSP définit une liste des États et des territoires à risque élevé d’infection. Les personnes en provenance de ces États ou territoires doivent se placer en quarantaine. Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page Quarantaine obligatoire pour les voyageurs entrant en Suisse.

    Pour toute question à ce sujet, téléphonez à l’infoline de l’OFSP pour les voyageurs se rendant en Suisse : +41 58 464 44 88 (tous les jours de 6 h à 23 h).

Les coordonnées des voyageurs sont partiellement lors de l’entrée sur le territoire. La collecte concerne tous les vols commerciaux ainsi que tous les trajets en car depuis des pays à risque élevé d’infection. Deux raisons justifient ce procédé : d’une part, les coordonnées garantissent de pouvoir retracer les contacts si certains passagers à bord étaient infectés et qu’il y a eu un risque d’infection. D’autre part, elles sont utilisées par les autorités cantonales pour vérifier par échantillonnage le respect des quarantaines obligatoires.


Informations concernant les voyages à l’étranger

Non seulement le risque d’être infecté par le nouveau coronavirus est présent dans toutes les régions du monde, mais la situation épidémiologique évolue en permanence. Aussi, l’OFSP renonce à formuler des recommandations de voyage ou des avertissements pour des États en particulier. Veuillez toutefois appliquer les consignes suivantes :

  • Continuez de suivre les règles d’hygiène et de conduite à l’étranger. C’est la meilleure façon de vous protéger et de protéger les autres contre une infection au nouveau coronavirus.
  • Si votre destination figure sur la liste des États et des territoires à risque élevé d’infection, vous devrez vous placer en quarantaine à votre retour. Veuillez noter qu’il n’existe aucune sécurité absolue en matière de planification. Pour savoir si vous êtes soumis à l’obligation de quarantaine, vous devez vous référer à la liste en vigueur à la date de votre retour en Suisse, et non à celle de votre départ.
  • Ne voyagez pas si vous vous sentez malade ou avez certains symptômes évoquant une infection au nouveau coronavirus. Restez chez vous et faites l’auto-évaluation coronavirus ou téléphonez à votre médecin.
     

Avant votre voyage, informez-vous toujours directement auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de destination des restrictions liées au nouveau coronavirus, car elles diffèrent d’un pays à l’autre et sont susceptibles d’évoluer rapidement. Les restrictions suivantes sont possibles :

  • Modification des prescriptions d’entrée dans le pays, voire fermeture des frontières
  • Mesures à l’arrivée (p. ex. quarantaine obligatoire)
  • Mesures à l’intérieur du pays de destination (p. ex. port du masque obligatoire)

En fonction de l’évolution épidémiologique, les restrictions de voyage mises en œuvre par les différents États peuvent à nouveau se durcir rapidement et les transports internationaux être restreints. Avant de réserver votre séjour, prenez contact avec votre agence de voyages et/ou votre assureur pour connaître les prestations fournies.


Informations pour les touristes entrants

L’OFSP définit une liste des États et des territoires à risque élevé d’infection. Les personnes en provenance de ces États ou territoires doivent se placer en quarantaine à leur entrée en Suisse. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur la page Quarantaine obligatoire pour les voyageurs entrant en Suisse.

Les règles en vigueur dans toute la Suisse sont indiquées sur la page Mesures et ordonnances. À noter que de nombreuses mesures ne sont désormais plus décidées au niveau national, mais cantonal. Veuillez par conséquent vous informer directement auprès de votre lieu de destination, car les règles en vigueur peuvent différer d’un canton à l’autre. Vous trouverez une liste des pages Internet cantonales consacrées au nouveau coronavirus sur le site www.ch.ch.

Observez les règles d’hygiène et de conduite en vigueur en Suisse. Dans les établissements publics comme les restaurants, les magasins et les musées, vous devez suivre les plans de protection appliqués. Vous recevrez les informations sur place.

Vous présentez des symptômes de la maladie après votre entrée en Suisse ? Prenez-les au sérieux et suivez les consignes données sur la page Procédure en cas de symptômes et d’éventuelle infection. C’est la meilleure façon de vous protéger et de protéger les autres.

Dernière modification 30.10.2020

Début de la page

Contact

Nous ne répondons pas par écrit aux demandes en lien avec le COVID-19.

Informez-vous sur notre site internet, que nous mettons à jour en permanence.

La page Coordonnées et liens vous fournit des coordonnées, notamment d’autres organes fédéraux et des cantons.

Tél.
+41 58 464 44 88

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/empfehlungen-fuer-reisende.html