Nouveau coronavirus : prescriptions concernant les plans de protection

Le Conseil fédéral assouplit par étapes les mesures et les interdictions. Les établissements et les écoles doivent toutefois appliquer des prescriptions de protection sanitaire strictes. Les recommandations et les règles d’hygiène et de conduite restent valables.

En mars, le Conseil fédéral a édicté des mesures pour protéger la santé de la population ; maintenant, il les assouplit progressivement. À partir du 6 juin, la plupart des branches, des établissements et des écoles peuvent reprendre leurs activités. Les manifestations de 300 personnes au plus seront à nouveau autorisées. Dans tous les domaines, les responsables doivent élaborer et mettre en œuvre des plans de protection.

Prescriptions de protection – plans de protection

Lorsque les entreprises et les institutions rouvriront et que des manifestations auront à nouveau lieu, il y aura plus de déplacements. Les branches, entreprises, organisateurs et écoles élaborent à cet effet des plans de protection, en collaboration avec les cantons et les communes concernés.

Les plans de protection reposent sur les règles d’hygiène et de conduite ainsi que sur les principes de protection de la santé et des employés que nous avons fixés avec le Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Toutes les manifestations, entreprises et écoles doivent planifier les mesures permettant de garder les distances requises et d’appliquer les règles d’hygiène. Le but est de protéger le mieux possible les clients ou les participants d’une infection au coronavirus.

La responsabilité quant à l’application des plans de protection incombe principalement aux entreprises, aux établissements ou aux écoles, et non à l’État. Les cantons surveillent la mise en œuvre.

Les prescriptions liées aux plans de protection évolueront selon les différentes étapes d'assouplissements. Informez-vous régulièrement pour savoir si votre plan de protection correspond aux dernières prescriptions.

Enfants et écoles

Établissements qui prennent en charge des enfants

Veuillez observer les « Principes de base pour la reprise de l’enseignement présentiel à l’école obligatoire » (PDF, 212 kB, 07.05.2020) de l’OFSP. En se fondant sur ces principes, Kibesuisse a élaboré un plan de protection modèle pour les structures d’accueil, en collaboration avec Pro Enfance.

Écoles obligatoires

Veuillez à observer les « Principes de base pour la reprise de l’enseignement présentiel à l’école obligatoire » (PDF, 212 kB, 07.05.2020) de l’OFSP.

Établissements de formation post-obligatoire

Veuillez consulter à ce propos les « Covid-19 : principes régissant la reprise de l’enseignement présentiel dans les établissements du degré secondaire II, du degré tertiaire et de la formation continue », disponibles sur le site du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Entreprises et établissements

Prescriptions et modèles de plans de protection disponibles sur le site du SECO

Établissements de restauration

Prescriptions et plans de protection disponibles sur le site de Gastrosuisse

Transports publics 

Prescriptions et plans de protection disponibles sur le site de l’OFT

Les employeurs doivent protéger les personnes vulnérables

Les employés vulnérables doivent être particulièrement protégés. Le 16 avril 2020, le Conseil fédéral a précisé qui sont ces personnes et ce à quoi il faut prêter attention dans le cadre des mesures de protection.

Vous trouverez des informations à ce propos sur la page Mesures, ordonnance et rapport explicatif.

Recommandations aux employeurs

Les employeurs doivent :

  • faire preuve de souplesse et ne pas exiger de certificat médical avant le 5e jour d’absence. Cette mesure permet d’éviter une surcharge dans les établissements de santé.
  • informer les employés des mesures de protection personnelles et des mesures à appliquer sur le lieu de travail. Ils doivent les adapter à l’ordonnance et aux recommandations.
  • donner aux employés la possibilité de ne pas emprunter les transports publics aux heures de pointe.
  • faire preuve d’un maximum de souplesse au niveau des horaires de travail et permettre le télétravail.

Informations complémentaires

Nouveau coronavirus : coordonnées et liens utiles

Nouveau coronavirus : numéros des différentes infolines, liens vers les sites de services fédéraux et cantonaux, liens vers d’autres sites utiles.

Personnes vulnérables

Le nouveau coronavirus est dangereux pour les personnes de plus de 65 ans et les adultes souffrant déjà d’une maladie. Elles peuvent tomber gravement malades. À quoi ces personnes doivent-elles prêter attention ? Et qu’est-ce qui est important pour les proches aidants ?

Recommandations pour la vie quotidienne

La situation actuelle a un impact sur notre quotidien. Comment faire face à ce défi ? Vous trouverez ici des informations pour prendre soin de votre santé et chercher du soutien en cas de problèmes.

Questions fréquentes

Vous avez des questions sur l’infection, les risques, les voyages, le tourisme, les symptômes, le diagnostic, le traitement et la protection contre l’infection ? Vous trouverez les réponses ici.

Dernière modification 02.06.2020

Début de la page

Contact

En raison de la situation extraordinaire, nous ne pouvons pas répondre aux demandes par écrit.

Informez-vous sur notre site internet, que nous mettons à jour en permanence.

La page Coordonnées et liens vous fournit des coordonnées, notamment d’autres organes fédéraux et des cantons.

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/empfehlungen-fuer-die-arbeitswelt.html