Coronavirus : astuces pour la vie quotidienne

Le coronavirus a chamboulé notre quotidien. Nous passons plus de temps à la maison. Mais il reste possible de cultiver une vie sociale et de faire un peu d’activité physique. Des services sont là pour vous aider si vous vous sentez seul ou que vous vous faites du souci.

Important

Voici comment assurer au mieux votre protection et celle des autres contre une infection : Gardez vos distances, portez un masque et lavez-vous régulièrement les mains avec du savon. Vous trouverez d’autres règles d’hygiène et de conduite sur la page : Voici comment nous protéger.

Vous vous sentez malade ou avez d’autres symptômes ? Restez impérativement chez vous pour ne contaminer personne. La page Isolement et quarantaine vous montre ce qu’il faut faire en cas de symptômes.

Vous trouverez les exigences légales et les interdictions qui s’appliquent en Suisse sur la page Mesures et ordonnances. Des règles plus strictes peuvent s’appliquer dans certains cantons. Informez-vous après du canton concerné.

Cultiver la vie sociale

Pour freiner la propagation du coronavirus, il est important de rencontrer le moins de monde possible. Cela ne veut pas dire que vous ne devez plus voir personne. Il est même essentiel, pour son bien-être, de continuer à cultiver la vie sociale. C’est possible sans rencontrer beaucoup de personnes différentes. Une idée : demandez-vous qui vous aimeriez voir prochainement et réduisez si possible les contacts à ce groupe de personnes. Vous trouverez davantage d’informations sur la page «Voici comment nous protéger», à la rubrique Rencontrer moins de personnes.

Vous pouvez aussi rencontrer des personnes vulnérables, par exemple vos grands-parents. Toutefois, il est important d'évaluer la situation au cas par cas. Si nécessaire, vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin. Voici comment protéger les personnes vulnérables lors d’une rencontre : gardez une distance d’au moins 1,5 mètre. La distance reste le meilleur moyen d’éviter une infection. Si vous ne pouvez pas garder la distance, portez un masque.

Comment et où puis-je rencontrer mes amis et ma famille ?

Quelques astuces :

  • Se voir à l’extérieur plutôt que dedans.
  • Ne rencontrer que peu de ménages en même temps.
  • Voir toujours les mêmes personnes.
  • Avant la rencontre, parler du nombre de personnes que vous avez vues au cours des dix derniers jours et des lieux où vous auriez pu vous infecter.

Quelques idées pour les rencontres :

  • Se promener ensemble.
  • Se voir dans la nature.
  • Profiter des plats à emporter et manger dehors si le temps le permet.
  • Emmener les enfants dans la forêt ou dans le parc plutôt que dans une aire de jeux.
  • Pour les anniversaires et d’autres fêtes, se limiter au nombre de personnes autorisé et entreprendre quelque chose à l’extérieur.
  • Si vous vous rencontrez à l'intérieur : manger autour d’une grande table. La distance de 1,5 mètre peut ainsi être maintenue.  

Activité physique, sport et alimentation

L’activité physique fortifie le corps et le système immunitaires, remonte le moral et peut réduire le stress. Elle est donc particulièrement bénéfique dans la situation actuelle.

En ce moment, nous avons tendance à moins bouger. Par exemple, en raison du télétravail, de l’isolement ou de la quarantaine et de la saison. Cependant, nous pouvons délibérément intégrer l’activité physique et le sport dans notre vie quotidienne. Restez actif, même à la maison.

Quelques idées pour rester en forme, même pendant l’épidémie :

  • Utiliser le vélo pour faire vos courses, aller au travail ou à l'école.
  • Descendre du bus un arrêt plus tôt et marcher.
  • Préférer les escaliers à l’ascenseur ou à l’escalator.
  • S’entraîner en petits groupes fixes (par exemple, yoga) dans le respect des consignes de protection.
  • Profiter d’un entraînement proposé en ligne.
  • Sport assurant une distance : jouer au tennis ou au badminton.
  • En télétravail : interrompre les longues périodes en position assise, se lever pour téléphoner ou monter et descendre les escaliers pendant les pauses. Pour d’autres idées à ce sujet : Sur la page Se lever

Si vous voulez ou devez rester à la maison (isolement/quarantaine):

  • Il existe de nombreux exercices de fitness qui ne nécessitent pas d’équipement. Utilisez ce que vous avez sous la main, par exemple des bouteilles d’eau comme haltères.
  • Lorsque le sport ne vous dit rien : mettez de la musique et dansez !
  • Lancez-vous un défi et apprenez à jongler.

Sur le site Internet du Réseau suisse santé et activité physique, vous trouverez d’autres astuces pour bouger chez vous.

Pour soutenir davantage votre système immunitaire : passer beaucoup de temps en plein air et veiller à une bonne alimentation. Une alimentation variée et équilibrée apporte les vitamines et les minéraux nécessaires au corps. Pour certaines personnes, par exemple les femmes enceintes ou qui allaitent, ou pour les nourrissons et les enfants en bas âge, il peut être judicieux d’utiliser un complément alimentaire. Le mieux est d’en parler avec un médecin. Vous trouverez des informations complètes sur l’alimentation et des conseils pour mener une vie saine sur le site Internet de l’OSAV.

Aide et astuces pour le télétravail

De nombreuses personnes travaillent depuis la maison. Cette situation peut devenir pesante à la longue. Et connaissez-vous le blues du home office ? En pareil cas, il peut être utile de suivre une routine saine.

Nos recommandations :

  • installez-vous à un emplacement fixe ;
  • levez-vous et bougez régulièrement ;
  • séparez clairement travail et temps libre ;
  • comportez-vous comme si vous alliez au bureau. Exemple : habillez-vous et déjeunez avant de vous mettre au travail ;
  • marquez la fin de votre journée de travail, en éteignant l’ordinateur, par exemple, et en fermant la porte de la pièce où vous travaillez.
  • échangez avec vos collègues, par chat, courriel, téléphone, visioconférence, etc. Vous pouvez, par exemple, organiser une pause-café virtuelle.
  • si vous avez des enfants : si possible, travaillez dans une pièce séparée. Clarifiez vos disponibilités avec votre entourage : les moments où vous êtes joignable et ceux où vous ne l’êtes pas.

Davantage d’astuces sur le télétravail :

Angoisses et solitude : à qui s’adresser ?

Vous êtes en isolement et vous vous sentez seul ? Le chômage partiel chamboule votre vie quotidienne ? Vous avez peur de perdre votre travail?

Le coronavirus a bouleversé notre quotidien. On peut se sentir seul, se faire du souci, ou avoir peur. Dans ces cas, la famille et les amis sont plus précieux que jamais. Restez en contact avec eux, que ce soit par téléphone ou en ligne. Confiez-leur ce qui vous préoccupe.

Vous trouverez ici des personnes attentives pour une conversation réconfortante.

Gratuit et joignable en tout temps :

Au tarif normal et à certaines heures :

Ou rendez-vous sur le site santepsy.ch. Vous y trouverez des conseils et des aides concernant la famille, l’isolement, la solitude, les problèmes à la maison, les soucis financiers, etc. Le site www.npg-rsp.ch/fr/projets/10-pas-pour-la-sante-psychique fournit également des conseils pour renforcer son bien-être de manière simple.

Les soucis, la solitude ou le stress peuvent conduire à une consommation accrue d’alcool, de médicaments ou d’autres substances. Le site safezone.ch fournit des conseils en ligne surconcernant les addictions, de manière anonyme si souhaité.

Informations complémentaires

Voici comment nous protéger

Règles de conduite et d'hygiène : garder ses distances, se laver les mains, tousser/éternuer dans un mouchoir/le creux du coude, rester à la maison en cas de symptômes, recommandations concernant les masques et le télétravail

Mesures et ordonnances

Mesures, assouplissements, conditions requises pour ouvertures, événements ou activités autorisés, interdictions toujours en vigueur, sanctions, rapport explicatif

Isolement et quarantaine

Procédure en cas de symptômes et après un contact avec une personne infectée, informations sur l’isolement et la quarantaine, recommandations concernant les enfants symptomatiques

Dernière modification 06.01.2021

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