Coronavirus : astuces pour la vie quotidienne

Le coronavirus a changé bien des choses et continue d’influencer notre quotidien. Nous vous indiquons ici quelques astuces qui vous aideront à vous vous protéger et à protéger autrui au quotidien.

Quelles règles dois-je observer au quotidien ?

Voici comment assurer au mieux votre protection et celle des autres contre une infection : faites-vous vacciner, gardez vos distances, portez un masque et lavez-vous régulièrement les mains avec du savon ou désinfectez-les. Vous trouverez d’autres règles d’hygiène et de conduite sur la page Voici comment nous protéger.

Vous vous sentez malade ou avez d’autres symptômes ? Restez chez vous et faites-vous tester sans tarder. La page Isolement et quarantaine vous montre ce qu’il faut faire en cas de symptômes et après un résultat de test positif ou négatif. Vous trouverez plus d’informations sur la page Tests.

Vous trouverez les exigences légales qui s’appliquent en Suisse sur la page Mesures et ordonnances. Des règles plus strictes peuvent s’appliquer dans certains cantons. Informez-vous après du canton concerné.

Les personnes vaccinées peuvent renoncer à certaines mesures. Sur la page Vaccin, vous trouverez des informations sur les avantages qu’apporte une vaccination.

Important : la vaccination offre la meilleure protection contre le coronavirus. En cas d’infection, les personnes vaccinées ont peu de risques de développer des symptômes graves ou de subir des effets à long terme du COVID-19. Plus nous sommes nombreux à nous protéger, moins le virus circule au sein de notre société. Le risque que des mutations dangereuses apparaissent s’en trouve diminué, et nous pouvons retrouver plus rapidement un quotidien normal.

Cultiver la vie sociale

Nous pouvons cultiver la vie sociale, nous réunir et entretenir des contacts. Toutefois, une certaine prudence reste de mise, car le virus est toujours là. La prudence est particulièrement importante pour les personnes non vaccinées, qui ont beaucoup plus de risques de développer une forme grave de la maladie et de présenter des séquelles persistantes.

Si possible, réunissez-vous à l’extérieur plutôt que dedans. Pour plus de sécurité, évitez les formes de salutation qui impliquent un contact physique, comme se serrer la main ou se faire la bise.

Vous souhaitez faire de l’exercice tout en évitant les rassemblements ? Combinez vos rencontres en extérieur à une activité sportive. Ou alors descendez du bus un arrêt plus tôt pour finir vos trajets à pied. Le vélo est aussi une bonne option pour faire de l’exercice au quotidien. Vous trouverez également des idées pour bouger à la maison sur le site Internet du Réseau suisse santé et activité physique.

Vous vous sentez seul ? Êtes-vous angoissé ? Parlez-en à votre famille et à vos amis. Vous trouverez d’autres interlocuteurs à qui vous adresser sous la rubrique Effets à long terme, angoisses et solitude : à qui s’adresser ?

Aide et astuces pour travail à domicile

De nombreuses personnes continuent à travailler depuis la maison. Connaissez-vous le blues du travail à domicile ? En pareil cas, il peut être utile de suivre une routine saine.

Nos recommandations :

  • installez-vous à un emplacement fixe ;
  • levez-vous et bougez régulièrement ;
  • levez-vous pour téléphoner, ou montez et descendez les escaliers pendant les pauses. Pour d’autres idées à ce sujet, consultez la page Se lever ;
  • séparez clairement travail et temps libre ;
  • comportez-vous comme si vous alliez au bureau. Exemple : habillez-vous et déjeunez avant de vous mettre au travail ;
  • marquez la fin de votre journée de travail, en éteignant l’ordinateur, par exemple, et en fermant la porte de la pièce où vous travaillez.
  • échangez avec vos collègues, par chat, courriel, téléphone, visioconférence, etc. Vous pouvez, par exemple, organiser une pause-café virtuelle.
  • si vous avez des enfants : si possible, travaillez dans une pièce séparée. Clarifiez vos disponibilités avec votre entourage : les moments où vous êtes joignable et ceux où vous ne l’êtes pas.

Davantage d’astuces sur le télétravail :

Effets à long terme, angoisses et solitude : à qui s’adresser ?

Vous vous sentez seul ? Le chômage partiel chamboule votre vie quotidienne ? Vous avez peur de perdre votre travail ? Les conflits sont-ils plus fréquents au sein de votre famille ou de votre cercle d’amis ? Subissez-vous des effets à long terme du COVID-19 ?

Le coronavirus a bouleversé notre quotidien. On peut se sentir seul, se faire du souci, ou avoir peur. Dans ces cas, la famille et les amis sont plus précieux que jamais. Restez en contact avec eux, rencontrez-les ou échangez avec eux par téléphone ou en ligne. Confiez-leur ce qui vous préoccupe.

Si vous subissez des effets à long terme du COVID-19, vous pourrez trouver un soutien ici :

Vous trouverez ici des personnes attentives pour une conversation réconfortante.

Gratuit et joignable en tout temps :

Au tarif normal et à certaines heures :

Ou rendez-vous sur le site santepsy.ch. Vous y trouverez des conseils et des aides concernant la famille, l’isolement, la solitude, les problèmes à la maison, les soucis financiers, etc. Le site www.npg-rsp.ch/fr/projets/10-pas-pour-la-sante-psychique fournit également des conseils pour renforcer son bien-être de manière simple. Des conseils pour les enfants et les jeunes sont disponibles dans notre fiche d'information sur la quarantaine et l'isolement pour les enfants et les jeunes.

Les soucis, la solitude ou le stress peuvent conduire à une consommation accrue d’alcool, de médicaments ou d’autres substances. Le site safezone.ch fournit des conseils en ligne sur les addictions, de manière anonyme si souhaité.

Informations complémentaires

Voici comment nous protéger

Règles de conduite et d'hygiène : se faire vacciner, garder ses distances, se laver les mains, tousser/éternuer dans un mouchoir/le creux du coude, rester à la maison en cas de symptômes, recommandations concernant les masques et le télétravail

Mesures et ordonnances

Mesures, assouplissements, conditions requises pour ouvertures, événements ou activités autorisés, interdictions toujours en vigueur, sanctions, rapport explicatif

Isolement et quarantaine

Procédure en cas de symptômes et après un contact avec une personne infectée, informations sur l’isolement et la quarantaine, recommandations concernant les enfants symptomatiques

Dernière modification 21.10.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Infoline coronavirus
Tél. +41 58 463 00 00

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/empfehlungen-fuer-den-alltag.html