Nouveau coronavirus : recommandations pour la vie quotidienne

Le nouveau coronavirus a changé notre vie quotidienne. Pour que sa propagation ne s’accélère pas, nous devons nous protéger et protéger les autres. Voici des informations et des conseils utiles pour la vie de tous les jours.

Transmission du nouveau coronavirus

Le nouveau coronavirus peut se transmettre de plusieurs manières :

  • Lors de contacts étroits et prolongés : quand on se tient à moins de 1,5 mètre d’une personne infectée, sans protection (p. ex. paroi de séparation ou masque porté par les deux personnes). Plus le contact est long et rapproché, plus le risque d'infection est probable.
  • Par gouttelettes : si une personne malade tousse ou éternue, les virus peuvent atteindre directement les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux d’autres personnes.
  • Via les mains : les gouttelettes contagieuses expulsées lors de toux ou d’éternuements se retrouvent sur les mains. Les virus peuvent aussi se trouver sur une surface que l’on touche. Ils atteignent la bouche, le nez ou les yeux quand on les touche.

Mode de vie en période de coronavirus

Il est de nouveau possible de rencontrer des gens, d’aller au travail, de manger au restaurant, de faire du sport et d’assister à des événements culturels. Mais une certaine vigilance s’impose car le nouveau coronavirus est encore là. Pour que sa propagation ne s’accélère pas, il est important que vous continuiez à faire preuve de responsabilité individuelle et de solidarité.

Voici ce que nous vous recommandons dans toutes les situations du quotidien :

  • Gardez vos distances.
  • Portez un masque dans les transports publics ou si vous ne pouvez pas maintenir une distance de 1,5 mètre avec d’autres personnes et qu’il n’y a pas de séparation physique telle qu’une paroi de protection.
  • Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains régulièrement.
  • Évitez les poignées de main ; renoncez aux accolades et aux bises.
  • Éternuez et toussez dans un mouchoir ou dans votre coude.

Pour en savoir plus : règles d'hygiène et de conduite.

Les gants ne protègent pas
Nous déconseillons l’usage de gants pour les gestes de la vie quotidienne. Ils ne protègent pas suffisamment contre les infections et donnent une fausse impression de sécurité. Le virus ne se transmet pas par la peau, mais par les muqueuses. On peut donc être contaminé si des gouttelettes infectées se trouvant sur des gants rentrent en contact avec les muqueuses.

Les gants présentent plusieurs inconvénients :

  • Ils ne sont généralement pas lavables.
  • Le virus survit plus longtemps sur le plastique ou le caoutchouc que sur la peau.
  • Il faut changer ses gants après chaque contact.

Pour en savoir plus, regardez le film Pourquoi n'est-il pas recommandé de porter des gants pour se protéger du nouveau coronavirus ?

L’application SwissCovid a été développée pour endiguer le nouveau coronavirus. Elle enregistre les contacts rapprochés avec des personnes infectées. Nous vous recommandons de l’utiliser afin que les chaînes de transmission puissent être interrompues dans les plus brefs délais. Plus l’application a d’utilisateurs, plus elle est efficace. Pour en savoir plus : application SwissCovid App et traçage des contacts.

Restez à la maison lorsque vous ne vous sentez pas bien. Si vous ressentez des symptômes de maladie, faites l’auto-évaluation coronavirus ou appelez votre médecin.

Conseils utiles pour la vie de tous les jours

Quelles sont les règles et les recommandations qui s’appliquent actuellement en Suisse ? Pour le savoir, consultez la page Mesures et ordonnances. Il peut y avoir des différences d’un canton à l’autre. Informez-vous auprès du canton qui vous intéresse. Nous vous recommandons en outre de toujours avoir un masque sur vous en cas de besoin.

Vacances et voyages en Suisse, loisirs

Les voyages à l’intérieur de la Suisse sont possibles. Les transports publics et touristiques fonctionnent de nouveau, dans une large mesure, selon l’horaire normal. Toutes les entreprises de transport doivent avoir un plan de protection. Le port du masque est obligatoire dans tous les transports en commun depuis le 6 juillet 2020. Nous vous recommandons d’éviter si possible les heures de pointe le matin et le soir, au profit de plages horaires où la fréquentation est plus basse.

Si vous voyagez à l’étranger ou rentrez en Suisse après des vacances hors de nos frontières, il est possible que vous deviez vous soumettre à des restrictions. Vous trouverez des informations à jour à ce sujet sur la page Informations pour les voyageurs.

Restaurants et rassemblements publics

Les grandes manifestations de plus de 1000 personnes sont de nouveau autorisées depuis le 1er octobre 2020. Dans tous les lieux publics, comme les restaurants, et lors de manifestations, un plan de protection spécifique doit être élaboré et appliqué. Vous trouverez des informations complémentaires concernant les prescriptions sur la page Prescriptions relatives aux plans de protection et aux grandes manifestations ainsi que des informations sur l’état actuel des mesures en vigueur sur la page Mesures et ordonnances.

Évitez au maximum les situations où il est impossible de garder ses distances et où la majorité des personnes présentes ne portent pas de masque, comme les discothèques.

Les personnes présentant des symptômes de la maladie doivent impérativement s’abstenir de participer à des rassemblements.

Important : si le plan de protection du lieu où vous vous rendez prévoit que les visiteurs doivent fournir leurs coordonnées, il est essentiel que ces coordonnées soient correctes. Dans plusieurs cantons, les boîtes de nuit et les bars sont tenus de vérifier que les coordonnées fournies sont correctes.

Manifestations privées

Les fêtes d’anniversaire, les réunions de famille, les soirées grillades, etc. sont possibles. Un plan de protection au sens formel n’est pas exigé, mais toutes les personnes présentes doivent respecter les règles d'hygiène et de conduite. En outre, si la distance ne peut pas être respectée et qu’il n’y a aucune autre mesure de protection, comme des masques ou des parois de séparation, l’organisateur de la manifestation privée doit pouvoir communiquer les coordonnées des personnes présentes aux autorités cantonales si elles en ont besoin pour tracer des contacts.

C’est à vous de décider combien de personnes vous voulez rencontrer. Nous vous recommandons de limiter le nombre de vos contacts et de ne pas rencontrer trop de personnes différentes.

Sport

Chaque sport possède un plan de protection, qui explique comment on peut s’entraîner et quelles sont les règles à respecter dans les vestiaires et en compétition. Il est possible que les pratiquants doivent donner leurs coordonnées.

Si vous allez à la piscine, informez-vous au préalable sur Internet des mesures prises pour réguler la fréquentation de l’établissement. Il est possible que le nombre de visiteurs soit limité.

Activité physique et alimentation saine

Une activité physique régulière est positive : elle renforce les capacités physiques, améliore l’humeur et accroît les défenses immunitaires, sans compter qu’elle peut atténuer le stress et l’angoisse. Veillez aussi à avoir une alimentation saine pour renforcer votre système immunitaire.

Achats

Désinfectez-vous les mains avant d’entrer dans un magasin. Efforcez-vous de garder vos distances, surtout dans les files d’attente. Si ce n’est pas possible, portez un masque. Attention : dans certains cantons, le port du masque est obligatoire dans les magasins. Et évitez les heures de pointe.

Il est également recommandé de se laver ou de se désinfecter les mains après avoir fait des achats. N’y manquez pas en particulier si vous faites des courses pour quelqu’un d’autre.

Les paiements en espèces n’exposent pas à un risque de contamination accru tant que les règles d’hygiène sont respectées. Certains secteurs d’activité privilégient le paiement sans contact.

Aération des locaux

Lorsque plusieurs personnes se trouvent dans une même pièce, une aération soigneuse et régulière peut réduire le risque de transmission. C’est une mesure simple à appliquer, y compris lors de vos rassemblements privés comme une fête d’anniversaire ou de famille : plus la pièce est petite et le nombre de personnes élevé, plus vous devez aérer souvent.

Dans les espaces professionnels, par exemple les salles de réunion, vous devriez aérer au moins toutes les deux heures pendant cinq à dix minutes.

Si vous utilisez un ventilateur à votre poste de travail, il faut savoir deux choses :

  • il est important de bien aérer régulièrement. L’air frais aide à faire baisser la quantité de virus éventuellement présents.
  • Le ventilateur ne doit pas souffler dans la même direction en continu, notamment dans les endroits où plusieurs personnes ont une place de travail fixe. Cela augmente le risque que les virus se transmettent d’une personne à l’autre.

Présence du virus sur des objets

Le nouveau coronavirus peut se déposer sur des surfaces et des objets. Si une personne infectée éternue ou tousse sans utiliser un mouchoir ou son coude, des gouttelettes portant le virus peuvent se déposer sur des poignées de porte, des téléphones portables ou d’autres objets quotidiens. On n’a actuellement pas de certitudes sur la durée pendant laquelle le virus reste contagieux sur différentes surfaces.

Important : nettoyez régulièrement et avec soin les appareils ménagers et les surfaces qui sont susceptibles d’avoir été contaminés par le virus et qui sont souvent touchés. Utilisez pour cela un détergent normal.

Informations complémentaires

Coordonnées et liens utiles

Nouveau coronavirus : numéros des infolines, liens vers les sites de services fédéraux, cantonaux et d’autres sites utiles

Voici comment nous protéger

Règles de conduite et d'hygiène : garder ses distances, se laver les mains, tousser/éternuer dans un mouchoir/le creux du coude, rester à la maison en cas de symptômes, recommandations concernant les masques et le télétravail

Se lever

Une position assise prolongée a des effets négatifs sur tout le corps. Le projet « Se lever » fournit des informations et des astuces pour rompre cette habitude au quotidien.

Dernière modification 30.09.2020

Début de la page

Contact

Nous ne répondons pas par écrit aux demandes en lien avec le COVID-19.

Informez-vous sur notre site internet, que nous mettons à jour en permanence.

La page Coordonnées et liens vous fournit des coordonnées, notamment d’autres organes fédéraux et des cantons.

Tél.
+41 58 463 00 00

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/empfehlungen-fuer-den-alltag.html