Coronavirus: les bases du certificat COVID

Le certificat COVID consigne une vaccination, une infection guérie ou un test négatif. Vous pouvez conserver votre certificat COVID en version papier ou dans l’application « COVID Certificate ».

Le certificat COVID en bref

Le certificat COVID est un moyen de documenter une vaccination, une infection guérie ou un test négatif. Doté d’un code QR, il sera émis sur demande, en version papier ou en format PDF.

Le certificat COVID en version papier ou en format PDF

Le certificat COVID contient, en plus du nom, du prénom, de la date de naissance et d’un numéro de certificat, les informations sur la vaccination contre le COVID-19, la guérison ou le résultat négatif d’un test PCR ou d'un test rapide antigénique. Le code QR constitue l'élément central du certificat COVID. Une signature électronique de la Confédération suisse le rend infalsifiable et garantit l’authenticité du document.

Vos informations personnelles figurant sur le certificat COVID doivent correspondre à celles indiquées dans votre passeport ou votre carte d’identité. Vous évitez ainsi des difficultés au moment du contrôle de votre certificat COVID et de votre pièce d’identité.

Voici quelques exemples de certificats COVID imprimés pour les personnes vaccinées, guéries et testées négatives :

Le certificat COVID dans l’application « COVID Certificate »

Vous pouvez également utiliser votre certificat COVID sous forme électronique. À cette fin vous pourrez télécharger gratuitement l’application « COVID Certificate » sur l’App Store d’Apple, le Play Store de Google et l'AppGallery de Huawei. Vous pourrez ensuite scanner le code QR de votre certificat COVID avec l’application et le sauvegarder sur votre téléphone. Aucune donnée n’est sauvegardée dans un système central.

Vous pouvez ajouter plusieurs certificats dans l’application « COVID Certificate », par exemple plusieurs résultats de tests négatifs ou les certificats de membres de votre famille. Par ailleurs, l’application vous indique la durée de validité du certificat en Suisse et précise si votre certificat vous donne accès aux espaces où s’appliquent les règles 3G, 2G ou 2G+.

Pour présenter le certificat, vous pouvez utiliser soit le document papier, soit la version électronique dans l’application. Lors de la vérification de votre certificat personnel, les personnes chargées de le contrôler exigent que vous présentiez une pièce d’identité avec photo (p. ex., carte d'identité, passeport, permis de conduire, permis de séjour, carte d’étudiant ou SwissPass).

Nouvelle fonction dans l’application « COVID Certficate » pour voyager à l’étranger

Dans l’aperçu détaillé de votre certificat COVID, vous pouvez vérifier sous « Validité pour les voyages » si votre document est valable au moment de l’entrée dans votre pays de destination. Pour ce faire, sélectionnez le pays de destination et insérez la date de votre arrivée. Vous saurez alors si votre certificat COVID sera valable à cette date.

Attention : les dispositions d’entrée peuvent changer. Vérifiez donc la validité de votre certificat peu avant votre départ et renseignez-vous également en ligne sur les conditions d’entrée en vigueur dans votre pays de destination. Par ailleurs, seules les dispositions d’entrée du pays de destination sont indiquées. À l’intérieur du pays, d’autres règles peuvent s’appliquer aux éventuels domaines soumis à l’obligation de présenter un certificat. Il se peut aussi que vous ne trouviez pas un pays de destination, car certains pays ne reconnaissent pas le certificat COVID ou car les dispositions d’entrée ne sont pas disponibles. Vous trouverez de plus amples informations sur les voyages avec le certificat COVID sur la page Voyages.

Le certificat COVID : de quoi s’agit-il et comment l’utiliser ? Voici une vidéo explicative:

Qu’est-ce qu’un certificat light et comment puis-je le générer ?

Le certificat light est une fonction de l’application « COVID Certificate ». Si vous l’activez, un nouveau code QR ne contenant plus aucune donnée de santé est généré à partir de votre certificat COVID standard. Le certificat light ne peut être utilisé qu’en Suisse. Après un délai de 24 h, la fonction doit à nouveau être activée. Vous pouvez désactiver le certificat light en tout temps pour revenir au certificat COVID standard.

Anleitung Zertifikat Light FR

Questions fréquentes

Informations complémentaires

Vaccin

Informations sur la vaccination contre le COVID-19.

Tests

Stratégie de test, prise en charge des coûts, différents types de tests, quand se faire tester et où se faire tester

Dernière modification 13.04.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Infoline coronavirus
Tél. +41 58 463 00 00

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/covid-zertifikat/covid-zertifikat-grundlagen.html