Coronavirus: obtention du certificat COVID

Vous trouverez ici une vue d’ensemble des différents types de certificats ainsi que des informations sur leurs conditions d’obtention.

Vue d’ensemble des types de certificats

Vous trouverez ici des réponses aux questions suivantes : quels sont les différents types de certificats COVID ? Quelles sont les conditions pour les obtenir ?

Certificat Condition Durée de validité en Suisse
Pour une vaccination COVID-19
Vous avez été vacciné en Suisse. 270 jours à compter de la dernière dose de vaccin
(exception pour le vaccin Janssen: début de la validité le 22e jour suivant l’administration du vaccin)
Pour une vaccination COVID-19 Vous avez été vacciné à l'étranger ET êtes de nationalité suisse ou titulaire d'un titre de séjour suisse.
Pour une guérison Vous disposez d'un résultat positif de test PCR effectué en Suisse ou à l'étranger.
La durée de validité commence le 11e jour à compter du résultat positif à un test PCR et dure 180 jours à compter du prélèvement de l'échantillon.
Pour une guérison Vous disposez d'un résultat positif de test rapide antigénique effectué en Suisse. La durée de validité commence le 11e jour à compter du résultat positif à un test rapide antigénique et dure 180 jours à compter du prélèvement de l'échantillon.
Pour un résultat de test négatif
Vous disposez d'un résultat négatif de test PCR effectué en Suisse. 72 heures à compter du prélèvement de l'échantillon
Pour un résultat de test négatif Vous disposez d'un résultat négatif de test rapide antigénique effectué en Suisse. 24 heures à compter du prélèvement de l'échantillon

Un autotest négatif ou un test effectué à l’étranger ne donne pas à droit à un certificat COVID pour test négatif.  

Règles de validité à l’étranger

Les règles de validité à l’étranger, en particulier la reconnaissance des vaccins, les tests et leur durée de validité, relèvent de la compétence de chaque État. Veuillez noter que lors de votre entrée dans votre pays de destination et lors de l’utilisation du certificat COVID à l’étranger, les règles de validité de votre pays de destination s’appliquent, et non celles qui sont vigueur en Suisse. Avant votre départ, renseignez-vous auprès des autorités de votre pays de destination sur les règles en vigueur. Vous trouverez de plus amples informations sur la page Voyages.

Où puis-je obtenir le certificat COVID ?

Les cantons ont compétence pour émettre les certificats COVID. Des informations détaillées se trouvent sur les sites Internet des cantons.

Le certificat COVID est délivré par les services suivants :

  • Centres de vaccination
  • Cabinets médicaux
  • Hôpitaux
  • Pharmacies
  • Centres de test
  • Laboratoires
  • Autorités cantonales

Vous pouvez obtenir votre certificat COVID sur place, par voie électronique (Internet), directement dans l’application « COVID Certificate » ou, dans certains cas, par courrier postal.

J’ai été vacciné en Suisse. Comment puis-je obtenir un certificat COVID ?

Après chaque vaccination, vous pouvez obtenir votre certificat COVID sur demande. Veuillez noter que vos données personnelles doivent correspondre à celles figurant sur votre carte d’identité ou votre passeport. Vous éviterez ainsi toute complication lors de la vérification de votre certificat avec une pièce d’identité.

Demande

Vous recevez des informations concernant la demande de certificat COVID sur le site Internet du canton dans lequel la dose de vaccin vous a été administrée. Vous recevrez votre certificat COVID au format PDF par voie numérique ou en version papier sur le lieu de vaccination, suivant le canton.

J’ai été vacciné à l’étranger. Comment puis-obtenir un certificat COVID ?

Si vous possédez déjà un certificat COVID numérique de l’UE ou certificat compatible avec celui-ci, vous ne devez pas demander de certificat COVID suisse.

Vous pouvez demander un certificat COVID suisse, à condition que vous ayez reçu l’un des vaccins suivants.

Autorisé par l’Agence européenne des médicaments (EMA) :

  • Comirnaty (Pfizer/BioNTech)
  • Comirnaty Bivalent Original / Omicron BA.1 (Pfizer/BioNTech)
  • Comirnaty Bivalent Original / Omicron BA.4/5 (Pfizer/BioNTech)
  • Spikevax (Moderna)
  • Spikevax Bivalent Original / Omicron BA.1 (Moderna)
  • Spikevax Bivalent Original / Omicron BA.4-5 (Moderna)
  • Vaxzevria / Covishield ou autres produits sous licence (AstraZeneca)
  • COVID-19 Vaccine Janssen / Jcovden (Johnson & Johnson)
  • Nuvaxovid (Novavax)
  • COVID-19 Vaccine Valneva (ancien. VLA2001) (Valneva)
  • VidPrevtyn Beta (Sanofi Pasteur)

Les vaccins susmentionnés sont parfois aussi autorisés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la base de la liste des situations d’urgence.

Sont autorisés exclusivement par l’OMS :

  • BBIBP-CorV / Covilo (Sinopharm / BIBP)
  • CoronaVac (Sinovac)
  • COVAXIN (Bharat Biotech)
  • Convidecia (CanSino Biologics)

Avez-vous reçu le vaccin Sputnik V ? À l’heure actuelle, aucun certificat COVID ne peut être établi pour ce vaccin ni pour une vaccination avec d’autres vaccins non reconnus par l’OMS.

Par ailleurs, vous devez être en mesure de prouver que vous avez la nationalité suisse, que vous résidez en Suisse ou que vous disposez d’un permis de séjour. C’est-à-dire que vous faites partie de l’un des groupes de personnes suivants :

  • ressortissants suisses ;
  • étrangers titulaires d’une autorisation de courte durée, d’'une autorisation de séjour, d’une autorisation d’'établissement
  • ou d’une autorisation frontalière ;
  • étrangers admis à titre provisoire ;
  • personnes à protéger ;
  • requérants d’asile titulaires d'un permis ou d’une attestation ;
  • titulaires d’'une carte de légitimation au sens de l’ordonnance sur l’État hôte ;
  • titulaires d’un « permis Ci ».

Avez-vous l’intention de voyager en Suisse (p. ex. en tant que touriste) ? Vous n’avez pas besoin d’un certificat COVID pour entrer en Suisse ou pour y voyager.

Demande

Avez-vous reçu un vaccin de Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Janssen, Novavax, Valneva ou de Sanofi Pasteur?

Dans ce cas, vous pouvez demander un certificat COVID en ligne via la plateforme nationale de demandes pour le certificat COVID. Le canton dans lequel vous résidez ou séjournez temporairement s’occupera ensuite de le délivrer. Il vous sera ensuite transmis sous forme numérique par courriel ou directement dans l’application « COVID Certificate ».

Vous avez besoin d’aide pour demander votre certificat COVID sur la plateforme nationale de demandes pour le certificat COVID ? Vous pouvez vous adresser à l’infoline +41 58 463 00 00 (lundi à vendredi de 8 h à 18 h).

En règle générale, le traitement de la demande dure jusqu’à cinq jours. Veillez à contrôler régulièrement votre messagerie électronique, y compris le dossier contenant le courrier indésirable : il se peut que les services compétents vous demandent des informations ou des documents complémentaires en cas de question ou de doute quant à l’authenticité des documents soumis. Pour toute question, veillez à toujours indiquer le code de support qui vous a été attribué. Les services compétents peuvent rejeter votre demande s’il subsiste des doutes ne pouvant être dissipés.

Avez-vous reçu le vaccin de Sinopharm / BIBP, Sinovac, CanSino Biologics ou le COVAXIN?

Vous devez soumettre personnellement la demande au service de délivrance des certificats afin que les données puissent être vérifiées sur place. Vous trouverez les informations à ce sujet sur les sites Internet des cantons. Le certificat vous sera ensuite transmis sous forme numérique par courriel ou directement dans l’application « COVID Certificate ».

Documents et renseignements nécessaires

Pour votre demande, vous avez besoin au minimum des informations suivantes :

  • Informations sur votre citoyenneté ou sur votre titre de séjour en Suisse (p. ex. copie de votre passeport ou de votre titre de séjour)
  • Confirmation de la vaccination (p. ex. attestation de vaccination avec indication du détenteur, du vaccin administré, de l’institution qui a effectué la vaccination, du nombre de doses reçues, de la date de la dernière vaccination, év. certificat existant)
  • Raison, durée et lieu de votre séjour en Suisse ou attestation de domicile ou de séjour.

Les documents requis doivent être rédigés en français, en allemand, en italien ou en anglais.

Coûts

La demande d’établissement d’un certificat est gratuite.

J’ai guéri. Comment puis-je obtenir un certificat COVID ?

Vous pouvez obtenir un certificat COVID si votre infection a été confirmée par un test PCR positif ou un test rapide antigénique positif.

Aucun certificat COVID attestant d’une guérison n’est délivré pour un test d’anticorps ou un autotest positif.

Vous possédez déjà un certificat COVID établi sur la base d’un test d’anticorps positif ?

Ce certificat conserve sa durée de validité actuelle. Notez toutefois qu’il n'est pas reconnu à l’étranger.

Vous disposez d’un résultat positif de test PCR effectué en Suisse ?

Selon le canton, le certificat COVID peut parfois vous être délivré directement par le laboratoire qui a établi le résultat positif de votre test PCR.

Dans le cas contraire, vous pouvez demander un certificat COVID suisse en ligne via la plateforme nationale de demandes pour le certificat COVID. Votre demande sera alors traitée par le canton compétent. Le certificat vous parviendra sous forme électronique par courriel, au format papier par la poste ou directement dans votre application « COVID Certificate »

Vous avez besoin d’aide pour demander votre certificat COVID sur la plateforme nationale de demandes pour le certificat COVID ? Vous pouvez vous adresser à l’infoline +41 58 463 00 00 (lundi à vendredi de 8 h à 18 h).

Vous disposez d’un résultat positif de test PCR effectué à l’étranger ?

Vous pouvez demander un certificat COVID suisse en ligne via la plateforme nationale de demandes pour le certificat COVID. Votre demande sera traitée par le canton compétent. Le certificat vous parviendra sous forme électronique par courriel ou directement dans votre application « COVID Certificate ».

Vous devez en outre présenter une confirmation de la levée de l’isolement établie par un service de l’administration publique comportant le nom et l’adresse de ce service ainsi que la preuve du résultat positif à un test PCR. Celle-ci doit contenir au minimum les informations suivantes :

  • nom, prénom et date de naissance
  • date et heure du prélèvement de l’échantillon (ne doit pas remonter à plus de 180 jours)
  • centre de test ou institution où le test a été effectué
  • type de test (tests PCR uniquement)

Par ailleurs, vous devez être en mesure de prouver que vous avez la nationalité suisse, que vous résidez en Suisse ou que vous disposez d’un permis de séjour. C’est-à-dire que vous faites partie de l’un des groupes de personnes suivants :

  • ressortissants suisses ;
  • étrangers titulaires d’une autorisation de courte durée, d’'une autorisation de séjour, d’une autorisation d’'établissement ou d’une autorisation frontalière ;
  • étrangers admis à titre provisoire ;
  • personnes à protéger ;
  • requérants d’asile titulaires d’'un permis ou d’une attestation ;
  • titulaires d'une carte de légitimation au sens de l’ordonnance sur l’État hôte ;
  • titulaires d’un « permis Ci ».

En règle générale, le traitement de la demande dure jusqu’à cinq jours.

Vous disposez d’un résultat positif de test rapide antigénique effectué en Suisse ?

Depuis le 2 mai 2022, vous pouvez demander un certificat de guérison compatible avec l’UE aussi sur la base d’un test rapide antigénique positif.

Le certificat COVID vous sera délivré directement par le lieu de dépistage qui a établi le résultat positif de votre test rapide antigénique. Vous pouvez par exemple le faire parvenir directement dans votre application « COVID Certificate ».

Dans le cas contraire, vous pouvez demander un certificat COVID en ligne via la plateforme nationale de demandes pour le certificat COVID. Vous le recevrez alors par la poste sous quelques jours.

Vous avez besoin d’aide pour utiliser la plateforme nationale de demandes pour le certificat COVID ? Vous pouvez vous adresser à l’infoline +41 58 463 00 00 (lundi à vendredi de 8 h à 18 h).

J’ai passé un test négatif. Comment puis-je obtenir un certificat COVID ?

Vous pouvez obtenir un certificat sur la base d’un test PCR ou d’un test rapide anti-génique négatif. Un certificat COVID peut également être établi pour un test PCR groupé négatif.

Pour donner droit à un certificat COVID, le test rapide antigénique doit avoir été effectué au moyen d’un frottis nasopharyngé. Les frottis réalisés uniquement dans la cavité nasale ne sont pas admis.

Aucun certificat COVID n’est émis pour les autotests. Les tests effectués à l’étranger ne don-nent pas non plus droit à un certificat COVID.

Demande

Le centre de test ou le laboratoire effectuant le test vous délivre le certificat COVID sur demande. Il peut vous le remettre par exemple sur place ou le transmettre directement dans l’application « COVID Certificate ». Vous devez indiquer au moment du prélèvement de l’échantillon que vous souhaitez recevoir un certificat COVID.

Vous souhaitez recevoir un certificat suite à un test PCR groupé négatif après avoir participé à un test répété ?

Demandez à votre entreprise comment l’établissement ou la demande d’un certificat COVID se déroule. Si votre entreprise ne peut pas encore établir de certificats, elle peut s’adresser au canton. Les cantons sont responsables de l’établissement du certificat en cas de test répété. Depuis le 17 janvier 2022, elles doivent proposer de délivrer un certificat COVID pour les tests PCR groupés et répétés.

Comment obtenir mon certificat COVID directement dans l’application « COVID Certificate » ?

Découvrez-le dans la vidéo.

Veuillez noter que la vidéo explique la fonction et l’établissement du code de transfert en prenant pour exemple un certificat de test. Le code de transfert peut toutefois aussi être utilisé pour le transfert direct et sûr de certificats de vaccination.

Informations complémentaires

Vaccin

Informations sur la vaccination contre le COVID-19.

Tests

Stratégie de test, prise en charge des coûts, différents types de tests et où se faire tester

Dernière modification 14.02.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Infoline coronavirus
Tél. +41 58 463 00 00

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/covid-zertifikat/covid-zertifikat-erhalt-gueltigkeit.html