Coronavirus: utilisation du certificat COVID

L’obligation de présenter un certificat a été levée le 17 février 2022. Le certificat COVID peut toujours être utilisé pour les voyages à l’étranger.

Dans quel cadre le certificat COVID est-il utilisé ?

Utilisation en Suisse

L’obligation de présenter un certificat a été levée en Suisse le 17 février 2022. Pour connaître les règles en vigueur, consultez la page Mesures et ordonnances.

Les certificats COVID déjà établis conservent leur durée de validité actuelle. En outre, les cantons sont compétents pour édicter des mesures (comme l’obligation de présenter un certificat) sur leur territoire afin d’empêcher la propagation de maladies transmissibles.

Utilisation pour les voyages

Le certificat COVID reste important pour les voyages internationaux. Il faut partir du principe que de nombreux pays vont continuer à exiger un certificat à l’entrée, en particulier au sein de l’espace Schengen. Il est également possible qu’il reste nécessaire dans certains pays de présenter un certificat pour accéder aux restaurants ou aux musées. C’est pourquoi les certificats COVID utilisables dans l’UE continueront à être établis en Suisse. Consultez la page Obtention du certificat COVID pour découvrir comment obtenir un certificat COVID.

À quoi dois-je veiller si j’ai besoin du certificat COVID pour voyager ?

Entrée dans d’autres pays

Sur la page Voyages, vous trouverez la liste des pays où le certificat COVID suisse, compatible avec le certificat COVID numérique de l’UE , est reconnu et peut être utilisé ainsi que les aspects liés au certificat COVID (entre autres concernant les règles de validité) à prendre en compte lors de voyages à l’étranger.

Entrée en Suisse

Consultez les règles pour entrer en Suisse sur la page Voyages.

Informations complémentaires

Vaccin

Informations sur la vaccination contre le COVID-19.

Tests

Stratégie de test, prise en charge des coûts, différents types de tests, quand se faire tester et où se faire tester

Dernière modification 09.08.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Infoline coronavirus
Tél. +41 58 463 00 00

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/covid-zertifikat/covid-zertifikat-einsatz.html