Coronavirus: certificat COVID

Le certificat COVID consigne une vaccination, une infection guérie ou un test négatif. Les certificats COVID sont établis en Suisse depuis le 7 juin 2021.

Le certificat COVID en bref

Le certificat COVID est un moyen de documenter une vaccination, une infection guérie ou un test négatif. Doté d’un code QR, il sera émis sur demande, en version papier ou en format PDF.

Le certificat COVID en version papier ou en format PDF

Le certificat COVID contient, en plus du nom, du prénom, de la date de naissance et d’un numéro de certificat, les informations sur la vaccination contre le COVID-19, la guérison ou le résultat négatif d’un test PCR ou d'un test rapide antigénique. Le code QR constitue l'élément central du certificat COVID. Une signature électronique de la Confédération suisse le rend infalsifiable et garantit l’authenticité du document.

Vos informations personnelles figurant sur le certificat COVID doivent correspondre à celles indiquées dans votre passeport ou votre carte d’identité. Vous évitez ainsi des difficultés au moment du contrôle de votre certificat COVID et de votre pièce d’identité.

Voici quelques exemples de certificats COVID imprimés pour les personnes vaccinées, guéries et testées négatives :

Le certificat COVID dans l’application « COVID Certificate »

Vous pouvez également utiliser votre certificat COVID sous forme électronique. À cette fin vous pourrez télécharger gratuitement l’application « COVID Certificate » sur l’App Store d’Apple, le Play Store de Google et l'AppGallery de Huawei. Vous pourrez ensuite scanner le code QR de votre certificat COVID avec l’application et le sauvegarder sur votre téléphone. Aucune donnée n’est sauvegardée dans un système central.

Vous pouvez ajouter plusieurs certificats dans l’application « COVID Certificate », par exemple plusieurs résultats de tests négatifs ou les certificats de membres de votre famille. Par ailleurs, vous pouvez vérifier dans l'application la durée de validité du certificat en Suisse.

Pour présenter le certificat, vous pouvez utiliser soit le document papier, soit la version électronique dans l’application. Lors de la vérification de votre certificat personnel, les personnes chargées de le contrôler (p. ex. l’organisateur) exigent que vous présentiez une pièce d’identité avec photo (p. ex., carte d'identité ou passeport).

Le certificat COVID : de quoi s’agit-il et comment l’utiliser ? Voici une vidéo explicative:

Qu’est-ce qu’un certificat light et comment puis-je le générer ?

Le certificat light est une fonction de l’application « COVID Certificate ». Si vous l’activez, un nouveau code QR ne contenant plus aucune donnée de santé est généré à partir de votre certificat COVID standard. Le certificat light ne peut être utilisé qu’en Suisse. Après un délai de 48 h, la fonction doit à nouveau être activée. Vous pouvez désactiver le certificat light en tout temps pour revenir au certificat COVID standard.

Anleitung Zertifikat Light FR

Où puis-je obtenir le certificat COVID ?

Les certificats COVID ont été introduits le 7 juin 2021. Tous les cantons peuvent les émettre. Des informations détaillées se trouvent sur les sites Internet des cantons.

Le certificat COVID est délivré par les services suivants :

  • Centres de vaccination
  • Cabinets médicaux
  • Hôpitaux
  • Pharmacies
  • Centres de test
  • Laboratoires
  • Autorités cantonales

Vous pouvez obtenir votre certificat COVID sur place, par voie électronique (Internet), directement dans l’application « COVID Certificate » ou, dans certains cas, par courrier postal.

Comment puis-je obtenir un certificat COVID ?

Cela dépend si vous souhaitez consigner une vaccination contre le COVID 19, une infection guérie ou un résultat de test négatif.

Procédure pour les personnes vaccinées

Sur demande, vous recevez un certificat COVID, pour autant que votre vaccination remplisse les conditions suivantes :

  1. Le vaccin est autorisé en Suisse.
  2. La vaccination doit être complète. Autrement dit, elle doit inclure le nombre de doses recommandé par l’OFSP.

Avez-vous déjà effectué une vaccination complète avant le 30 juin 2021 ?

Vous recevez des informations concernant la demande de certificat sur le site Internet du canton dans lequel la dernière dose de vaccin vous a été administrée.

Disposerez-vous d'une vaccination complète après le 30 juin 2021 ?

Suivant le canton, vous recevrez votre certificat COVID au format PDF par voie numérique ou en version papier sur le lieu de vaccination.

Procédure pour les personnes guéries

Vous pouvez obtenir un certificat COVID si l’infection a été confirmée par un test PCR positif et ne remonte pas à plus de 180 jours.

Vous pouvez demander le certificat COVID via un formulaire en ligne de votre canton de domicile. Le certificat imprimé vous parviendra par courrier postal.

Procédure pour les personnes testées négatives

En cas de test PCR

Le certificat COVID vous est délivré sur demande directement dans l’application « COVID Certificate ». Vous devez indiquer au moment du prélèvement de l’échantillon que vous souhaitez recevoir un certificat COVID.

En cas de test rapide antigénique

Le centre de test vous délivre le certificat COVID sur demande. Il peut vous le remettre sur place ou le transmettre sous forme numérique par courriel ou directement dans l’application « COVID Certificate ».

Aucun certificat COVID n'est délivré pour les autotests et les tests sérologiques.

La vidéo vous montre comment obtenir votre certificat COVID directement dans l’application « COVID Certificate ».  

Quelle est la durée de validité du certificat COVID ?

La durée de validité varie selon que votre certificat COVID consigne une vaccination, une infection guérie ou un résultat de test négatif. Elle peut être adaptée en fonction des nouvelles connaissances scientifiques.

Attention : les indications suivantes concernent la Suisse. Des durées de validité différentes peuvent être applicables dans d’autres pays.

Personnes vaccinées

  • 365 jours à compter de l'administration de la dernière dose de vaccin

Personnes guéries

  • La validité du certificat commence le 11e jour suivant le résultat de test positif et dure 180 jours à partir du résultat du test.

Personnes testées négatives

  • Test PCR : 72 heures après le prélèvement de l'échantillon
  • Test rapide antigénique : 48 heures après le prélèvement de l'échantillon

Dans quel cadre le certificat COVID est-il utilisé en Suisse ?

En suisse, on distingue trois domaines pour l’utilisation du certificat COVID.

Puis-je utiliser le certificat COVID pour voyager ?

Entrée dans d’autres pays

Le certificat COVID suisse peut être utilisé dans l’espace de l’UE et de l’AELE, car les États-membres l’ont reconnu.

Un certificat COVID valable en Suisse ne constitue aucune garantie d'entrée dans d'autres pays. Chaque État édicte ses propres règlements d'entrée et peut souverainement décider de les adapter au fur et mesure de l'évolution de la situation épidémiologique.

Comme jusqu’à présent, il est possible que certains pays appliquent des règles d'entrée plus strictes qu'en Suisse. Nous vous conseillons donc de vous informer avant chaque voyage sur les dispositions d'entrée en consultant le site officiel de votre pays de destination.

En cas de voyage dans les États de l’UE ou de l’AELE, le site Internet Re-Open EU peut vous fournir un premier aperçu des dispositions en vigueur dans les différents pays de l'UE.

Entrée en Suisse

L’UE et d’autres pays de l’AELE ont également introduit un certificat numérique (certificat COVID numérique de l’UE). Les certificats de ces pays sont reconnus et peuvent être utilisés pour entrer en Suisse.

Consultez les règles d’entrée en Suisse sur la page Entrée en Suisse.

Informations concernant la vérification des certificats

Application « COVID Certificate Check »

L’application « COVID Certificate Check » a été développée afin de pouvoir vérifier l’authenticité et la validité d’un certificat COVID. Elle permettra de scanner le code QR sur le certificat papier ou dans l’application « COVID Certificate » et de vérifier la signature électronique qu’il contient. La personne qui procède au contrôle dans l’application « COVID Certificate Check » voit alors le nom et la date de naissance du titulaire et si le certificat COVID est valide. Elle doit alors comparer le nom et la date de naissance avec un document d’identité (carte d’identité ou passeport, par exemple) et s’assurer ainsi que le certificat a bien été établi pour cette personne.

Lors de la vérification, l’application ne sauvegarde aucune donnée dans un système central ou dans l’application « COVID Certificate Check ».

L’application « COVID Certificate Check », tout comme l’application « COVID Certificate », est disponible gratuitement pour téléchargement sur l’App Store d’Apple, le Play Store de Google et l’AppGallery de Huawei.

Informations concernant l’établissement de certificats

Système d’établissement de certificats COVID

Les certificats COVID sont établis par des professionnels autorisés dans les cabinets médicaux, les centres de vaccination et de test, les hôpitaux, les pharmacies, les laboratoires et les autorités cantonales. L’OFIT met à la disposition des services autorisés un système permettant de générer des certificats le plus facilement et le plus efficacement possible. Outre une application en ligne, une interface électronique est utilisée pour établir des certificats COVID directement à partir des systèmes cantonaux pour les tests et la vaccination ainsi que des systèmes des cabinets médicaux, des hôpitaux et des pharmacies.

Après un résultat négatif, les laboratoires qui analysent les tests PCR délivrent sur demande directement dans l’application « COVID Certificate » le certificat COVID de la personne testée négative.

Informations pour les éditeurs de systèmes

Vous éditez des systèmes et souhaitez intégrer la possibilité de créer ou de vérifier des certificats COVID dans vos processus ? Nous mettons à votre disposition des informations (en anglais) permettant de relier des systèmes aux interfaces pour créer des certificats COVID.  

Le raccordement des systèmes aux interfaces de l’OFIT se fait sur demande.

Les questions et les demandes de raccordement doivent être envoyées à l’adresse suivante :
covid-zertifikat@bag.admin.ch.

Informations techniques

Open-source et test public de sécurité

L’entier du système de l’application « COVID Certificate » est conçu de manière à ce qu’aucune donnée personnelle ne soit sauvegardée dans un système central de l’administration fédérale.

Le système de l’application « COVID Certificate » est en open source, et son code source sera accessible au public. Un test public de sécurité a été réalisé le 31 mai 2021 sous la conduite du Centre national pour la cybersécurité (NCSC).

Dans le cadre des tests, des spécialistes de l’informatique et de la sécurité externes à l’équipe de projet et à l’administration fédérale ont eu la possibilité de vérifier le code source et de transmettre leurs retours au NCSC.

Questions fréquentes

Vous trouverez ici les questions fréquentes concernant le certificat COVID.  

Bases légales

Vous trouverez les ordonnances et les rapports explicatifs sur la page Mesures et ordonnances.

Informations complémentaires

Vaccin

Informations sur la vaccination contre le COVID-19.

Tests

Stratégie de test, prise en charge des coûts, différents types de tests, quand se faire tester et où se faire tester

Dernière modification 26.07.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Infoline coronavirus
Tél. +41 58 463 00 00

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/covid-zertifikat.html