Coronavirus: certificat COVID

Le certificat COVID consigne une vaccination, une infection guérie ou un test négatif. En cours d’élaboration, il devrait être à votre disposition dès l’été 2021.

Le certificat COVID en bref

Le certificat COVID est un moyen de documenter une vaccination, une infection guérie ou un test négatif. Doté d’un code QR, il sera mis à votre disposition en version papier. De plus, vous recevrez un PDF avec un code QR distinct pour la vaccination, la maladie ou le résultat du test.
Vous avez aussi la possibilité de scanner votre code QR et de l’enregistrer sur une application de votre téléphone portable. Pour présenter le certificat, vous pouvez utiliser soit le document papier, soit le code QR sur votre téléphone. Pour permettre la vérification de votre certificat personnel, vous devez présenter votre carte d’identité ou votre passeport.

L’utilisation précise du certificat COVID fait encore l’objet de discussions. Il pourrait, par exemple, être utilisé pour voyager.  

De quelle manière et où puis-je obtenir le certificat COVID ?

En cours d’élaboration, le certificat COVID devrait être à votre disposition dès l’été 2021.

Les services suivants devraient le délivrer :

  • Centres de vaccination
  • Cabinets médicaux
  • Hôpitaux
  • Pharmacies
  • Centres de test

Dès que le certificat sera disponible, nous publierons d’autres informations sur son utilisation concrète.

Certificat UE

Actuellement, l’UE élabore aussi un tel document : le certificat vert numérique. Le certificat COVID de la Suisse sera conçu de manière à être compatible avec celui de l’UE.

Selon les indications de l’UE, le certificat vert numérique permettra de faciliter la libre circulation des personnes au sein de son espace et des États Schengen. Chaque État décidera comment il souhaite l’utiliser.

Sécurité des données

Ni les données personnelles ni les certificats COVID ne sont stockés dans un système central. En cas de perte, il faut le redemander auprès du service où vous avez été vacciné ou testé.  

Questions fréquentes

Vous trouverez ici les questions fréquentes concernant le certificat COVID.  

Informations complémentaires

Vaccin

Informations sur la vaccination contre le COVID-19.

Tests

Stratégie de test, prise en charge des coûts, différents types de tests, quand se faire tester et où se faire tester

Dernière modification 11.05.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Infoline coronavirus
Tél. +41 58 463 00 00

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/covid-zertifikat.html