Nouveau coronavirus

Etat au 23.2.2020

L’OMS estime que la propagation du nouveau coronavirus constitue une urgence de santé publique sanitaire de portée internationale. Vous trouverez ici les infos sur la situation actuelle pour la Suisse et l’étranger, les recommandations aux voyageurs et les réponses aux questions.

Lignes infos Coronavirus

Pour la population : +41 58 463 00 00
Pour les voyageurs :
+41 58 464 44 88
Tous les jours de 8 h jusqu'à 18 h

Situation actuelle au plan international

Plus de 78 500 infections au nouveau coronavirus ont été déclarées dans le monde entier, le nombre de décès s’élevant à 2461 ; 19 personnes sont décédées en dehors de la Chine continentale.

Toutefois, ces chiffres ne reflètent pas pleinement la réalité, car le nombre de cas non déclarés est probablement élevé, aussi bien en termes de personnes atteintes que de décès.

La Chine et une trentaine d’autres pays ou régions ont confirmé des infections au nouveau coronavirus. En Europe, des cas ont été signalés par les pays suivants : Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie et Suède.

Le 30 janvier 2020, l’OMS a déclaré que l’épidémie du coronavirus constitue une urgence de santé publique de portée internationale. Cette mesure est destinée à :

  • renforcer la coordination internationale,
  • assurer un échange transparent d’informations,
  • dégager des ressources supplémentaires pour les travaux préparatoires et la lutte contre le virus,
  • freiner la propagation du nouveau coronavirus et
  • atténuer les effets de l’épidémie.

Le 11 février 2020, l’OMS a nommé la maladie provoquée par le nouveau coronavirus « COVID-19 ». Il s’agit de la version abrégée de coronavirus disease 2019 ou « maladie à coronavirus 2019 » en français.

 

Situation actuelle en Suisse

Jusqu’à présent, aucun des échantillons analysés n’a révélé d’infection au coronavirus.

Toutefois, il est possible que l’on découvre des cas en Suisse également. Avec nos partenaires, nous nous préparons à cette éventualité.

En raison de l’appréciation de la situation, il n'existe aucune restriction pour les voyages à destination de la Suisse.

Pour tous les cas de suspicion, des prélèvements effectués par frottis dans le nez et la gorge sont actuellement examinés dans les laboratoires de diagnostic. Si l’un d’eux devait confirmer l’infection au coronavirus, les personnes ayant eu des contacts avec le malade seraient informées par les autorités sanitaires du risque qu’elles encourent.

Recommandations pour les voyageurs

Jusqu’à présent, l’OMS n’a pas émis de restrictions de voyage.

Les aéroports de Hongkong, Singapour, Thaïlande, Taiwan, et d'autres pays ou régions d'Asie ont introduit des mesures de dépistage systématique pour les voyageurs en provenance de la Chine. Il faut s’attendre à des mesures de surveillance accrues dans d’autres aéroports internationaux (Europe, Amérique du Nord, Australie).

Avant un voyage, renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination sur les mesures préconisées (site DFAE > Représentations étrangères en Suisse).

Nous déconseillons toutefois de se rendre dans la province de Hubei.

Dans la province de Hubei, la métropole de Wuhan et d’autres grandes villes sont bouclées à grande échelle. Les liaisons routières, ferroviaires et aériennes ont été interrompues. Le port de masques est obligatoire dans l’espace public. Les voyages à destination et en provenance de ces régions ne sont possibles – si tant est qu’ils le soient – qu’avec une autorisation spéciale. On ne sait pas encore jusqu’à quand ces règles et ces restrictions seront appliquées.

Si vous vous rendez dans d’autres régions de Chine

  • Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec
    un désinfectant pour les mains.
  • Toussez et éternuez dans un mouchoir ou, à défaut, dans le creux
    du coude.
  • Évitez tout contact non nécessaire avec des personnes souffrant
    d’affections respiratoires ou de toux.
  • Évitez les foules, comme les manifestations sportives ou les transports publics.
  • Suivez les instructions et les recommandations sur place.
  • En cas de symptômes (des difficultés respiratoires, la toux ou de la fièvre), ne plus sortir dans l’espace public et contacter immédiatement par téléphone un médecin ou un établissement médical.

Si vous avez séjourné en Chine récemment

Pendant les 14 jours qui suivent votre départ de Chine :

  • Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec un désinfectant pour les mains.
  • Évitez les foules, comme les manifestations sportives ou les transports publics.
  • Si vous avez des difficultés respiratoires, la toux ou de la fièvre, restez chez vous ou à l'hôtel. N’allez plus dans les espaces publics. Contactez immédiatement - par téléphone d'abord - votre médecin ou une institution de santé. Signalez que vous avez séjourné en Chine récemment et que vous présentez des symptômes. Vous trouverez de plus amples informations sous « Questions fréquemment posées ».

Si vous n'avez pas de symptômes, un test n’aurait aucun sens. En effet, aucun test ne permet d’exclure pleinement une infection en l’absence de symptômes.

Origine du nouveau coronavirus

Un marché aux poissons de Wuhan, région au centre de la Chine est probablement à l'origine de l’épidémie. On y vendait aussi des chauves-souris, des serpents et d’autres animaux sauvages. Le virus est passé de l’animal à l’être humain. Ensuite, le virus a été transmis de personne à personne. Entre-temps, les autorités chinoises ont fermé le marché.

Questions fréquemment posées

Point presse du 21 février 2020, 14 h

Dernière modification 23.02.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov.html