Flambée de rougeole dans les Etats insulaires du Pacifique - nouvelles conditions d’entrée

Depuis le début de l'année 2019, plusieurs États insulaires du Pacifique connaissent des flambées de rougeole.

État : 09.01.2020

Depuis le début de l’année 2019, plusieurs États insulaires du Pacifique connaissent des flambées de rougeole. À la mi-décembre, les Tonga comptaient 564 cas, les Fidji 25 cas, les Samoa américaines 10 cas et les Samoa, pays le plus touché, 5655 cas, dont 81 décès. En raison de ces flambées importantes, les îles Salomon, les îles Marshall et les Samoa américaines ont mis en place des mesures qui touchent les voyageurs. Les conditions d'entrée suivantes s'appliquent dans ces différents états :

Îles Salomon

  • Toute personne qui entre sur le territoire des Îles Salomon doit remplir un formulaire « Déclaration de santé » (Traveller’s Public Health Declaration Card) comprenant des questions concernant la présence de symptômes de la rougeole, les contacts éventuels avec des personnes atteintes de la rougeole, le statut vaccinal, etc.). Cette mesure est entrée en vigueur le 14 décembre 2019.
  • À partir du 28 décembre 2019, les personnes en provenance des pays suivants devront présenter une preuve de vaccination contre la rougeole à l'entrée dans les Îles Salomon : Australie, Fidji, Nouvelle-Zélande, Philippines, Samoa, Samoa américaines et Tonga et depuis le 20 janvier 2020, cela concerne également Kiribati et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
  • Les conditions d’entrée pour la vaccination contre la rougeole ne concernent pas les voyageurs ayant transité par un des pays suivants : Australie, Fidji, Kiribati, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Samoa, Samoa américaines et Tonga, lorsque le pays de d’embarquement ne fait pas partie de liste des pays touchés susmentionnés.
  • Le transit est défini comme un arrêt temporaire à l’intérieur du terminal de l’aéroport.
  • La vaccination doit avoir été effectuée au moins 15 jours avant l’arrivée dans les Îles Salomon. Elle doit être inscrite dans le certificat international de vaccination (certificat jaune de l’Organisation mondiale de la santé) ou dans un document officiel, traduit en anglais (p. ex. carnet de vaccination suisse), et indiquer qu’un vaccin contre la rougeole a été administré au moins 15 jours avant l’entrée dans le pays.
  • Une attestation médicale peut également être présentée comme preuve de vaccination, qui prouve ainsi que le voyageur est protégé contre la rougeole suite à une infection passée ou une vaccination préalable.
  • Les voyageurs qui ne peuvent pas prouver qu'ils sont vaccinés contre la rougeole se verront refuser le transport vers les Îles Salomon, respectivement l'entrée dans le pays, ou seront expulsés à leur arrivée.
  • Les enfants de moins de 6 mois, les femmes enceintes et les personnes ayant des contre-indications documentées à la vaccination contre la rougeole sont exemptées de cette exigence d'entrée.

Îles Marshall

  • Les voyageurs nés en 1957 ou après doivent pouvoir fournir une preuve de vaccination contre la rougeole, effectuée au moins 14 jours avant l'entrée dans le pays, sinon ils s’en verront refuser l'entrée.

Samoa américaines

  • Tous les citoyens non américains ou les voyageurs résidant aux Samoa américaines nés en 1957 ou après doivent pouvoir fournir une preuve de vaccination contre la rougeole, effectuée au moins 14 jours avant leur entrée dans le pays, sinon ils s’en verront refuser l'entrée.

Tokelau  

  • Une preuve d’immunité contre la rougeole est requise à l’entrée. Elle consiste en :
    a) une justification documentée de vaccination contre la rougeole lors de l’enfance ou
    b) une confirmation documentée d’une rougeole antérieure ou
    c) une justification documentée d’une vaccination de rattrapage contre la rougeole, quel que soit l’âge.

Dernière modification 16.01.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/masernausbruch-in-den-pazifischen-inselstaaten.html